30 mai 2010

Adieu à un héros de guerre

Environ 300 personnes - parents, amis, dignitaires, militaires et anciens combattants - ont assisté, hier, à l'église de L'Ancienne-Lorette aux funérailles militaires d'un héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale, le colonel Jean-Charles Forbes.

«Il s'est battu pour la paix, pas pour faire la guerre», a souligné un de ses fils, Martin, avant le début de la cérémonie religieuse.

L'hommage le plus senti à celui qui est considéré comme un des membres les plus glorieux du Royal 22e Régiment est venu de la consule honoraire de la Hollande, Willeke Pierik Blanchet. «Le peuple néerlandais est en deuil aussi. Il nous appelait ses frères. Nous l'appellerons toujours notre héros. Nous nous souviendrons toujours de lui», a-t-elle dit avec émotion.

cyberpresse.ca

Donatien Beloeil, dernier combattant de la 2 e Guerre mondiale - Issé

Donatien Beloeil a 91 ans. Il est le dernier habitant de la commune à avoir participé à la Seconde Guerre mondiale.

« Sa » guerre, il l'a vécue comme une fatalité. Il a fait son devoir de bon Français, il n'en tire aucune fierté. « J'ai été mobilisé le 15 avril 1940. Lorsque les Allemands sont arrivés, nous étions au camp de La Braconne, près d'Angoulême. On nous a dit de nous sauver vers le sud. Résultat : ceux qui se sont rendus ont pu rentrer chez eux. Nous, nous sommes restés sous les drapeaux, en zone libre. »

ouest-france.fr

27 mai 2010

Lacapelle-Biron. 66e anniversaire de la rafle de Lacapelle

Le long martyrologe lu par des enfants de déportés de Lacapelle-Biron rappelait les noms, commune par commune, de tous les Lot-et-Garonnais morts dans les camps de concentration nazis durant la Seconde Guerre mondiale et figurant sur la stèle départementale symbolisant la résistance à l'oppression. L'intense émotion qui saisissait tous les participants faisait écho à celle ressentie lors des évocations et projections de films et de documentaires qui venaient de ponctuer la semaine du souvenir.

La Depeche.fr

Des dizaines de bateaux marquent le 70e anniversaire de l'"Opération Dynamo"

Des dizaines de bateaux de toutes sortes, datant de la Seconde Guerre mondiale, traversaient la Manche jeudi pour marquer le 70e anniversaire de l'évacuation de Dunkerque, connue sous le nom de code "Opération Dynamo".

nouvelOBS.com

25 mai 2010

Deux chances d'éliminer Hitler ratées par l'Union soviétique

L'Union soviétique a eu au minimum deux chances d'éliminer Hitler, mais Staline s'y est opposé, redoutant une paix séparée entre l'Allemagne et les Alliés, a annoncé mardi le général Anatoli Koulikov lors d'une conférence intitulée "Pages peu connues de la Victoire" tenue à Moscou.

Rianovosti

23 mai 2010

Sites du Débarquement: la Pointe du Hoc sauvegardée

Huit cents tonnes de ciment, 4 km de barres d'acier, des ouvriers foreurs en rappel sur la falaise, des pelleteuses hissées au gré des marées: l'homme déploie les grands moyens pour tenter de freiner l'érosion de la pointe du Hoc, haut-lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

«C'est un chantier exceptionnel à plus d'un titre», résume le directeur des travaux, Philippe Berthod, de la société spécialisée GTS. L'objectif est de rouvrir au public un blockhaus qui se trouvait à dix mètres du bord en 1944 et menace aujourd'hui de basculer dans le vide. Le chantier de 4,8 millions d'euros est financé par l'American Battle Monuments Commission (ABMC), qui dispose du terrain, en vertu d'un traité datant de 1956. Ce bunker représente le "symbole du courage des rangers américains, qui à l'aube du 6 juin 1944 ont escaladé la falaise haute de 20 mètres pour libérer la France et l'Europe", rappelle cet organisme public américain.

ouest-france.fr

USA: la justice ordonne l'expulsion d'un ancien nazi vers l'Autriche

Un juge fédéral américain a ordonné mardi l'expulsion vers l'Autriche de Anton Geiser, 85 ans, qui a reconnu avoir été gardien des camps de concentration nazis de Sachsenhausen et Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Arrivé d'Autriche aux Etats-Unis en 1956, l'homme avait été naturalisé six ans plus tard.

"Lors d'une procédure à l'issue de laquelle sa citoyenneté américaine lui a été retirée, en 2006, il a admis sous serment avoir servi en tant que gardien SS au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin, en Allemagne la plus grande partie de 1943", a précisé le ministère dans un communiqué.

Romandie News

17 mai 2010

Déminage des fonds de la Manche par l'Otan

670 marins de huit nationalités et dix chasseurs de mines vont détecter et détruire les mines de la Seconde Guerre mondiale. Des fonds marins doivent être sécurisés pour l'important trafic maritime dans la Manche.

ouest-france.fr

14 mai 2010

Karzaï rend hommage aux soldats américains tombés au combat

Le président afghan Hamid Karzaï a conclu son voyage à Washington jeudi par une visite hautement symbolique au cimetière militaire d'Arlington (Virginie, est), où il a rendu hommage aux soldats américains tombés en Afghanistan.

Dans cet immense cimetière, parsemé d'une multitude de stèles blanches, reposent plus de 300.000 personnes, pour l'essentiel des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, de la Corée et du Vietnam, ainsi que des conflits en Irak et en Afghanistan.

Cette étape faisait partie d'une visite officielle de quatre jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle M. Karzaï et le président Barack Obama ont multiplié les démonstrations d'unité et de bonne volonté, pour tenter de dépasser une période difficile dans les relations entre Washington et Kaboul.

AFP

09 mai 2010

Les célébrations russes du 9 mai ou l’échec de la repentance

Les fêtes de la commémoration de la victoire du 9 mai contre l’Allemagne nazie démontrent, ces dernières semaines, à quel point la Russie est unie autour de ce souvenir plein de tristesse et de gloire. Il est abordé par toutes les générations de Russes avec le plus grand respect et la plus grande reconnaissance, vis-à-vis des vétérans de la « grande guerre patriotique ».

Nations Presse Info

08 mai 2010

'' En mai 1945, j'étais dans le nid d'aigle de Hitler ''

Soixante-cinq ans après, le souvenir est précis. Dates, lieux, personnages, il n'a rien oublié. « Le 4 mai 1945, c'est mon officier, le capitaine Laurent Touyeras, qui a planté le drapeau français au Berghof, le fameux nid d'aigle de Hitler, perché au sommet d'une montagne à Berchtesgaden », raconte Philippe Bonnet, ancien de la 2 e DB (division blindée) du général Leclerc. Du haut de ses 91 ans, Philippe Bonnet fait figure de patriarche dans le monde des anciens combattants poitevins. Il n'en tire pas gloriole, mais prend un soin tout particulier à n'omettre aucun détail quand il raconte sa campagne. « J'ai fait une partie de la guerre en reculant jusqu'en juin 40, et l'autre en avançant à partir d'août 44 », rigole-t-il.

La Nouvelle République.fr

Cérémonies de la Journée de la victoire : le président chinois arrive à Moscou

Le président chinois Hu Jintao est arrivé samedi à Moscou pour assister à la cérémonie marquant le 65e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

M. Hu rejoindra d'autres dirigeants à la parade qui aura lieu dimanche sur la Place Rouge de Moscou et déposera une couronne de fleurs à la tombe du Soldat inconnu.

Au cours de son séjour à Moscou, M. Hu va rencontrer les vétérans de guerre russes, qui ont aidé la Chine à lutter contre les invahisseurs japonais durant la Seconde Guerre mondiale.

CRI Online

Nicolas Sarkozy rend hommage aux "malgré-nous" en Alsace

Nicolas Sarkozy a célébré samedi le 65ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Colmar, en Alsace, en qualifiant de crime de guerre l'incorporation des habitants de cette région dans l'armée nazie pendant le conflit.

C'est la première fois qu'un chef d'Etat salue aussi nettement et publiquement la mémoire des "malgré-nous" d'Alsace et de Moselle, souvent source de malentendus et de méfiance entre les trois départements et le reste de la France.

L'Express.fr

07 mai 2010

"Le 7 mai 1945 est la vraie date de la capitulation"

Il y a soixante-cinq ans, les forces alliées mettaient fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Retour sur ce moment historique avec Marc Bouxin, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée de la Reddition du 7 mai 1945 à Reims.

Le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, l'acte de reddition de l'armée allemande est signé par le général Jodl à Reims. Pourquoi dans cette ville ?

Parce que c'est ici qu'est implanté le quartier général de l'Etat-major suprême des Forces expéditionnaires alliées en Europe, dirigées par le commandant en chef Eisenhower. Après la bataille des Ardennes de décembre 1944, ce dernier a souhaité se retrouver au plus près du front. C'est pourquoi, le 15 février de l'année suivante, il décide de déplacer son siège de Versailles à Reims. Choix mûrement réfléchi, car la ville bénéficie d'excellents moyens de communication routiers et ferroviaires, ainsi que d'importantes bases aériennes. Toutes ces structures étaient opérationnelles, car elles n'avaient pas été détruites par l'armée allemande.

L'Express.fr

“Ce n'est pas Staline qui a gagné la guerre”

Dans un entretien exclusif accordé au quotidien Izvestia, le président Dmitri Medvedev s’efforce de nuancer le discours officiel sur la Deuxième Guerre mondiale et s’exprime sans équivoque sur Staline et le stalinisme.

Tout en rappelant fermement, à l’intention de ceux qui tentent de “falsifier” l'histoire, le rôle décisif de l’armée soviétique dans l’écrasement des nazis, et le “caractère indéfectiblement négatif du nazisme et du fascisme”, à l'époque comme de nos jours ; tout en soulignant que “sans l'Union soviétique et les pays de l’alliance anti-hitlérienne, l’Europe serait devenu un grand camp de concentration, au service d’un seul Etat”, et que “l’Europe moderne, prospère et florissante que nous connaissons n’existerait pas”, il a introduit des nuances tout à fait significatives concernant les auteurs de la victoire et l’après-guerre.

Courrier international.com

Harper honore les soldats canadiens

Dans sa tournée européenne, le premier ministre Stephen Harper a marqué jeudi une halte aux Pays-Bas pour assister aux cérémonies du 65e anniversaire de la libération de ce pays et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C'est au cimetière militaire de Bergen op Zoom, où des centaines de soldats canadiens sont enterrés, que les cérémonies ont eu lieu.

À cette occasion, M. Harper a rendu hommage aux 175 000 soldats canadiens engagés aux côtés des forces alliées pour libérer l'Europe de l'invasion nazie.

Radio-Canada.ca

06 mai 2010

L'ancien capitaine SS Erich Steidtmann sera-t-il jugé?

Aujourd'hui âgé de 95 ans, il dirigeait une unité de police qui a participé à la liquidation de juifs en Pologne en 1943. Classé sans suite à deux reprises, son dossier vient d'être rouvert par le parquet de Hanovre.

Depuis l'ouverture du procès de John Demjanjuk, fin novembre 2009, devant les assises de Munich, l'Allemagne n'en finit plus d'être confrontée aux fantômes de son passé. Pas un mois ne se passe sans que la presse ne révèle que tel ou tel ancien criminel de guerre nazi coule toujours des jours paisibles, quelque part en Allemagne. Des hommes, usés par l'âge et la maladie, que la justice n'a jamais inquiétés - ou si peu.

L'Express.fr

Paul Schaefer, ancien caporal nazi

Fondateur de la sinistre Colonia Dignidad au Chili, l'ancien caporal nazi Paul Schaefer est mort dans un hôpital pénitentiaire, le 24 avril, à Santiago, à l'âge de 88 ans. Il purgeait, depuis mai 2006, une peine de vingt ans de prison pour pédophilie et torture pendant la dictature militaire du général Augusto Pinochet (1973-1990). Né le 4 décembre 1921, à Troisdorf, en Allemagne, il est brancardier de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Monde.fr

Les récits des vétérans ne seront pas oubliés

L'Institut Historica-Dominion veut recueillir les récits des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale avant que ceux-ci ne disparaissent.

Le ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, James Moore et l'épouse du premier ministre du Canada, Laureen Harper, ont profité des célébrations du 65e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie, hier, pour lancer le Projet Mémoire.

Ce projet consiste à ratisser le Canada pour enregistrer sur vidéo, les témoignages des vétérans afin de constituer une banque d'informations sur cette période de l'histoire canadienne. « Les vétérans ont, en moyenne, 87 ans et, chaque mois, des centaines d'entre eux décèdent en emportant leurs souvenirs. Nous voulons éviter l'erreur commise avec les vétérans de la Première Guerre mondiale dont on a recueilli peu de témoignages. Ils sont maintenant tous décédés », a expliqué le vice-président de l'Institut Historica-Dominion, Marc Chalifoux.

LeDroit

05 mai 2010

La Russie diffuse une interview inédite du maréchal Joukov

La Russie a diffusé mercredi pour la première fois une interview télévisée de Gueorgui Joukov, interdite du temps de l'URSS, dans laquelle le maréchal soviétique a esquissé une possible défaite face à l'Allemagne nazie durant la Deuxième Guerre mondiale.

La diffusion de ce document réalisé en 1966 intervient à quelques jours d'une grande parade militaire (9 mai) à Moscou pour célébrer le 65e anniversaire de la victoire des alliés sur les troupes d'Adolf Hitler, à laquelle sont attendus de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement.

Dans cette interview retransmise par la chaîne Pervyi Kanal, le maréchal Joukov (1896-1974) déclarait que les généraux soviétiques n'étaient pas très sûrs que l'Armée rouge puisse empêcher la Wehrmacht de franchir la ligne de défense de Mojaïsk (110 km à l'ouest de Moscou) et d'arriver dans la capitale.

"Les commandants étaient-ils confiants dans le fait que nous puissions tenir cette ligne de défense et stopper l'ennemi? Je dois dire franchement que nous n'étions pas complètement sûrs", reconnaissait M. Joukov.

AFP

04 mai 2010

L'ancien combattant Pierre Laureys a rendu les armes

Pierre Laureys est mort dimanche à l'hôpital de Tarbes. Veuf, ce nonagénaire vivait à Ger près de l'un de ses fils. Né à Wasquehal, dans le Nord, le 9 juin 1919, Pierre Laureys a été militaire de carrière dans l'armée de l'air. Il était l'un des derniers anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale de la commune.

La République des Pyrénées.fr

03 mai 2010

Vibrant hommage à l'équipage d'un bombardier abattu en mai 40

Samedi prochain, la commémoration de la victoire du 8 Mai, à 17 heures, au monument aux morts, revêtira une solennité particulière, avec l'inauguration de deux stèles. ... L'une en l'honneur des combattants d'Afrique du Nord, l'autre en mémoire de l'équipage d'un bombardier abattu au-dessus de Graincourt le 25 mai 1940.

La Voix du Nord

02 mai 2010

Le Canada soulignera le 65e anniversaire de la libération des Pays-Bas

La première fois que James Ambler, un ancien pilote de l'Armée de l'air, a visité les Pays-Bas, il ne pouvait comprendre pourquoi les Néerlandais accueillaient à bras ouverts les Anciens combattants. Aujourd'hui âgé de 87 ans, M. Ambler ne se souvenait que des mares de sang et des dégâts engendrés par les batailles meurtrières de la Seconde Guerre mondiale.

M. Ambler est l'un des dix Anciens combattants invités au sein d'une délégation canadienne qui s'envolera vers les Pays-Bas dimanche, afin de commémorer le 65e anniversaire de la libération du pays et le jour de la Victoire en Europe, à compter de lundi.

La délégation canadienne, que dirigera le ministre des Anciens combattants, Jean-Pierre Blackburn, réunira aussi des représentants d'organisations d'anciens combattants, un vétéran de l'ère moderne, des jeunes et des parlementaires.

cyberpress.ca

Le témoignage bouleversant du dernier "Triangle rose" survivant

Le probable dernier "Triangle rose" survivant des camps nazis, Rudolf Brazda, livre à l'aube de ses 97 ans un témoignage unique et bouleversant sur l'histoire des déportés pour homosexualité.

Matricule 7952 au camp de concentration de Buchenwald à partir de 1942, Rudolf Brazda est né en 1913 près de Leipzig de parents tchèques émigrés en Allemagne. Il sera condamné deux fois par le régime nazi en raison de son homosexualité, puis déporté. Il a passé 32 mois à Buchenwald, jusqu'à sa libération en avril 1945 et réside depuis dans l'est de la France.

AFP

Un ancien héros de guerre s'éteint

Fernand Mousseau n'est plus. Le héros de la Seconde Guerre mondiale et commerçant bien connu dans le Vieux-Hull des années 1950 à 1970 est décédé, le 26 avril dernier, à l'âge de 89 ans.

Major aux Fusiliers Mont-Royal durant la campagne de Normandie, M. Mousseau a été un des rares Canadiens à participer à la libération de Paris en 1944. Blessé au combat, il a réussi à s'évader d'un hôpital français et à joindre les rangs de la résistance. Après la guerre, il a obtenu le grade de lieutenant-colonel commandant du Régiment de Hull.

cyberpresse.ca