29 janvier 2010

65 ans après, les survivants d'Auschwitz se recueillent

Seule une centaine de rescapés a pu se rendre en Pologne. A l'occasion du 65e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau par l'Armée rouge, une poignée de survivants a célébré mercredi, entourée d'anciens soldats soviétiques et de personnalités politiques, la mémoire du million de juifs ayant trouvé la mort dans le camp de concentration nazi. Le retentissement des sirènes d'Auschwitz-Birkenau a marqué le début des cérémonies, à 15 heures. Sous la Seconde Guerre mondiale, elles avertissaient des évasions de détenus.

Le Figaro.fr

26 janvier 2010

La nouvelle condition humaine d'après Auschwitz

Le grand rabbin de France Gilles Bernheim se demande si, soixante-cinq ans après la libération du camp, le monde actuel est plus civilisé que celui de l'avant-guerre.

La Seconde Guerre mondiale a bouleversé de fond en comble non seulement la carte de la planète, mais ses mœurs et ses mentalités. Son coût a été monstrueux et il pèse encore de façon sensible sur les destins individuels et collectifs : des dizaines de millions de morts, de blessés, d'endeuillés, de transplantés.

Le Figaro.fr

Recenser les victimes de la Seconde Guerre mondiale

Le conseil général du Bas-Rhin, de concert avec le Haut-Rhin et la Région Alsace, a entrepris de recenser l’ensemble des victimes alsaciennes du dernier conflit mondial. Une première base de données sera accessible sous peu.

L'Alsace.fr

21 janvier 2010

Procès Demjanjuk: témoignage d'un des derniers survivants de Sobibor

Un des derniers survivants du camp de Sobibor, qui témoignait mardi au procès de John Demjanjuk, accusé de complicité de meurtres dans ce camp d'extermination nazi, a dit faire toujours des cauchemars.

"Je ne peux pas ne pas y penser", a affirmé Thomas Blatt, 82 ans, dont les parents et le frère font partie des quelques 250.000 personnes, pour la plupart des Juifs, liquidées pendant la Seconde Guerre mondiale dans ce camp du sud-est de la Pologne.

AFP

16 janvier 2010

Deux Justes honorés

Henri Gillot et Louis Malécot recevront lundi à titre posthume la médaille des Justes parmi les Nations. C'est une histoire parmi tant d'autres. Une goutte d'espoir dans l'être humain dans l'océan de barbarie ou d'indifférence qu'a été la Deuxième Guerre mondiale. Mais cette histoire-là s'est passée à La Baule. En 1942, Henri Gillot y était commissaire de police.

En juillet de cette même année, il apprend que les Allemands vont organiser une rafle de juifs. M. Gillot s'empresse alors de prévenir les Baulois de cette communauté. Malheureusement, tous ne vont pas l'écouter et 40 adultes et 12 enfants ont été déportés au camp d'Auschwitz. La famille Borowski, elle, a décidé de fuir. Ce couple de commerçants a trois enfants de 10, 5 ans et quelques mois.

maville.com

Indemnisation des blessés de guerre: des anciens du Royal 22e montent au front

Après la lecture des reportages publiés en fin de semaine dernière dans Le Soleil, des anciens combattants du Royal 22e Régiment ont tenu à donner leur appui à la cause défendue par la mère du caporal-chef Nicolas Magnan, qui a été blessé grièvement aux jambes en 2007.

Âgé de 86 ans, M. Sylvestre a combattu en Italie durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a été blessé. De son côté, M. Renaud, qui est âgé de 80 ans, a servi durant la guerre de Corée, au début des années 50.

Le Soleil

14 janvier 2010

Décès de Miep Gies, qui avait aidé à cacher Anne Frank

Miep Gies, qui avait aidé la famille d'Anne Frank à se cacher des nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale et sauvé le journal de l'adolescente juive, est décédée à l'âge de 100 ans, a annoncé mardi la Maison d'Anne Frank à Amsterdam.

Elle a succombé à une blessure au cou occasionnée par une chute chez elle peu avant Noël, a précisé la porte-parole du musée, Annemarie Bekker.

Secrétaire d'Otto Frank, le père d'Anne, Miep Gies avait aidé à dissimuler la famille pendant 25 mois à Amsterdam, jusqu'à ce qu'un délateur anonyme révèle la cache à la Gestapo.

La Presse canadienne

07 janvier 2010

Auschwitz/65ans: Medvedev invité

Le président russe Dmitri Medvedev a été officiellement invité aux cérémonies du 65e anniversaire de la libération par l'armée rouge du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, a indiqué aujourd'hui un proche collaborateur du président polonais Lech Kaczynski.

"Le président Lech Kaczynski a invité le président de la Russie Dmitri Medvedev aux cérémonies qui marqueront en janvier le 65e anniversaire de la libération du camp hitlérien d'Auschwitz", a déclaré Mariusz Handzlik, cité sur le site internet de la présidence.

Le Figaro.fr

06 janvier 2010

Décès de la seule personne ayant officiellement survécu à Hiroshima et Nagasaki

Tsutomu Yamaguchi, seule personne ayant officiellement survécu aux bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre mondiale, est mort à l'âge de 93 ans, rapportent mercredi plusieurs médias.

Yamaguchi a succombé lundi à un cancer de l'estomac, selon les journaux "Mainichi", "Asahi" et "Yomiuri".

Il se trouvait à Hiroshima dans le cadre d'un voyage d'affaires le 6 août 1945 lorsque les Américains avaient largué la bombe sur la ville. Il avait été gravement brûlé sur le haut du corps et avait passé la nuit sur place. Puis, il était rentré dans sa ville de Nagasaki, à environ 300km au sud-ouest, où la deuxième bombe était larguée trois jours plus tard.

nouvelOBS.com

L'écrivain Winston Churchill redécouvert par les Français

Cinquante-cinq ans après sa mort, Winston Churchill, le "Vieux Lion", qui lança le 4 juin 1940 aux Communes "We shall never surrender" ("Nous ne nous rendrons jamais"), suscite un regain d'intérêt inattendu chez les Français.

Une nouvelle version de sa biographie "Winston Churchill, le pouvoir de l'imagination", de l'historien François Kersaudy, et une nouvelle traduction du premier tome de ses "Mémoires de guerre 1919-1941", due également à François Kersaudy, ont fait l'objet d'un tirage global de 50.000 exemplaires en neuf mois, selon l'éditeur Tallandier.

AFP

Polémique toujours vive sur le mémorial aux expulsés allemands

En Allemagne, nouveau rebondissement dans la polémique autour d’un musée berlinois consacré aux populations germanophones d'Europe de l'Est déplacées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Petit rappel historique : à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les frontières de l'Union Soviétique étaient repoussées vers l'Ouest. En compensation, la Pologne recevait des territoires allemands et sa propre frontière occidentale était redessinée, le long de la ligne Oder-Neisse.

Deutsche Welle

04 janvier 2010

Hommage à un aviateur de la RAF disparu en baie de Quiberon

Hier, l'association «Culture et Patrimoine» rendait un hommage à l'aviateur William Furzey, de la Royale air force, disparu le 2 décembre 1941 dans la baie de Quiberon, alors qu'il rentrait de mission. Pour cette cérémonie du souvenir, Steeve Furzey, son neveu, et Anneke Furzey, son épouse, avaient fait le déplacement spécialement d'Angleterre, et venaient pour la première fois en France, afin d'honorer la mémoire de leur oncle enterré au cimetière de Quiberon.

Le Télégramme.com

03 janvier 2010

Georges Bertillon, témoin et acteur des campagnes d'Italie et d'Alsace

A 91 ans, Georges Bertillon est un témoin étonnant de la Seconde Guerre mondiale. Il est intarissable sur cette période tragique de l'histoire du pays. Et pour cause. Il a vécu cette guerre en tant qu'acteur.

sud ouest.com

01 janvier 2010

Vol à Auschwitz: la Pologne demande officiellement l'aide de la Suède

La Pologne a officiellement demandé jeudi une assistance judiciaire à la Suède dans le cadre de l'enquête sur le vol de l'inscription "Arbeit macht frei" de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, a annoncé le parquet régional de Cracovie.

"On a envoyé au ministère suédois de la Justice une demande d'assistance judiciaire par courrier et par fax", a déclaré à l'AFP la porte-parole du parquet Boguslawa Marcinkowska.

AFP