30 novembre 2009

200 000 enfants de soldats allemands seraient nés en France

Ils seraient 200 000 en France. Cinq fois plus, peut-être, à l'échelle de l'Europe, bien qu'aucun chiffre définitif n'existe réellement. Sur eux pleuvent depuis plus de soixante ans les qualificatifs les plus grossiers, les plus désobligeants : «enfants maudits», «têtes de boches», «bâtards». Nés de père allemand, soldat de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, et de mère française, belge, hollandaise ou scandinave, ils ont, leur vie durant, enduré sarcasmes et quolibets.

Le Figaro.fr

Le procès du gardien de camp nazi Demjanjuk s'ouvre à Munich

Le procès de John Demjanjuk, poursuivi pour complicité d'assassinat de milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de Sobibor, en Pologne, s'est ouvert lundi devant le tribunal de Munich.

L'Express.fr

25 novembre 2009

Un Russe rachète la Mercedes de Hitler

Un milliardaire russe a racheté une Mercedes ayant appartenu à Adolf Hitler pour plusieurs millions d'euros, révèle un journal allemand.

Michael Fröhlich, 59 ans, un négociant allemand de voitures anciennes, avait été chargé par un milliardaire russe, dont l'identité n'est pas connue, de retrouver la trace de la Mercedes décapotable 770K, de couleur bleu marine, au bord de laquelle le dictateur paradait lors de défilés du régime nazi, raconte le Kölner Express.

Le Figaro.fr

23 novembre 2009

Des alsaciens massacrés à Oradour ont leur stèle

La ville de Schiltigheim a honoré ses résistants en présence du maire d'Oradour et de Raymond Aubrac.

Un dialogue impossible pendant des décennies entre l'Alsace et Oradour s'est renoué à l'occasion de l'inauguration de la stèle installée dans le parc des Résistants de la ville de Schiltiheim, dans la banlieue de Strasbourg.

france3.fr

Libération de Strasbourg: l'épopée de la 2e DB de Leclerc à ciel ouvert

Environ 4.000 personnes ont assisté samedi en fin d'après-midi à Strasbourg à la projection en plein air d'un documentaire sur l'épopée de la 2e Division Blindée (DB) de Leclerc qui a libéré la capitale alsacienne du joug nazi le 23 novembre 1944, a constaté l'AFP.

Intitulé "La 2e DB, de Koufra à Strasbourg" et composé d'images d'archives en noir et blanc partiellement sonorisées, le film a été réalisé par le documentariste Dominique Forget à partir d'images prises par des reporters américains et exhumées par ses soins au National Archives de Washington.

Le Monde.fr

20 novembre 2009

Adolf Hitler n'était "pas un imbécile", disent les archives

Un rapport secret sur Adolf Hitler figure parmi des milliers de documents datant des années 1920 sur le point de sortir de l'ombre grâce au travail des Archives Nationales françaises. "N'est pas un imbécile mais est un très adroit démagogue", dit une note écrite par un agent anonyme, consultée par Reuters et que le journal Le Monde a révélée cette semaine.

L'Express.fr

18 novembre 2009

Un ancien nazi rattrapé par son passé

Les autorités allemandes annoncent qu'elles ont arrêté un ancien nazi à Duisbourg, dans l'ouest du pays.

L'homme, identifié par ses initiales, soit A. S., est formellement accusé d'avoir participé à l'exécution de 58 travailleurs forcés juifs, près de la localité de Deutsch-Schuetzen, en Autriche, en mars 1945.

Le tribunal de Douisbourg a deux semaines pour se prononcer sur la tenue d'un éventuel procès. L'état de santé de l'accusé, âgé de 90 ans, jouera un rôle dans la décision.

Radio-Canada.ca

17 novembre 2009

Un Mussolini foncièrement antisémite révélé par les journaux de sa maîtresse

Un Mussolini foncièrement antisémite, fasciné par la puissance du Troisième Reich d'Adolf Hitler et furieux contre le pape Pie XI, émerge du livre "Mussolini Secret" qui regroupe des journaux intimes de sa maîtresse Claretta Petacci et sera publié mercredi en Italie par Rizzoli.

Dans cet ouvrage dont le journal Corriere della Sera publie lundi des extraits, sont synthétisés des écrits consignés de 1932 à 1938 qui révèlent des aspects méconnus du dictateur fasciste.

LeMonde.fr

14 novembre 2009

L'Australie approuve l'extradition d'un ancien nazi présumé vers la Hongrie

L'Australie a approuvé l'extradition vers la Hongrie d'un homme âgé de 88 ans poursuivi pour crime de guerre pendant l'époque nazie, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Charles Zentai a deux mois pour faire appel de cette décision annoncée jeudi.

Le fils de M. Zentai, Ernie Steiner, a indiqué vendredi qu'il ferait "assurément" appel de la décision. "Je serais curieux de savoir comment les Hongrois vont bien pouvoir organiser un procès équitable pour mon père alors qu'il n'y a plus aucun témoin vivant", s'est il interrogé sur la chaîne ABC.

AFP

12 novembre 2009

Le Japon a fait la guerre contre l'avis de l'empereur Hirohito, affirme son fils

L'empereur Akihito a affirmé que le Japon s'était lancé dans la Seconde Guerre mondiale contre la volonté de son père Hirohito, à l'occasion d'une cérémonie pour le vingtième anniversaire de son règne.

Akihito, 75 ans, est monté sur le trône en 1989 à la mort de son père, dont le règne (1926-1989) a été marqué par les conquêtes japonaises en Asie, la Seconde Guerre mondiale et la défaite face aux Etats-Unis en 1945.

"Je suis inquiet que l'histoire puisse être oubliée", a déclaré Akihito, lors d'une conférence de presse précédent une cérémonie jeudi à Tokyo.

La voix du nord.fr

Le musée de la Seconde Guerre mondiale aux enchères

"À un clic répondent deux clics." Immortalisés par John Wayne dans le film Le Jour le plus long , les criquets font partie de la légende du Débarquement du 6 juin 1944. L'un de ces criquets est aujourd'hui mis aux enchères (750 euros) avec 700 autres pièces historiques de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'une vente organisée jusqu'à demain à Royan.

lepoint.fr

11 novembre 2009

Berlin veut honorer un attentat manqué contre Hitler

Les autorités berlinoises ont indiqué mardi vouloir construire un mémorial pour honorer un résistant à Adolf Hitler qui avait cherché à le tuer dans un attentat à la bombe il y a 70 ans.

André Schmitz, responsable de la Culture à Berlin, a indiqué souhaiter mettre en place un monument à la mémoire de Georg Elser, un ébéniste, sur le site de l'ancienne chancellerie d'Hitler, dans le centre de la capitale.

Georg Elser avait fait explosé une bombe le 8 novembre 1939 dans une brasserie munichoise où Hitler, accompagné de hauts responsables du parti nazi, s'était rendu pour y prononcer un discours à l'occasion de l'anniversaire de son putsch manqué de 1923.

20 minutes

09 novembre 2009

La maison natale d'Adolf Hitler est en vente

Une maison dans la ville autrichienne de Braunau am Inn soulève la controverse dans la région, depuis la décision du propriétaire de la vendre 2,2 millions d'euros ou au plus offrant. Il a déclaré lundi à la BBC et au Daily Mail, que la construction de trois étages a vu Adolf Hitler naître le 20 Avril 1889.