30 décembre 2004

31 décembre 1944 (J+208)

En Grèce libre, l’archevêque Damaskinos d’Athènes est assermenté régent. Le premier ministre Papandreou démissionne.

En Hongrie libre, le gouvernement provisoire appuyé par les Soviétiques, situé à Debrecan, déclare la guerre à l’Allemagne.

En Pologne libre, les communistes polonais du comité de libération national, basé à Dublin, prétendent assumer les fonctions de gouvernement provisoire du pays, car ils viennent d’être reconnu par la diplomatie soviétique.

À Londres, les gouvernements britannique et américain confirment pour leur part leur soutien au cabinet polonais en exil à Londres et regrettent l’attitude de l’URSS, qui refuse de participer à une conférence sur le sujet.

Sur le front de l’ouest, le 30ème corps britannique (appartenant à la 1ère armée américaine) s’empare de Rochefort située à l’extrémité ouest du secteur tenu par les Allemands dans les Ardennes.

29 décembre 2004

30 décembre 1944 (J+207)

À Washington, le général Groves, qui est à la tête du projet Manhattan, rapporte que les deux premières bombes atomiques devraient être prêtes pour le 1er août 1945.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques des 2ème et 3ème fronts ukrainiens sont engagés dans des combats autour et dans Budapest.

Sur le front de l’ouest, le 8ème corps américain (appartenant à la 3ème armée américaine) lance des attaquent vers le nord sur Houffalize, contre la 5ème armée de Panzer allemande, à partir d’une ligne entre Bastogne et St Hubert. Pendant ce temps, des unités de la 5ème armée de Panzer allemande échouent dans une tentative de diviser le corridor américain de Bastogne pour s’emparer de la ville.

28 décembre 2004

29 décembre 1944 (J+206)

En Grèce libre, le gouvernement annonce qu’une régence sera établie et que le premier ministre Papendreou démissionnera lorsque le nouveau régent aura été choisi.

En France, le gouvernement provisoire du général de Gaulle décide de mobiliser 200 000 hommes pour la fin janvier 1945.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques combattent dans Budapest et empêchent la ville d’être approvisionnée. Une tentative de négociation avec la garnison de Budapest se termine par la mort des émissaires soviétiques à cause d’un malentendu.

Sur le front de l’ouest, il y a une accalmie dans les combats des Ardennes alors que les Alliés refont leurs forces pour une contre-attaque.

27 décembre 2004

28 décembre 1944 (J+205)

En Italie, la 5ème armée américaine, qui combat dans la vallée Serchio, se retire de la ville de Barga suite à une contre-attaque allemande.

À Athènes, le premier ministre britannique Churchill est d’accord pour recommander l’établissement d’une régence pour le roi de Grèce.

En Allemagne, environ 1200 bombardiers B-17 (les forteresses volantes), escortés par 700 chasseurs, attaquent Coblenz ainsi que d’autres cibles. Plus tard dans la journée, Cologne est également bombardée.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques rapportent la capture de régions près de Budapest.

Sur le front de l’ouest, le général Eisenhower rencontre le feld-maréchal Montgomery, le commandant du 21ème groupe d’armées britannique, afin de préparer une contre-offensive dans les Ardennes.

26 décembre 2004

27 décembre 1944 (J+204)

En Allemagne, le 8ème escadron américain bombarde Coblenz, Bonn et Kaiserslautern (les cibles principales sont des voies ferroviaires). La RAF effectue des raids nocturnes sur les villes de Munchen-Gladbach et Bonn.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques débutent le siège de Budapest.

Sur le front de l’ouest, les attaques du 30ème corps britannique (appartenant à la 1ère armée américaine) oblige la 2ème division allemande de Panzer (appartenant à la 5ème armée de Panzer) à évacuer Celles. La 3ème armée américaine élargie le corridor jusqu’à Bastogne.

25 décembre 2004

26 décembre 1944 (J+203)

En Italie, la 8ème armée britannique a maintenant établi un front de 27 kilomètres sur la rive est de la rivière Senio, de Alfonsine jusqu’au sud de Castel Bolognese.

À Athènes, le premier ministre britannique Churchill ouvre la conférence de médiation avec un bref discours. Tous les partis politiques grecs, incluant les Communistes, y assistent afin de mettre un terme à la guerre civile grecque.

Sur le front de l’est, en Hongrie, le 3ème front ukrainien a pratiquement encerclé Budapest. Plusieurs faubourgs de l’ouest sont capturés par les Soviétiques.

Sur le front de l’ouest, la 4ème division blindée américaine (appartenant à la 3ème armée américaine) vient en aide aux forces américaines à Bastogne. Pendant ce temps, des bombardiers britanniques effectuent des raids de jour sur la plate-forme de transport tenue par les Allemands à St Vith. Les Alliés font 13,273 prisonniers parmi les Allemands, alors que ceux-ci prétendent détenir 30,000 prisonniers américains et avoir détruit 700 chars américains.

24 décembre 2004

25 décembre 1944 (J+202)

En Italie, la radio allemande annonce un repli de 2 kilomètres au nord-ouest de Faenza après de durs combats.

En Grèce libre, les combats entre le gouvernement grec et les forces communistes diminuent d’intensité. Les forces britanniques continuent d’appuyer activement le gouvernement grec. À Athènes, le premier ministre britannique Churchill et le secrétaire des affaires étrangères, Eden, arrivent pour discuter avec les leaders grecs, incluant des représentants de l’ELAS.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques continuent d’avancer à l’ouest et au sud-ouest de Budapest. Au nord-ouest de Budapest, les forces soviétiques combattent activement et sont maintenant à moins de 160 kilomètres de Vienne.

Sur le front de l’ouest, les forces alliées qui encerclent maintenant la forêt des Ardennes, tenue par les Allemands, commencent à contre-attaquer. La 4ème division blindée américaine, appartenant à la 3ème armée américaine, a pour objectif de venir en aide aux américains qui sont encerclés à Bastogne. Pendant ce temps, les attaques allemandes sont stoppées (après avoir permis aux Allemands d’avancer de 80 kilomètres depuis le début de l’offensive) par les blindées américains à Celles, à environ 6 kilomètres à l’est de la Meuse.

23 décembre 2004

24 décembre 1944 (J+201)

Aux États-unis, tous les produits du bœuf sont une nouvelle fois rationnés. De nouveaux quotas sont également imposés pour d’autres produits de commodité.

Dans la Manche, le sous-marin allemand U-486 coule le navire de transport Leopoldville, 819 personnes meurent noyées.

En Angleterre, environ 50 bombardiers allemands He 111, spécialement modifiés, lancent des fusées V1 en vol sur Manchester. Une seule bombe atteint la cible, 17 tombent aux alentours. Au total, 37 personnes sont tuées et 67 blessées. Des mesures sont prises pour renforcer les défenses anti-aériennes, mais aucune autre attaque ne survient.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques sont engagées dans la banlieue de Budapest et y pénètrent avec leurs chars, alors que d’autres unités contournent la ville. Le corridor à l’ouest a maintenant une largeur de 40 kilomètres.

Sur le front de l’ouest, l’offensive allemande dans les Ardennes s’essouffle. La plus grande progression est effectuée par des unités de la 5ème armée allemande de Panzer. La 2ème armée de Panzer atteint la banlieue de Dinant avec la 116ème division de Panzer sur le flanc droit près de Hotten, et la division Panzer Lehr sur le flanc gauche à l’ouest de St Hubert. Les forces américaines continuent de résister à Bastogne et reçoivent du ravitaillement grâce aux parachutages effectués par 260 transports aériens. Les chasseurs bombardiers alliés effectuent 600 sorties dans les Ardennes.

23 décembre 1944 (J+200)

En Belgique, environ 26 missiles V2 allemands explosent à Antwerp.

Sur le front de l’ouest, même si les Américains continuent de résister aux attaques allemandes à Bastogne, des unités de la 5ème armée allemande de Panzer contournent la ville et avancent vert l’ouest et le nord-ouest. Les attaques atteignent maintenant Rochefort et Laroche. Cependant, de meilleures conditions climatiques permettent aux Alliés d’utiliser l’aviation pour harceler les colonnes allemandes; le beau temps permet également aux chasseurs bombardiers alliés d’effectuer 900 sorties contre les forces allemandes dans les Ardennes.

À Berlin, Model informe le ministre de la guerre et de l’armement, Albert Speer, que l’offensive dans les Ardennes est un échec, mais qu’Hitler a ordonné qu’elle se poursuive.

21 décembre 2004

22 décembre 1944 (J+199)

En Hongrie libre, un gouvernement provisoire, supporté par les Soviétiques, est établi à Debrecan.

À Berlin, Guderian, le général en chef de l’armée, recommande de mettre fin à l’offensive dans les Ardennes.

Sur le front de l’ouest, Bastogne est encerclée par la 5ème armée allemande de Panzer; les Allemands offrent aux américains de se rendre, le général McAuliffe qui commande les troupes encerclées refuse. Les Allemands s’emparent de St Vith, malgré cela la progression est insuffisante et Model, commandant du groupe d’armées B, et Rundstedt, commandant en chef de l’ouest, recommandent de mettre fin à l’offensive.

20 décembre 2004

21 décembre 1944 (J+198)

En Allemagne, des bombardiers de la RAF attaquent Cologne et Bonn.

Sur le front de l’ouest, dans le nord, les forces américaines reprennent Stavelot et stoppent la progression du 67ème corps allemand (appartenant à la 6ème armée SS de Panzer) sur le flanc droit à Monschau. Au sud, la 5ème armée allemande de Panzer a pratiquement encerclée Bastogne alors que Houffalize est sécurisée.

19 décembre 2004

20 décembre 1944 (J+197)

En Grèce libre, le général britannique Scobie publie un avertissement aux civiles les enjoignant de rester en dehors des régions occupées par les forces de l’ELAS, parce qu’elles peuvent faire l’objet de bombardements. Les chars britanniques et les voitures blindées lèvent le siège de Kifissa occupée par les troupes de l’ELAS.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques rapportent la capture de 1000 prisonniers dans l’offensive contre la Hongrie. La ville de Miskolzk est libérée et la jonction ferroviaire de Rima-Szecs est capturée.

Sur le front de l’ouest, la 6ème armée SS allemande de Panzer frappe au nord depuis Stavelot mais rencontre une forte résistance de la part du 21ème groupe d’armées britannique. La 5ème armée de Panzer continue d’avancer vers le sud contre les forces du 12ème groupe d’armées américain, les défenseurs américains tiennent leurs positions sur la route située à la jonction de St Vith et Bastogne. Des sources d’informations alliées rapportent que des Allemands auraient abattus des prisonniers américains à la mitraillette dans la région de Monschau. Pendant ce temps, la 3ème armée américaine attaque depuis la tête de pont de Saarlautern, détruisant 40 blockhaus et maisons fortifiées.

18 décembre 2004

19 décembre 1944 (J+196)

À Moscou, une commission d’état soviétique, qui enquête sur les atrocités allemandes en Lituanie, rapporte que plus de 300 000 civiles et environ 165 000 prisonniers de guerre ont été tués dans cette région.

Sur le front de l’est, en Tchécoslovaquie, les forces soviétiques s’approchent de la jonction ferroviaire de Kosice.

Sur le front de l’ouest, la 6ème armée SS allemande de Panzer atteint Stavelot au nord alors que des unités de la 5ème armée de Panzer s’approchent de Houffalize. Quelques unités américaines situées sur le chemin défendent des positions près de Gouvy et St Vith.

Lors d’une réunion des commandants en chef alliés, Eisenhower décide de nommer le feld-maréchal Montgomery, commandant du 21ème groupe d’armées britannique, afin de diriger toutes les forces alliées au nord de la forêt des Ardennes vers la ligne de front créée par les attaques allemandes. Le général Bradley, qui commande le 12ème groupe d’armées américain, est responsable de toutes les forces alliées situées au sud. Ce changement n’est pas encore rendu public.

17 décembre 2004

18 décembre 1944 (J+195)

En Pologne occupée, la RAF attaque de nuit et coule le navire Schleswig-Holstein ainsi que 8 autres bateaux à Gotenhafen.

En Grèce libre, les troupes britanniques débutent une offensive contre les forces rebelles communistes et s’emparent d’un point fort de l’ELAS sur la route de Piraeus.

En France, à Paris, vient de paraître le premier numéro d’un nouveau quotidien du soir « Le Monde », dirigé par Hubert Beuve-Méry. Il a adopté la présentation et le ton du journal « Le Temps » qui n’a pas été autorisé à reparaître, bien qu’il se soit sabordé en novembre 1942. Le numéro est vendu 3 francs et le tirage est de 140 000 exemplaires.

16 décembre 2004

17 décembre 1944 (J+194)

En Italie, la 10ème division indienne britannique (appartenant à la 8ème armée britannique) s’empare des ponts de la rivière Senio, près de Faenza.

En Allemagne, des bombardiers attaquent Ulm pour la première fois et provoquent d’immenses incendies.

Sur le front de l’ouest, Eisenhower libère les 82ème et 101ème divisions aéroportées de la réserve pour renforcer les troupes américaines dans les Ardennes. D’autres unités d’infanterie et de blindée du 12ème groupe d’armées américains sont redéployées afin de contrer l’offensive allemande. Pendant ce temps, les forces allemandes capturent 9000 américains à Echternach, à l’extrême droite de la ligne d’attaque. Les SS de la 2ème division de Panzer Das Reich exécutent 71 prisonniers de guerre américains près de Malmedy.

15 décembre 2004

16 décembre 1944 (J+193)

En Italie, des unités du 5ème corps britanniques (appartenant à la 8ème armée britannique) s’emparent de Faenza.

En Grèce libre, le général britannique Scobie publie le texte de l’accord de Caserta, dans lequel les guérillas communistes promettent de travailler avec le gouvernement en place.

Sur le front de l’ouest, c’est le début de la bataille des Ardennes. Sans consulter le commandant des forces allemandes de l’ouest, le feld-maréchal von Rundstedt, Hitler fait préparer à Berlin par le haut-quartier général allemand une offensive qui, ne tenant aucun compte de la ligne de défense difficilement établie par von Rundstedt, doit lancer les réserves de la Wehrmacht. D’après Hitler, les Alliés, dont la marche en avant s’est ralentie, sont si affaiblis qu’une offensive résolue est la « grande solution ». Deux armées de Panzer assureront la rapidité de l’action, leur ravitaillement en carburant sera pris dans les dépôts des Alliés. Les troupes d’infanterie seront composées des nouvelles divisions des « grenadiers du peuple »; la Luftwaffe doit soutenir l’opération avec 2000 bombardiers et chasseurs. Hitler expose sa stratégie aux généraux en chef dans son quartier général du « Alderhorst », en Hesse. La contre-proposition des généraux de se limiter à de petites offensives d’encerclement est refusée.

Donc, les forces allemandes du groupe d’armées B, sous le commandement du feld-maréchal Rundstedt, lance l’offensive dans la forêt des Ardennes, entre Monschau et Trier, dans le but de reprendre Antwerp et de séparer les armées britanniques et américaines. Les forces d’attaque allemandes sont constituées de la 6ème armée SS de Panzer sur la droite et de la 5ème armée de Panzer sur la gauche. Les 15ème et 7ème armées allemandes sont en position sur les flancs droit et gauche. Les forces alliées sont prises par surprise. L’assaut initial a pour objectif la ligne tenue par les 5ème et 7ème corps américains, appartenant à la 1ère armée américaine. Un bref barrage d’artillerie précède l’attaque, les forces allemandes réussissent à percer les lignes américaines. Des troupes allemandes infiltrées derrières les lignes américaines, parlant anglais et portant des uniformes et des équipements alliés, provoquent la confusion et l’incertitude. L’aviation alliée est clouée au sol par le brouillard et la neige. Les soldats américains qui se rendent, y compris les blessés, sont exécutés par les SS à la mitraillette.

Pendant ce temps, la 3ème armée américaine poursuit ses opérations le long de la rivière Saar jusqu’au moment où parviennent les nouvelles de l’offensive allemande dans les Ardennes.

14 décembre 2004

15 décembre 1944 (J+192)

En Hollande occupée, des bombardiers Lancaster de la RAF, escortés par des chasseurs Spitfire, lâchent 5.5 tonnes de bombes sur un parc de U-Boat allemands à Ijmuiden.

En Angleterre, Winston Churchill soutient les demandes soviétiques à propos des frontières polonaises.

Sur le front de l’ouest, la 7ème armée américaine entre en Allemagne, le long de la frontière Palatinat, en Alsace entre Wissembourg et Lauterbourg. La 1ère armée française se regroupe après avoir été stoppée par les forces allemandes.

13 décembre 2004

14 décembre 1944 (J+191)

En Italie, les unités canadiennes de la 8ème armée britannique s’affairent à élargir la tête de pont de la rivière Lamone. Les forces canadiennes repoussent les Allemands vers le canal Naviglio.

En Grèce libre, après un répit de quelques heures, le pilonnage du centre d’Athènes reprend. Les négociations pour un armistice entre le gouvernement grec, appuyé par les Britanniques, et les rebelles communistes sont en cours. On suggère de nommer Régent l’archevêque d’Athènes.

Sur le front de l’est, les renforts allemands arrivent entre la banlieue de Budapest et le lac Velencze.

Sur le front de l’ouest, les forces allemandes lancent une contre-attaque contre la 1ère armée française à Colmar en Alsace, ils s’emparent d’une zone dominant la route principale Mulhouse-Belfort, à 40 kilomètres au sud-ouest de Mulhouse. Pendant ce temps, la 3ème armée américaine continue d’avancer à l’est de Sarreguemines alors que la 9ème armée américaine atteint la rive de la rivière Roer.

12 décembre 2004

13 décembre 1944 (J+190)

En Italie, le 13ème corps britannique (appartenant à la 5ème armée américaine) attaque Tossignano. Les forces canadiennes de la 8ème armée britannique consolident une tête de pont sur la rivière Lamone, au nord-ouest de Russi.

En Grèce libre, les rebelles communistes poursuivent leur offensive. On rapporte des combats à Athènes et des renforts britanniques combattent contre l’armée de libération nationale (ELAS).

Sur le front de l’est, les forces soviétiques ont capturé jusqu’à maintenant 1700 Allemands et Hongrois dans les batailles en Hongrie.

Sur le front de l’ouest, la 1ème armée américaine réalise peu de progrès lors d’une nouvelle offensive à 35 kilomètres au sud de Duren. Les forces alliées s’emparent du fort Jeanne d’Arc, le dernier bastion allemand de Metz. La 7ème armée américaine rencontre des blindés allemands aux environs de Metz en Alsace, près de la frontière allemande.

11 décembre 2004

12 décembre 1944 (J+189)

En Grèce libre, les communistes grecs demandent un cessez-le-feu après avoir subit de lourdes pertes dans les récents combats. Le gouvernement exige que les communistes rendent leurs armes.

En Allemagne, des bombardiers Lancaster, escortés par des chasseurs Mustang, attaquent Witten, la seule ville qui n’a pas encore été bombardée dans la région industrielle du Ruhr.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques s’emparent de la ville de Godollo (située à 16 kilomètres au nord de Budapest) et son embranchement ferroviaire. Les Soviétiques prétendent que la chute de la capitale hongroise est imminente.

Sur le front de l’ouest, la 1ème armée américaine bataille en direction de Duren, à travers la forêt Hurtgen. La 3ème armée américaine met en place une autre traversée près de la frontière allemande à l’est de la rivière Saar. Au sud, en Alsace, la 7ème armée américaine combat à Seltz.

10 décembre 2004

11 décembre 1944 (J+188)

Dans l’Atlantique nord, des avions torpilleurs allemands et le U-365 attaquent le convoi RA62. Le destroyer britannique Cassandra est endommagé et le U-boat est coulé.

En Grèce libre, les renforts britanniques atteignent Athènes. Les forces de l’armée de libération nationale (ELAS) sont évaluées à 25,000 hommes.

En Allemagne, plus de 2000 bombardiers USAAF des 8ème et 15ème escadrons aériens attaquent plusieurs cibles ferroviaires en Allemagne ainsi qu’une usine de carburant et des dépôts d’armement près de Vienne.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques s’approchent de Budapest, la capitale de la Hongrie. La ville subit d’intenses bombardements provenant de l’artillerie ainsi que de nombreux raids aériens.

Sur le front de l’ouest, la 7ème armée américaine entre à Haguenau en Alsace et avance au sud-est de Rohrbach. Les Allemands lancent des contre-attaques sur les têtes de pont de la 3ème armée américaine de la rivière Saar, elles sont toutes repoussées.

09 décembre 2004

10 décembre 1944 (J+187)

À Moscou, suite à la récente visite des leaders du gouvernement provisoire français (incluant de Gaulle, Bidault et Juin), des représentants des gouvernements français et soviétiques signent un traité d’alliance.

Sur le front de l’ouest, le 7ème corps américain (appartenant à la 1ère armée américaine) lance une attaque dirigée sur Duren, à l’ouest d’Aachen. Au sud, la 3ème armée américaine continue de défendre ses têtes de pont sur la rivière Saar.

08 décembre 2004

9 décembre 1944 (J+186)

En Grèce libre, les combats se poursuivent à Athènes pour un sixième jour. Environ 20 pourcents des bastions de l’armée de libération nationale (ELAS) sont détruits par les Britanniques et les forces du gouvernement grec, mais il en resterait encore 200 selon les estimations. L’armée de libération nationale (ELAS) fait exploser un pont important à Piraeus.

En Angleterre, le gouvernement relâche la réglementation du black-out pour les domiciles et autres endroits.

En Allemagne, le 8ème escadron aérien américain attaque Stuttgart.

Sur le front de l’est, en Hongrie, le 2ème front ukrainien atteint le Danube à Vac au nord de Budapest. Plus loin au nord, sur la droite de la ligne soviétique, Balassagyarmat est libérée près de la frontière de la Slovaquie. Le 3ème front ukrainien progresse également au sud-ouest de Budapest.

Sur le front de l’ouest, la 3ème armée américaine est engagée dans des combats dans plusieurs têtes de pont de la rivière Saar. Les forces américaines ne sont qu’à 6 kilomètres de Saarbrucken. Les Allemands contre-attaquent avec des chars et l’infanterie près de Saarlouis, mais ils sont défaits par les Américains qui enfoncent davantage la ligne Siegfried. Sur la droite de la ligne alliée, la 7ème armée américaine et la 1ère armée française poursuivent leur offensive.

07 décembre 2004

8 décembre 1944 (J+185)

En Italie, la 8ème armée britannique traverse la rivière Lamone au sud de Faenza.

En Grèce libre, les rebelles communistes d’Athènes continuent de se battre. Les pertes britanniques sont légères, mais la police grecque estime que 600 de ses hommes sont morts, blessés ou disparus.

À Londres, le premier ministre Churchill défini la position du gouvernement britannique concernant la crise en Grèce, l’objectif est de libérer Athènes de tous ceux qui sont contre l’autorité du gouvernement constitutionnel. La chambre des communes appuie cette position par 279 voix contre 30.

En France, création des 70 premières compagnies républicaines de sécurité (CRS), comprenant 218 membres.

Sur le front de l’est, en Hongrie, le 3ème front ukrainien lance une offensive près de Szekesfehervar à environ 32 kilomètres au sud-ouest de Budapest.

Sur le front de l’ouest, la 3ème armée américaine rapporte l’établissement de quatre traverses additionnelles sur la rivière Saar. Les chars américains s’approchent de la ville de Rohrbach au sud-est.

06 décembre 2004

7 décembre 1944 (J+184)

En Roumanie libre, un nouveau gouvernement entre en fonction, il est dirigé par le général Badescu. Le nouveau gouvernement a l’intention d’appliquer entièrement tous les termes de l’armistice, c'est-à-dire fournir de l’assistance aux Alliés et se débarrasser de tous les pro-Nazis.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques atteignent le lac Balaton, au sud-ouest de Budapest. Au sud, la ville de Baros, située sur la rivière Drava, est libérée.

Sur le front de l’ouest, la 3ème armée américaine enfonce la ligne Siegfried au nord-ouest de Saarlautern.

05 décembre 2004

6 décembre 1944 (J+183)

En Allemagne, l’usine de carburant synthétique de Leuna est bombardée de jour et de nuit. L’avion à réaction He162 Volksjager effectue un vol de test à Vienne.

En Grèce libre, les combats entre les forces gouvernementales, appuyées par les Britanniques, et les rebelles communistes se poursuivent. Le général Scobie prétend qu’un certain nombre d’ex-soldats allemands combattent pour l’armée de libération nationale (ELAS).

De Washington, le lieutenant général Lucian Truscott est nommé commandant de la 5ème armée en Italie. Il remplace le lieutenant général Mark Clark.

Sur le front de l’ouest, des unités de la 3ème armée américaine entrent à Saareguemines qui est défendue par les Allemands. En Hollande, la 2ème armée britannique est retenue au sud-ouest d’Arnhem par les inondations provoquées par la destruction des digues par les Allemands.

04 décembre 2004

5 décembre 1944 (J+182)

En Italie, le 1er corps canadien s’empare de Ravenna dans l’offensive menée par la 8ème armée britannique.

En Grèce libre, des chars britanniques sont impliqués dans les combats entre les sympathisants communistes et les factions anti-communistes. Des navires de guerre britanniques pilonnent des positions de l’armée de libération nationale (ELAS) près de Piraeus. Les forces soviétiques n’apportent aucune aide aux communistes.

À Moscou, la délégation française, conduite par le général de Gaulle, poursuit ses entretiens avec les Soviétiques. On prévoit des accords politiques et militaires, notamment en ce qui concerne les questions d’armement. Un comité de cinq chefs militaires russes a été chargé de l’élaboration des accords militaires. Les questions relatives à la Méditerrané et à la situation politique de la France et de l’URSS dans les Balkans ont été examinées. Il s’agit, d’une part, d’envisager un statut pour les unités de la flotte soviétique stationnant en Méditerrané; d’autre part, de préserver les intérêts des deux pays au Proche-Orient. Les problèmes de la Pologne et du statut de Tanger sont abordés.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques s’emparent de Vukovar sur le Danube ainsi que Szigetvar au nord-ouest.

03 décembre 2004

4 décembre 1944 (J+181)

En Grèce libre, la loi martiale est déclarée alors que les combats de rues entre les sympathisants communistes et les factions anti-communistes se poursuivent.

Sur le front de l’ouest, des unités de la 2ème armée britannique éliminent les dernières poches de résistants allemands à l’ouest de la rivière Maas. Sur la droite, la 9ème armée américaine cesse son offensive en direction de la rivière Roer. La 3ème armée américaine et le 20ème corps américain concentrent leurs forces pour la capture de Saarlautern, car une mission de reconnaissance indique qu’un pont est toujours intact sur la rivière Saar.

02 décembre 2004

3 décembre 1944 (J+180)

En Italie, les forces britanniques, canadiennes et polonaises, de la 8ème armée britannique, lancent de nouvelles attaquent couvrant une largeur équivalente à 3 corps d’armées.

En Grèce libre, à Athènes, la police ouvre le feu sur des sympathisants du parti communiste EAM et de sa branche armée ELAS. L’incident mène à des combats de rues entre les sympathisants communistes et les factions anti-communistes.

En Angleterre, la garde intérieure, une force volontaire de défense créée en 1940 pendant la crainte d’une invasion allemande, est officiellement relevée de son service.

Sur le front de l’est, le 2ème front ukrainien s’empare de Miskolc.

Sur le front de l’ouest, des unités du 13ème corps américain (appartenant à la 9ème armée américaine) atteignent la rivière Roer. Des unités du 20ème corps américain (appartenant à la 3ème armée américaine) traversent la rivière Saar près de Patchen, dans des navires d’assaut. Ils sécurisent le principal pont de la rivière Saar.

01 décembre 2004

2 décembre 1944 (J+179)

Sur le front de l’est, en Hongrie, au nord-est de Budapest, le 2ème front ukrainien attaque des positions défensives allemandes près de Miskolc.

Sur le front de l’ouest, des unités de la 3ème armée américaine atteignent Saarlautern. Au sud, la 7ème armée américaine avance vers le Rhin car les Allemands se sont repliés et ont traversé le Rhin à Kehl, détruisant les trois ponts du Rhin à cet endroit pendant leur replie.