30 décembre 2008

La justice va enquêter sur l"affaire" Dieudonné/Faurisson

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire après que l'humoriste Dieudonné eut invité vendredi soir sur la scène du Zénith de Paris l'historien négationniste Robert Faurisson. Ce dernier, qui conteste depuis plus de 30 ans la réalité de l'Holocauste, s'est vu décerner un "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence". Le trophée lui a été remis par une personne déguisée en déporté juif. Christine Albanel a fait part de sa "consternation" tout comme Dominique Paillé (UMP) et l'Union des étudiants juifs de France.

Nouvelle sur Europe1.fr

29 décembre 2008

Le réseau d’évasion du groupe Ponzán

Antonio Téllez, après un travail de recherche approfondi, retrace ici l’histoire de Francisco Ponzán Vidal. Il s’agit d’un personnage historique dont la vie a incarné l’activité des anarchistes contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Il déploya deux tâches majeures, le service du renseignement et le sauvetage de résistants et de personnes persécutées ou pourchassées.

Portrait sur Mille Baborbs

27 décembre 2008

1500ème jour de guerre documenté!

Je franchie aujourd'hui une nouvelle étape avec mon site verslavictoire.com, je viens à l'instant de documenter mon 1500ème jour de guerre de la Seconde Guerre mondiale.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je documente à rebours, j'ai débuté par le 8 mai 1945 et je m'arrêterai quand tout a commencé, en septembre 1939.

Pourquoi à rebours ? Et bien simplement parce qu'à l'origine je voulais marquer le 60ème anniversaire du débarquement de Normandie en documentant du 6 juin 1944 jusqu'à la fin de la guerre avec les Nazis. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai nommé le site "Vers la Victoire". Ensuite le goût est resté et j'ai décidé de documenter l'ensemble de ce conflit.

Vous aurez sans doute déjà remarqué que la documentation de chacune des journée de guerre est très succincte, l'objectif étant d'abord d'avoir une entrée par jour, ensuite j'engraisserai! La documentation se limite, la plupart du temps, à dresser la liste des batailles et de la progression des différentes armées.

Dès le départ j'ai pris la décision d'établir des liens avec Wikipédia afin que le lecteur puisse facilement approfondir les personnages mentionnés.

Je n'ai malheureusement pas le temps d'y consacrer tout le temps nécessaire à ce travail de titan, mais je le fais par pur plaisir uniquement.

Charles.

26 décembre 2008

Une bombe sera désamorcée ce matin

Aujourd'hui, de 8 h à midi environ, la chasse, la cueillette des champignons et les balades seront interdites en forêt du Gâvre (Loire-Atlantique). Une bombe, larguée par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, y sera désamorcée. Baptisée Julie, elle pèse 250 kg et est enfouie à près d'un mètre sous terre, loin de toute habitation, au beau milieu de la forêt.

Nouvelle sur ouest-france.fr

Les mille vies d'une Torah d'Ukraine


En Europe de l'Est, l'histoire des Torah raconte souvent celle des hommes: la foi, les guerres, la Shoah... Le bonheur, aussi, quand l'une d'elles est retrouvée, et sauvée, au prix d'incroyables péripéties.

Article sur L'Express.fr

L'Allemagne poursuit l'Italie devant la CIJ

L'Allemagne a saisi la plus haute juridiction des Nations Unies, la Cour internationale de justice (CIJ), pour qu'elle règle un différend avec l'Italie concernant des réparations pour des crimes commis par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'Allemagne souligne qu'elle a déjà payé des réparations en vertu de traités internationaux avec l'Italie. Elle fait valoir, qu'en tant qu'Etat souverain, elle a le droit à l'immunité devant la justice italienne et reproche à cette dernière de ne pas respecter cette immunité en acceptant de nouveaux cas contre l'Etat allemand.

Rapporté par Centre d'actualités de l'ONU

21 décembre 2008

La légendaire ballerine russe Olga Lepechinskaïa meurt à 92 ans

La ballerine russe Olga Lepechinskaïa, danseuse du Bolchoï de 1933 à 1963, s'est éteinte samedi à 92 ans. Lauréate du prix Staline, elle s'était produite devant les soldats sur le front durant la Seconde Guerre mondiale.

Portrait sur Tribune de Genève

19 décembre 2008

Découvrez les premières photos de "Inglorious Basterds"



Comme Scoop People vous l'annonçait il y a quelques temps, Quentin Tarantino tourne actuellement à Paris son prochain film "Inglorious Basterds", qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ce faire, le réalisateur a choisi un casting détonnant: Brad Pitt, Diane Kruger, Mike Myers ainsi que la petite française, Mélanie Laurent!

Rapporté par Scoop People

Les souvenirs de sa guerre

Mardi après-midi, à l'initiative de Michèle Boé, animatrice, Joseph Montéro, résidant des Mille Soleils, ancien combattant 1940-1945, est venu témoigner de son vécu de la guerre devant les élèves de 3e du collège. Sujet on ne peut plus intéressant pour ces jeunes qui, dans leur programme d'histoire de l'année, étudient la Seconde Guerre mondiale.

Actualité sur Pays d'Auch

18 décembre 2008

Tarantino en tournage à Paris

Le réalisateur américain de Kill Bill et Pulp Fiction, Quentin Tarantino, débute demain dans le 18e arrondissement de Paris et jusqu'à la fin de la semaine le tournage de plusieurs scènes de son prochain opus, remake d'un film italien : Inglorious Basterds. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire parallèle d'une jeune juive fuyant les nazis et celle d'un groupe de soldats juifs américains envoyés en Allemagne pour éliminer les leaders du IIIe Reich. Parmi la ribambelle de vedettes : Brad Pitt, Diane Kruger, Mike Myers et la française Mélanie Laurent. Ce film, dont les premières scènes ont été tournées en Allemagne, pourrait sortir à l'occasion du prochain festival de Cannes.

Rapporté par LeFigaro.fr

17 décembre 2008

Italie: Polémique sur le Vatican et les Juifs en 1938

L'Eglise catholique n'a pas suffisamment aidé les Juifs visés par les lois raciales imposées sous le régime de Benito Mussolini, a estimé mardi le président conservateur de la chambre des députés, Gianfranco Fini. "Nous devons nous demander pourquoi la société italienne dans son ensemble a accepté la législation antijuive et pourquoi, à quelques louables exceptions, il y a pas eu plus de démonstrations de résistance. Pas même, cela me peine de l'admettre, de la part de l'Eglise catholique", a dit Fini. Lui-même ancien fasciste et fondateur de l'Alliance nationale, qui a remplacé le Mouvement social italien de Mussolini, Gianfranco Fini s'exprimait à l'occasion d'un événement marquant le 70e anniversaire de ces lois raciales. Les lois en question, datant de 1938, avaient exclu les juifs des écoles et administrations publiques, avant de conduire à la déportation de plusieurs milliers d'entre eux vers les camps de concentration nazis. Radio Vatican s'est immédiatement indignée des propos de l'ex-ministre des Affaires étrangères, qui relancent le débat sur le rôle de l'Eglise pendant la Seconde Guerre mondiale. "Il n'est pas vrai que l'Eglise italienne ne s'est pas opposée aux lois raciales de 1938", lit-on sur le site internet de la radio.

Rapporté par leJDD.fr

14 décembre 2008

Le Japon cherche à enlever des armes chimiques abandonnées en Chine durant la Seconde Guerre mondiale

Une commission japonaise a commencé samedi une tentative de retirer des armes chimiques abandonnées durant la Seconde Guerre mondiale dans la région de Harbaling, dans la province du Jilin (nord-est). Le nombre d'armes et la durée de l'exhumation n'ont pas été rendus publics.
Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, le début de ce travail marque un réel progrès de la part du Japon dans la destruction des armes posant encore des menaces à la vie et à la propriété du peuple, ainsi qu'à l'environnement local.

Rapporté par Les nouvelles à travers la Chine et le monde

12 décembre 2008

Nouvelles preuves de crime de guerre exposées au mémorial du massacre de Nanjing

Plus de 800 nouvelles pièces preuves du massacre de Nanjing et des autres atrocités japonaises commises pendant la Seconde Guerre mondiale ont été exposées jeudi à Nanjing, deux jours avant le 71e anniversaire du tristement célèbre crime de guerre.

Rapporté par Les nouvelles à travers la Chine et le monde

Art volé aux juifs: Berlin appelle les musées à la transparence

Le ministre de la Culture Bernd Neumann a appelé jeudi les musées allemands à "faire enfin toute la lumière" sur la provenance de leurs oeuvres, lors d'un colloque à Berlin sur la spoliation des juifs à l'époque nazie.

"Aucun musée ne peut avoir bonne conscience en ayant dans ses collections des tableaux dont l'origine est inconnue. Cela vaut aussi bien pour les collections publiques que les privées", a déclaré M. Neumann.

L'Etat allemand finance à hauteur d'un million d'euros par an la recherche de bien spoliés aux juifs pendant le régime nazi, a rappelé le ministre.

Ce colloque organisé à l'occasion des dix ans de la conférence de Washington sur la confiscation de biens culturels juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, réunit pendant deux jours plus de 300 scientifiques, juristes et représentants d'organisations juives à Berlin qui débattent de l'état actuel de la recherche et la restitution d'oeuvres spoliées.

Rapporté par La-Croix.com

Dunkerque : Impossible à transporter, la mine anglaise sera pétardée sur place aujourd'hui

La mine de fond, une bombe anglaise de deux mètres de long pour cinquante centimètres de diamètre et contenant 700 kilos d'explosifs, n'a pas été pétardée, hier. L'engin se situe à une quinzaine de mètres de profondeur, dans le chenal d'accès au port. Sa présence pourrait ainsi présenter un risque majeur pour les cargos qui empruntent cette route. Elle a été repérée par le sonar d'un chasseur de mines il y a quelques jours.

Nouvelle sur LaVoixDuNord.fr

11 décembre 2008

Les archives américaines de la Seconde Guerre mondiale numérisées

Les archives nationales des États-Unis et le site de documents historiques Footnote.com ont collaboré pour permettre l'accès sur le net aux documents américains relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Si une partie de se stock était déjà disponible sur le site des archives, cet effort massif avait surtout pour but de les regrouper et simplifier la recherche, autant que l'utilisation.

Rapporté par Actualitté.com

Les neutres face au IIIe Reich : la Suisse non coupable

Les travaux de la Commission Bergier, qui accusa la Suisse de responsabilité dans les crimes du IIIe Reich, ont fait l’objet de nombreuses critiques au cours de la décennie. L’abondante littérature parue depuis permet aujourd’hui de ranger le rapport Bergier au rayon des œuvres de circonstance et de poser un tout autre regard sur cette période historique.

Article sur VoltaireNet.org

07 décembre 2008

René Cassin, un artisan de la Déclaration

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint dès 1940 le Général de Gaulle à Londres : « Vous tombez à pic », lui dit l’homme du 18 juin. Après la guerre, en compagnie de la veuve du président Roosevelt, il rédigea donc le texte fameux de la Déclaration des droits de l’homme. Prix Nobel de la paix en 1968, président de la cour européenne des droits de l’homme de 1965 à 1968, René Cassin disparaît en 1976.

Portrait sur La-Croix.com

Décès du colonel Jean Deuve, résistant et spécialiste du renseignement

Le colonel Jean Deuve, résistant et figure mythique du renseignement en Indochine et spécialiste du Laos, est décédé lundi à l'âge de 90 ans à Granville (Manche), a annoncé vendredi sa famille dans le carnet du Figaro.

Né en Normandie en 1918, Jean Deuve a participé à la Seconde Guerre mondiale en tant qu'officier des troupes coloniales. Blessé lors de la campagne de France, il a rejoint au Bengale (Inde) en 1943 une unité spéciale placée sous commandement britannique, la Force 136, chargée des opérations clandestines en territoires occupés par les Japonais. Il est parachuté avec neuf autres membres de la Force 136 en janvier 1945 dans la province de Paksane (Laos), occupé par les Japonais.

Portrait sur LeMonde.fr

06 décembre 2008

Je lis : Ivan's War


Je débute la lecture de "Ivan's War : Life and Death in the Red Army, 1939-1945" par Catherine Merridale, aux éditions Picador.

Présentation à l'endos du livre (il s'agit de ma traduction):

Ils sont morts par millions, 8 millions d'hommes et de femmes poussés vers l'avant en charges suicidaires, brisés par les chars et les obus allemands. Ils furent les soldats de l'Armée rouge, une masse de recrues utilisées jusqu'à l'épuisement pour combattre la plus terrible force mortelle de l'Europe et la vaincre en 1945. Pendant 60 ans leurs expériences furent étouffées et remplacés par la propagande patriotique. Nous savons que les soldats mourraient, mais nous ne savons pratiquement rien sur la manière dont ils vivaient, encore moins la manière dont ils voyaient le monde ou pourquoi ils se battaient. Dans ce monumental travaille d'enquête, Catherine Merridale délivre les mémoires de guerre des archives officielles russes et nous offre uns histoire poignante sur les conscrits de Staline dans une narration magistrale du front de l'Est.

04 décembre 2008

L’ordalie de Pie XII

Une fois de plus, la réputation du pape Pie XII est passée au crible et est en butte aux attaques. Les questions sur le souverain pontife romain pendant la Seconde Guerre mondiale sont si poussées et les discussions si enflammées que le pape actuel, Benoît XVI, a annoncé récemment qu’il pourrait repousser la béatification de Pie XII jusqu’à l’ouverture et l’examen des archives du Vatican datant des années de guerre.

Article sur L'Orient-Le Jour

02 décembre 2008

Une histoire oubliée

Les « Malgré nous ». C'est ainsi que s'appelaient ces jeunes Alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

C'est aussi cette histoire qu'a vécue François Sattler, décédé en avril dernier. Sa femme, Monique a entendu son témoignage pendant les 51 ans qu'ont duré leur mariage. Aujourd'hui, elle veut faire revivre son époux à travers un livre qu'elle est en train d'écrire.

Portrait sur Sud Ouest.com