30 novembre 2004

1er décembre 1944 (J+178)

En Méditerrané, la garnison allemande de l’île de Crête abandonne toutes les régions à l’exception des grandes villes.

Sur le front de l’est, en Hongrie, au sud de Budapest, les forces soviétiques sont retenues efficacement par les forces allemandes. Cependant, la 57ème armée soviétique parvient à gagner du terrain près de Pecs. Au nord-est de Budapest, le 4ème front ukrainien attaque des positions tenues par la 1ère armée Panzer, le long de la rivière Ondava.

Sur le front de l’ouest, des unités de la 9ème armée américaine avance au nord-est de Aachen. La 102ème division américaine s’empare de Linnich. Sur la droite, les 3ème et 7ème armées américaines font peu de progrès.

29 novembre 2004

30 novembre 1944 (J+177)

Sur le front de l’est, dans le nord de la Hongrie, le 2ème front ukrainien lance des attaques contre les forces allemandes au nord-ouest de Debrecen.

Sur le front de l’ouest, la 2ème armée britannique gagne du terrain à l’ouest de la rivière Maas, près de Venlo. Les 1ère et 9ème armées américaines continuent d’attaquer au nord et au sud de Aachen. Des unités de la 3ème armée américaine atteignent la rivière Saar.

28 novembre 2004

29 novembre 1944 (J+176)

En Albanie, les forces allemandes se retirent de Scutari. Le groupe d’armées E tente de former une ligne défensive le long de la rivière Drina, puis le long de la rivière Drava, avant d’être forcé de poursuivre son repli.

Sur le front de l’ouest, les 1ère, 3ème et 9ème armées américaines sont engagées dans de violents combats.

28 novembre 1944 (J+175)

En Belgique libre, le premier convoi allié atteint le port d’Antwerp, qui est maintenant fonctionnel après d’importantes réparations et opérations de déminage. La distribution de matériel aux armées alliées représente encore un défi.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques atteignent le Danube au nord du confluent de la rivière Drava. Les Soviétiques s’emparent de Mohacs sur la rive ouest et atteignent Pecs.

26 novembre 2004

27 novembre 1944 (J+174)

Dans la mer norvégienne, le navire allemand Rigel, transportant 2248 prisonniers soviétiques, est coulé par l’aviation britannique au large de la Norvège. Seulement 415 prisonniers soviétiques survivent.

En Allemagne, plusieurs raids aériens ont pour principale cible les gares de triage dans l’ouest de l’Allemagne. La ville de Freiburg est considérablement endommagée par les bombardements nocturnes.

À Washington, Cordell Hull démissionne de son poste de secrétaire d’état, Edward Stettinius lui succède.

25 novembre 2004

26 novembre 1944 (J+173)

De Londres, le général Alexander est promu au grade de feld-maréchal et est nommé commandant suprême des alliés en Méditerrané.

En Hollande, les chasseurs bombardiers Spitfire de la RAF attaquent deux sites suspects de fusées V2.

En France, fondation du MRP.

En Allemagne, le 8ème groupe aérien américain attaque l’usine de carburant de Misburg à Hanovre, la gare de triage de Hamm et le viaduc ferroviaire de Bielefeld. Les Américains détruisent 138 chasseurs allemands et perdent 36 bombardiers ainsi que 7 chasseurs.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques s’emparent de Michaloyce en Slovaquie de l’est.

Sur le front de l’ouest, la 1ère armée américaine s’empare de Weisweler à l’ouest de Cologne.

24 novembre 2004

25 novembre 1944 (J+172)

En Italie, la 8ème armée britannique traverse la rivière Cosina.

En Angleterre, une fusée allemande V2 atteint le magasin bondé Woolworth à Deptford, dans l’est de Londres, 160 personnes sont tuées.

En Allemagne, des bombardiers du 8ème groupe aérien américain attaquent l’usine de carburant à Leuna et la cour de triage de Bingen.

Sur le front de l’ouest, la 1ère armée américaine dépasse Hurtgen, au sud-est de Aachen.

23 novembre 2004

24 novembre 1944 (J+171)

Dans l’Atlantique nord, la corvette HMCS Shawinigan de la marine royale Canadienne est coulée par le sous-marin U-1228 dans le détroit de Cabot, entre l’île du Cap-Breton et Terre-Neuve. Les 91 membres d’équipage sont morts.

Sur le front de l’est, dans la Baltique, les forces soviétiques complètent l’occupation de l’île de Saaremo dans le golf de Riga. Les navires allemands Lutzow, Admiral Sheer et Prinz Eugen sont utilisés pour évacuer environ 5000 soldats allemands en plus de pilonner des cibles afin d’aider le groupe d’armées nord.

Sur le front de l’ouest, la 3ème armée américaine s’emparent des ponts de la rivière Saar, à environ 40 kilomètres de Saarbrücken. Au sud, la 2ème division française (appartenant à la 7ème armée américaine) s’empare de Strasbourg.

22 novembre 2004

23 novembre 1944 (J+170)

À Moscou, le gouvernement annonce que, avec l’assistance des forces finlandaises et en accord avec les termes de l’armistice signé récemment, le territoire finlandais a été libéré des troupes allemandes.

De Londres, la flotte britannique orientale est dissoute. Les navires modernes seront intégrés à la flotte britannique du Pacifique.

Sur le front de l’est, les troupes soviétiques s’emparent de Cop en Tchécoslovaquie ainsi que de Tokay dans le nord de la Hongrie.

Sur le front de l’ouest, sur le flanc droit, la 15ème armée allemande se replie en Hollande. Pendant ce temps, la 7ème armée allemande lance une offensive contre la 9ème armée américaine. Au sud, les troupes françaises de la 7ème armée américaine, menées par le général Leclerc, atteignent Strasbourg.

21 novembre 2004

22 novembre 1944 (J+169)

Sur le front de l’ouest, les opérations des 1ère et 9ème armées américaines permettent de sécuriser Eschweiler. La 3ème armée américaine s’empare de Metz. La 7ème armée américaine s’empare de St Die alors que d’autres unités s’approchent de Saverne. La 1ère armée française brise une contre-attaque Allemande et occupe Mulhouse.

20 novembre 2004

21 novembre 1944 (J+168)

En Albanie occupée, des membres de la résistance albanaise occupent Tirana et Durazzo.

En France, les trains peuvent de nouveau franchir la Loire.

Sur le front de l’ouest, la 2ème armée britannique poursuit son offensive près de Venlo. Les 1ère et 9ème armées américaines rencontrent une forte résistance des Allemands à l’ouest de la rivière Roer. La 3ème armée américaine poursuit le siège de Metz alors que d’autres unités gagnent du terrain près de Saarebourg.

19 novembre 2004

20 novembre 1944 (J+167)

En Chine, Chiang Kai-shek nomme un nouveau ministre de la guerre afin d’endiguer le mécontentement populaire envers son régime.

En Grèce libre
, le général britannique Scobie reçoit la responsabilité de dissoudre les forces de la guérilla grecques.

En Albanie occupée, les forces allemandes évacuent Tirana.

En Belgique libre, un accord prévoyant le désarmement des membres de la résistance est rendu public.

Sur le front de l’ouest, à l’est d’Aachen, les forces allemandes résistent aux attaques du 19ème corps américain près de Julich. Des unités de la 3ème armée américaine poursuivent le siège de Metz alors que d’autres unités s’emparent de Dieuze à l’est. La majorité des unités de la 1ère armée françaises demeurent engagées à Belfort. Des patrouilles atteignent Mulhouse et le Rhin.

18 novembre 2004

19 novembre 1944 (J+166)

À Washington, on estime le coût de la guerre à 250 millions de dollars par jour.

En Albanie, les forces partisanes, commandées par Hodja, entrent à Tirana après la fuite des Allemands.

Sur le front de l’ouest, les forces alliées progressent sur tout le front. Les 7ème et 12ème corps britanniques (appartenant à la 2ème armée britannique) gagnent du terrain près de Venlo. La 9ème armée américaine défait une contre-attaque allemande et occupe Geilenkirchen, au nord de Aachen. La 3ème armée américaine complète l’encerclement de Metz. Plus loin au sud, la 1ère armée française atteint la banlieue de Belfort ainsi que la frontière Suisse au bord de Basle.

17 novembre 2004

18 novembre 1944 (J+165)

En Belgique libre, les représentants de la résistance belge acceptent de rendre les armes.

Sur le front de l’est, la 8ème armée soviétique renouvellent ses attaquent sur l’île Saaremaa, dans le nord du golfe de Riga.

Sur le front de l’ouest, le 30ème corps britannique (appartenant à la 2ème armée britannique) coordonne les assauts des 1ère et 9ème armées américaines près de Aachen, ils entrent dans les villes de Julich et Duren. Pendant ce temps, la 3ème armée américaine s’approche de la frontière allemande. Bouzonville, située sur la rivière Nied, est libérée. Les alliées entrent dans la ville de Metz par le nord et le sud.

16 novembre 2004

17 novembre 1944 (J+164)

En Belgique libre, des représentants alliés rencontrent des ministres du gouvernement belge et se mettent d’accord pour tenter de convaincre les membres de la résistance de rendre les armes.

Sur le front de l’ouest, les 1ère et 9ème armées américaines progressent près de Aachen. Sur la droite, les forces allemandes, qui font face aux 3ème et 7ème armées américaines, se replient, permettant aux forces américaines d’avancer. Sur le flanc droit de la ligne alliée, la 1ère armée française atteint Montbéliard sur le chemin de Belfort.

15 novembre 2004

16 novembre 1944 (J+163)

En Belgique libre, trois ministres démissionnent suite à des divergences politiques entre le gouvernement belge et des représentants du mouvement de la résistance.

Sur le front de l’ouest, des frappes aériennes alliées soutiennent les offensives des 1ère et 9ème armées américaines. Environ 10,000 tonnes de bombes sont larguées par des avions du 8ème groupe d’aviation américain et 1,100 bombardiers le la RAF dans le but d’oblitérer les villes fortifiées de Duren, Julich et Heinsberg ainsi que les positions défensives allemandes à l’ouest de Duren. La 9ème armée américaine avance en direction de Geilenkirchen et Eschweiler avec comme objectif d’atteindre la rivière Roer. Sur la droite, la 1ère armée américaine attaque en direction de Duren, à l’est de Aachen.

14 novembre 2004

15 novembre 1944 (J+162)

De Washington, plusieurs commandants seniors des forces armées sont promus aux grades de Général de l’armée et Amiral de la flotte. Les nouveaux grades sont identifiés par un insigne à 5 étoiles.

En France, le Conseil des ministres décide de la nationalisation sans indemnité des usines Renault.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les force soviétiques s’emparent de Jasbereny, située à 48 kilomètres à l’est de Budapest.

Sur le front de l’ouest, la 3ème armée américaine avance près de Metz. Au sud de la ville, la ligne ferroviaire Metz-Sarrebourg est coupée. Sur la droite, la 7ème armée américaine avance le long de la ligne au nord de St Die. Sur le flanc droit des armées alliées, la 1ère armée française poursuit son offensive en direction de Belfort.

13 novembre 2004

14 novembre 1944 (J+161)

De Londres, le gouvernement norvégien en exile annonce que des troupes norvégiennes sont en opération aux côtés des troupes soviétiques dans le nord.

À Prague, le général russe Vlasov fonde l’armée de libération russe.

Sur le front de l’ouest, le 12ème corps britannique (appartenant à la 2ème armée britannique) lance des attaques afin d’éliminer les positions allemandes situées à l’ouest de la rivière Maas, près de Venlo. Sur le flanc droit de la ligne alliée, la 1ère armée française lance une offensive sur Belfort.

12 novembre 2004

13 novembre 1944 (J+160)

Dans La Manche, le sous-marin allemand U-978 coule 3 Liberty Ships.

Sur le front de l’est, les forces allemandes évacuent Skopje dans le sud de la Yougoslavie. La 1ère armée bulgare progresse dans cette région.

Sur le front de l’ouest, des unités de la 3ème armée américaine traversent la rivière Moselle au nord de Thionville et fabriquent un pont à Cattenom. Au sud de Metz, d’autres unités du 12ème corps américain attaquent en direction de Morhange et Faulquemont. Au sud, les forces allemandes se retirent de St Die sous la pression de la 7ème armée américaine. Churchill visite les troupes françaises dans les Vosges.

11 novembre 2004

12 novembre 1944 (J+159)

En Italie, des bombardiers alliés attaquent la voie ferroviaire de Brenner.

En Norvège occupée, le cuirassé allemand Tirpitz, amarré dans le fiord Tromso, subit l’attaque de 21 bombardiers Lancaster britanniques transportant des bombes de 5,500 kilogrammes. Plusieurs bombes touchent la cible à bâbord ainsi qu’une tour blindée, faisant chavirer le cuirassé qui coule presque aussitôt. 902 marins allemands sont tués pendant l’attaque. Au large, des croiseurs et des destroyers de la marine Royale britannique attaquent un convoi côtier allemand.

10 novembre 2004

11 novembre 1944 (J+158)

En Chine, les forces japonaises s’emparent des bases aériennes alliées de Kweilin et Liuchow. Les forces américaines ont rendu la base de Liuchow inutilisable avant de quitter.

À Paris, Churchill et Eden assistent aux cérémonies du Jour du Souvenir. La couronne de Napoléon disparaît pour la seconde fois des Invalides.

09 novembre 2004

10 novembre 1944 (J+157)

Sur le front de l’ouest, la 3ème armée américaine poursuit sa progression au-delà de la rivière Moselle, au sud de Thionville.

08 novembre 2004

9 novembre 1944 (J+156)

En Italie, la 4ème division britannique (appartenant à la 8ème armée britannique) s’empare de Flori.

Au Japon, les japonais pendent l’espion soviétique Richard Sorge à la prison Sugamo de Tokyo. Sorge a travaillé pendant 8 ans comme correspondant à Tokyo pour un journal allemand. Durant cette période, il a transmis des informations détaillées concernant les plans allemands et japonais à l’URSS. Parmi les informations transmises, il y a celle avertissant l’URSS d’une attaque imminente par les Allemands en 1941.

Sur le front de l’ouest, des unités de la 3ème armée américaine traversent la rivière Moselle près de Metz. Plus loin au sud, le 12ème corps américain continue d’avancer au-delà de la rivière Seille et s’empare de Château Salins.

07 novembre 2004

8 novembre 1944 (J+155)

En Italie, le 8ème corps britannique (appartenant à la 8ème armée britannique) lance de nouvelles attaques au sud de Flori.

À Londres, suite à l’annonce publique, par le ministre de la propagande allemande, Joseph Goebbels, d’une campagne d’attaques aux fusées V2 sur l’Angleterre, le premier ministre Churchill admet que de mystérieuses explosions, dans le sud-ouest du pays, sont le résultat d’attaques aux missiles.

En Allemagne, l’as pilote autrichien possédant 258 victoires, le major Walter Nowotny, est tué dans son Me262 lorsqu’il s’écrase près d’Achmer.

Sur le front de l’ouest, la résistance allemande dans le Walcheren prend fin et les survivants de la garnison se rendent à la 1ère armée canadienne. La 3ème armée américaine lance une nouvelle offensive près de Metz et au sud, elle traverse la rivière Seille et s’empare de Nomony.

06 novembre 2004

7 novembre 1944 (J+154)

Aux États-Unis, Roosevelt est réélu président pour un quatrième terme, il remporte la présidence contre le candidat républicain Dewey. Roosevelt remporte 36 états et 53 pourcent du vote populaire. La chambre des représentants se compose maintenant de 243 démocrates, 190 républicains et 2 indépendants.

05 novembre 2004

6 novembre 1944 (J+153)

En Yougoslavie, les forces partisanes entrent à Monastir. Les partisans, dirigés par Tito, contrôlent maintenant la majorité de la région frontalière entre la Grèce et la Yougoslavie.

En Égypte, à Caïro, le ministre britannique délégué au Moyen-Orient, Lord Moyne, est abattu par des terroristes sionistes. Les assassins, Eliahou Bet-Zouri et Eliahou Al Hakim, sont tous les deux dans la jeune vingtaine et sont des membres de la Stern Gang dirigée par Yitzhak Shamir.

Sur le front de l’ouest, les attaques du 2ème corps canadien (appartenant à la 1ère armée canadienne) sur le Welcheren permettent de capturer Middelburg.

04 novembre 2004

5 novembre 1944 (J+152)

En Grèce, les forces britanniques débarquent à Salonika.

03 novembre 2004

4 novembre 1944 (J+151)

En Yougoslavie, les forces partisanes s’emparent de Sebenico.

À Washington, le dirigeant de l’état-major britannique, le feld-maréchal Sir John Dill, meurt à l’âge de 63 ans.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques s’emparent de Szolnok et plus tard dans la journée de Cegled, à 65 kilomètres au sud-est de Budapest. L’artillerie à longue portée des soviétiques pilonne Budapest.

Sur le front de l’ouest, des unités du 1er corps britannique (appartenant à la 1ère armée canadienne) continuent d’avancer en direction de l’estuaire du Maas et s’emparent de Geertruidenberg. La bataille dans le Walcheren se poursuit. Des dragueurs de mines britanniques atteignent Antwerp avec l’objectif de libérer le port et les voies d’accès. La majorité de l’approvisionnement allié parvient encore de la Normandie. Pendant ce temps, une contre-attaque allemande permet de reprendre Schmidt aux mains de la 1ère armée américaine.

02 novembre 2004

3 novembre 1944 (J+150)

De Londres, le lieutenant général McCreery est nommé commandant de la 8ème armée britannique en Italie, il remplace le lieutenant général Leese.

Sur le front de l’ouest, la 1ère armée canadienne supprime la résistance allemande à Breskens. Les forces canadienne et britannique font peu de progrès sur le Walcheren. La 1ère division polonaise et la 4ème division blindée canadienne font également peu de progrès. La 1ère armée américaine s’empare de Schmidt, près de Aachen.

01 novembre 2004

2 novembre 1944 (J+149)

En Italie, des unités de la 5ème armée américaine s’emparent de Casseta, au sud de Bologne.

En Yougoslavie, les forces des partisans s’emparent de Zadar en Croatie.

À Washington, le président Roosevelt envoi en Chine Donald M. Nelson, l’ancien chef du conseil sur la production de guerre, afin de réorganiser la production de guerre chinoise.

En Allemagne, la 8ème force aérienne américaine attaque l’usine de carburant synthétique de Leuna à Merseburg. Les américains abattent 183 chasseurs allemands (incluant 4 jets) et perdent 40 bombardiers ainsi que 28 chasseurs (incluant les pertes occasionnées par les défenses anti-aériennes). Également, 992 bombardiers attaquent Dusseldorf ainsi que d’autres cibles; 20 bombardiers sont rapportés perdus pendant l’opération.

Sur le font de l’est, la 2ème armée de Panzer allemande consolide sa position le long de la rivière Drina à l’ouest de Belgrade.

Sur le front de l’ouest, la 1ère armée canadienne poursuit sa bataille dans l’estuaire du Scheldt. On rapporte de violents combats sur l’île de Walcheren. Des unités de la 52ème division britannique capturent Flushing. Derrière, sur la côte de la Manche, les résistants allemands de Zeebrugge et Heyst sont éliminés. Pendant ce temps, la 7ème division blindée britannique (appartenant à la 2ème armée britannique) lance de nouvelles attaquent et parvient à progresser légèrement. Des unités de la 3ème armée américaine lance également une nouvelle attaque.