28 avril 2009

Souvenir de la Déportation : une cérémonie émouvante

Samedi après-midi, la journée nationale du souvenir des héros et victimes de la Déportation a rassemblé, dans la même émotion, les anciens et les plus jeunes.

« En ce jour du souvenir de la Déportation, les survivants et les familles de disparus invitent leurs contemporains et les responsables politiques à rester vigilants. » En prononçant ces mots dans la cour sacrée du fort, Michèle De Connink, ancienne déportée, rappelait le pourquoi de cette journée.

LaVoixDuNord.fr

Près de 500 obus découverts à la Waroquerie !

Des fouilles archéologiques préventives, actuellement en cours à la Waroquerie, ont permis la découverte en fin de semaine dernière de près de 500 petits obus datant de la Seconde Guerre mondiale.

LaVoixDuNord.fr

27 avril 2009

Goebbels, les nazis et l'Eglise catholique

Le Journal de Goebbels contient des informations riches et précises sur la haine des nazis à l'encontre de l'Eglise catholique.

L’histoire, on le sait, est matière à interprétations diverses et souvent opposées. La « question » Pie XII en est la meilleure illustration. C’est pourquoi il est utile de revenir directement aux documents qui constituent les sources, autrement dit la matière première de l’historien.

Arrêtons-nous sur une source essentielle : le Journal de Goebbels. Les éditions Tallandier ont lancé une entreprise éditoriale remarquable de publication du journal intime tenu entre 1923 et 1945 par ce haut dirigeant nazi et proche de Hitler. Ce texte nous entraîne dans le premier cercle dirigeant nazi et nous apporte une multitude d’informations sur la pensée, non seulement de Goebbels, mais aussi de Hitler dont les propos sont rapportés. C’est un voyage au cœur du national-socialisme.

Le blog consacré à Pie XII

Résistante internée et épouse d'un déporté, elle témoigne

Pascaline Vandoorne a 16 ans quand son père résistant est tué par les Nazis en 1941, d'une balle dans le dos. La tristesse se mue en révolte et l'apprentie coiffeuse s'engage chez les Francs-tireurs et partisans (FTP) au côté de son futur époux. Elle sera internée en 1944, lui sera déporté. Aujourd'hui installée à Grenay, l'octogénaire raconte.

NordÉclair

Pologne: des travailleurs trouvent un message caché de prisonniers d'Auschwitz

Des ouvriers qui effectuaient des travaux près du site du tristement célèbre camp d'Auschwitz-Birkenau ont trouvé un message écrit par des prisonniers de l'endroit lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Daté du 9 septembre 1944, le message contient les noms, les numéros de prisonniers et les lieux de naissance de sept compagnons d'infortune. Le message a été trouvé dans une bouteille, qui était elle-même dissimulée dans les murs d'une école que les prisonniers avaient dû renforcer. L'école est située à quelques centaines de mètres du camp et était utilisée par les soldats de l'armée allemande comme entrepôt et pour se protéger des raids aériens alliés.

Branchez-Vous.com

24 avril 2009

Le réalisateur britannique Ken Annakin est décédé à l'âge de 94 ans

Le réalisateur britannique Ken Annakin, connu pour "La Bataille des Ardennes" en 1965, avec Henry Fonda, "Le Jour le plus long" en 1962, sur les préparatifs du débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé à l'âge de 94 ans chez lui à Los Angeles.

Annakin est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dans sa maison de Beverly Hills, a expliqué jeudi sa fille Deborah Peters. Sa santé n'était plus très bonne depuis qu'il a eu une crise cardiaque et un accident cardio-vasculaire dans la même journée, en février.

NouvelObs.com

22 avril 2009

Un charnier de la Seconde guerre mondiale fouillé

Les autorités allemandes ont annoncé, mardi 21 avril, que des fouilles allaient être entreprises mercredi à l'emplacement présumé d'un charnier de 753 Juifs, qui auraient été tués par les SS à la fin de Seconde Guerre mondiale dans l'Est de l'Allemagne.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur de l'Etat du Brandebourg autour de Berlin explique que les victimes, pour la plupart polonaises ou ukrainiennes, étaient des "prisonniers malades ou incapables de marcher lors de l'évacuation du camp de Lieberose, dépendant du camp de concentration de Sachsenhausen".

Les SS, qui fuyaient l'avancée de l'armée soviétique, les ont tuées à Jamlitz, à cinquante kilomètres de Berlin, le 2 février 1945.

NouvelObs.com

21 avril 2009

Début de la commémoration de la Shoah

Israël a commencé en début de soirée à commémorer la "journée de la Shoah", lors d'une cérémonie à la mémoire des six millions de juifs tués par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le début de cette commémoration a eu lieu quelques heures après que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait qualifié par le passé la Shoah de "mythe", eut provoqué un tollé pour des propos prononcés à la conférence sur le racisme de "Durban II" à Genève.

Le président israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont assisté à une cérémonie au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, où les survivants de la Shoah ont allumé six bougies à la mémoire des victimes. "L'antisémitisme est un phénomène historique ancien. Si quiconque pensait qu'après ces évènements atroces de la Shoah, ce phénomène (...) disparaîtrait, il est évident aujourd'hui qu'il a tort", a déclaré M. Netanyahu dans un discours.

Le Figaro.fr

20 avril 2009

Deux aquarelles d’Hitler, à vendre

A Nuremberg, le 23 avril 2009, et durant trois jours, deux aquarelles, intitulées Ferme et Bâtiment agricole près de la rivière, attribuées à Adolf Hitler seront mises en vente par la maison d'enchères Weidler.

Hitler aimait à peindre lorsqu’il servait au sein de l’armée allemande, lors de la Première Guerre mondiale. Dans sa jeunesse, il avait été refusé à deux reprises à l’entrée de l’Académie des arts de Vienne.

ParisArt

17 avril 2009

Wimereux : le temps de l'organisation pour préparer le déminage

Le déminage d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, vendredi à Wimereux, entraîne la mise en place d'une logistique sans faille. Deux mille personnes devront quitter leur logement aux aurores.

La police nationale et la police municipale ont travaillé main dans la main pour préparer l'événement de vendredi matin : le déminage d'une bombe de 250 kilos retrouvée en fin de semaine dernière au Baston à Wimereux. Celle-ci a été mise au jour par une pelleteuse ( à gauche sur notre photo) lors de travaux de construction.

LaVoixduNord.fr

14 avril 2009

Il y a 64 ans, le Nord-Médoc était libéré

Du 14 au 20 avril 1945, sous le commandement du colonel Jean de Milleret (Carnot), se déroulèrent les combats héroïques pour la libération du Nord-Médoc. Le rassemblement annuel du souvenir, chaque année aux alentours du 20 avril, ravive la mémoire de ces journées déterminantes pour l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Les noms des 391 combattants, qui ont donné leur vie pour libérer le Médoc, sont inscrits dans le marbre du mémorial situé sur le front de mer de Soulac.

Après un pèlerinage de deux jours sur les stèles et plaques érigées sur les différents sites des combats, les anciens combattants du Front du Médoc et de la Brigade Carnot, porte-drapeaux en tête, se retrouveront autour de Paul Mémain, le président de la fédération, dimanche prochain 19 avril à 11 heures devant le mémorial, afin de célébrer dans l'émotion et la solennité une cérémonie à leur intention.

Sud Ouest.com

13 avril 2009

Une cérémonie, deux soeurs décorées

Hier, Jeanne-Marie Leprêtre n'était pas la seule à être à l'honneur à la mairie du Portel. Elle a remis à sa soeur Marie-Josèphe Duval l'Ordre national du mérite.

Elles ont dû fuir Le Portel pour rejoindre Cherbourg au début de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont embarqué vers Londres à bord du bateau familial « l'Emma ». En 1940, Jeanne-Marie Leprêtre et Marie-Josèphe Duval sont deux soeurs en exil.

Elles se sont engagées dans les Forces navales françaises libres le même jour, le 12 février 1942. Mais contrairement à Jeanne-Marie, Marie-Josèphe est restée en Angleterre jusqu'à la fin de la guerre.

Portrait sur LaVoixduNord.fr

12 avril 2009

Je lis : Fateful Choices de Ian Kershaw

Je débute la lecture de "Fateful Choices, ten decisions that changed the world, 1940-1941" de Ian Kershaw.

Ma traduction de la présentation au dos du livre :

De mai 1940 à décembre 1941, les dirigeants des six plus grandes puissances du monde prennent une série de décisions qui vont déterminer le cours de la Seconde Guerre mondiale, qui emportera des millions de vie et refaçonnera la destinée humaine.

10 avril 2009

Le lagon de Nouméa truffé de mines de la Seconde guerre mondiale

Depuis juillet 2008, le lagon de Nouméa en Nouvelle-Calédonie est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une zone à préserver donc mais dans laquelle se trouvent quelque 1.600 engins explosifs depuis la Seconde Guerre mondiale, à l’époque où les Alliés craignaient une invasion japonaise des îles du Pacifique. Danger ou non ? Experts et autorités ne sont pas tout à fait sur la même ligne.

Pour le Cabinet d’expertises et de recherches sous-marines, ces mines qui reposent 15 à 20 mètres de profondeur mais ont été désactivées sont une vraie menace pour l’environnement. Chacune d’entre elles est composée de 300 kilos de TNT et de 12 détonateurs. En "excellent état" selon ces experts qui mettent aussi en avant la sécurité maritime.

Rapporté par Europe1.fr

08 avril 2009

L'extradition du criminel nazi présumé John Demjanjuk suspendue

L'extradition vers l'Allemagne de John Demjanjuk, accusé d'être responsable de l'extermination de 29.000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a été bloquée vendredi par la justice américaine, deux jours avant la date prévue pour son départ, a annoncé son fils John Demjanjuk Jr. dans un e-mail.

Le juge de l'immigration d'Arlington en Virginie a indiqué que la suspension de l'extradition resterait en vigueur jusqu'à que soit prise une décision sur l'opportunité de la réouverture du dossier.

Nouvelle sur France 24

Les Alliés ont voulu une libération de Paris par les Blancs

La BBC a découvert des documents datant de la Seconde Guerre mondiale dans lesquels Américains et Britanniques s'assurent que la libération de Paris ne soit faite que par des hommes Blancs.

Nouvelle sur NouveOBS.com

La "Liste de Schindler" retrouvée en Australie

La liste contenant des noms de Juifs sauvés de l'Holocauste par l'industriel Oskar Schindler a été découverte à Sydney.

La copie au carbone de 13 pages, tapée à la machine et jaunie par le temps, a été découverte dans une boite appartenant à Thomas Keneally et conservée dans une bibliothèque de Sydney. Sur le document historique, 801 noms de personnes de confession juive sauvées de l'Holocauste par Oskar Schindler.

Nouvelle sur Metro

Le jour des victimes de l’agression nazi

En Serbie est marqué par des rassemblements commémoratifs le Jour des victimes de l’agression de l’Allemagne nazi sur l’ancien Royaume de Yougoslavie, dans la Seconde Guerre mondiale, qui a commencé le 6 avril 1941 par le bombardement de Belgrade et encore plusieurs grandes villes serbes. Il est estimé que l’opération Châtiment a fait entre 4 000 et 10 000 morts, la partie majeure à Belgrade, qui a été intensément bombardée pendant quatre jours.

Nouvelle sur Radio Srbija

Un charnier de la Seconde Guerre mondiale fait surface

Un charnier, qui pourrait renfermer les cadavres de 4500 personnes tuées à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'ex-régime communiste, a été découvert à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Zagreb, ont rapporté samedi la télévision et la presse croate.

Il s'agit de six grottes situées à Harmica, dans la région de Zapresic, près de la frontière entre la Croatie et la Slovénie. L'analyse des ossements retrouvés a démontré qu'ils sont d'origine humaine, selon les mêmes sources.

Parmi les victimes se trouveraient des soldats du régime oustachi croate allié des nazis, mais aussi environ 500 officiers de l'armée allemande, selon le site d'informations du quotidien Jutarnji List.

Rapporté sur 20 minutes

01 avril 2009

Australie: un présumé criminel de guerre hongrois risque l'extradition

Un homme d'origine hongroise, âgé de 87 ans et accusé d'avoir tué un jeune juif durant la Seconde Guerre mondiale, risque d'être extradé de l'Australie vers la Hongrie après le rejet mardi d'un appel contre cette procédure.

Charles Zentai, arrivé en Australie après la Seconde Guerre mondiale, est accusé d'avoir battu à mort un adolescent, Peter Balazs, en 1944 à Budapest alors qu'il était soldat dans l'armée hongroise, alliée à l'Allemagne nazie.

En août, la justice australienne a estimé que l'homme pouvait faire l'objet d'une extradition, mais le présumé criminel de guerre multiplie depuis les procédures pour contester cette décision. Il a notamment fait appel devant la Cour Fédérale.

Nouvelle sur AFP