25 juin 2010

Découverte de nouveaux documents sur le séjour d'Hitler en prison

Adolf Hitler a bénéficié d'un traitement de faveur lors de sa détention à la prison de Landsberg en 1924: des centaines de personnes lui ont rendu visite, dont plusieurs dizaines pour célébrer son 35e anniversaire, montrent des documents de l'établissement pénitentiaire, situé près de Munich.

Ces pièces ont été découvertes récemment par un habitant de Nuremberg dans les objets personnels de son défunt père. Ce dernier les avaient achetées sur un marché aux puces dans les années 1970, précise Werner Behringer, dont la maison de vente à Fürth, en Bavière, les mettra aux enchères le mois prochain. Selon M. Behringer, les quelque 500 documents se trouvaient avec des livres sur la Première Guerre mondiale que l'homme avait achetés.

La Presse canadienne

L’infirmière du «baiser de Times Square» est décédée

C’est sûrement l'un des plus célèbres clichés du XXe siècle, au même titre que le légendaire «baiser de l’hôtel de Ville», de Robert Doisneau. Edith Shain, l’infirmière immortalisée dans les bras d’un marin par le photographe Alfred Eisenstaedt à Times Square est décédée mardi, a annoncé sa famille, elle avait 91 ans.

La scène a eu lieu le 14 août 1945, alors que plusieurs milliers de personnes sont rassemblées à Times Square à New York, pour célébrer la reddition japonaise et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Edith Shain, jeune élève infirmière, se trouve parmi la foule en liesse en compagnie d’une amie. Un matelot en uniforme de l’US Navy l’attrape et lui vole un baiser langoureux.

Libération.fr

21 juin 2010

Le général Marcel Bigeard est mort

Le général de corps d’armée (4 étoiles) Marcel Bigeard est mort ce matin à son domicile de Toul (Meurthe-et-Moselle), à l’âge de 94 ans. Affaibli depuis plusieurs mois, il laisse derrière lui sa veuve, Gaby, qu’il avait épousé en 1942, sa fille Marie-France, pharmacienne à Toul, et des milliers de "petits gars" qui vont ressentir durement la disparition de "Bruno", le surnom qu’il avait tiré de son indicatif radio. La famille des parachutistes, dont il était devenu une sorte d’icone vivante, est particulièrement touchée, mais au delà c’est une certaine figure du militaire français qui s’efface. Bigeard incarnait l’image que les Français voulaient avoir de leur armée, en positif comme en négatif.

Égalité & Réconciliation

19 juin 2010

Il y a 70 ans, de Gaulle lançait son appel

Il y avait d’abord eu, à partir de septembre 1939, deux armées face à face, la française, confiante en sa ligne Maginot, d’autant plus assurée de sa supériorité qu’elle avait reçu de son allié britannique le renfort d’un important contingent, et l’allemande, sûre de sa puissance, après l’annexion de l’Autriche et l’invasion de la Tchécoslovaquie et de la Pologne. A la première, les discours officiels assénaient : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts. » Et les soldats de fredonner la chanson de Ray Ventura : « Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegried ». A la seconde, Hitler promettait, au nom de la supériorité de la race aryenne, un Reich de mille ans.

France-Soir

Les derniers clichés de Saint-Exupéry

Les photos dormaient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une boîte en carton. Elles appartiennent à la famile de Raymond Duriez. C’est à la fin de l’année 2009 que le fils de Raymond Duriez, un des derniers compagnons de combat de l’aviateur-écrivain, a mis la main sur ce petit trésor. En plus des quatre photos inédites, il y a également de nombreux carnets de vols, appartenant à l’ami de l’auteur du Petit Prince. Le tout a été remis au musée régional de l’air d’Angers-Marcé, après que les clichés aient été «formellement identifiée» par la nièce de l’écrivain, Monique Catta.

Libération.fr

17 juin 2010

Des anciens combattants de Lévis se racontent

Ces anciens combattants étaient réunis dans le cadre du Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale. Chapeauté par l'Institut Historica-Dominion, ce projet document la participation du Canada à la Guerre 39-45 en recueillant les témoignages des anciens combattants sous forme d'interviews et en numérisant des artéfacts et des objets souvenirs que ces vétérans ont en leur possession. Ces témoignages seront présentés dans les deux langues officielles sur le site www.leprojetmemoire.com.

iciLevis.com

15 juin 2010

Deux timbres à l'effigie du chasseur de nazi Simon Wiesenthal

Le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal, né à Buczacz en 1908, alors en Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine, mort à Vienne en 2005, avant d'être inhumé à Herzliya, en Israël, a été honoré par deux timbres à son effigie émis conjointement par les Postes d'Autriche et d'Israël.

LeMonde.fr

Bollywood s'offre une dangereuse superproduction avec Hitler

Pour son premier film, intitulé Dear Friend Hitler, le metteur en scène Rakesh Ranjan Kumar a choisi de se pencher sur les amours d'Adolf Hitler et d'Eva Braun. Étonnant ? Choquant plutôt. Car le jeune cinéaste n'a pas l'intention de porter à l'écran un film à l'eau de rose; il veut refaire l'Histoire avec un grand «H». Au risque de s'égarer. «Mon film montre aussi l'amour de Hitler pour l'Inde et comment il a indirectement contribué à son indépendance», a confié Rakesh Ranjan Kumar à la chaîne de télévision indienne NDTV.

Le Figaro.fr

11 juin 2010

L'ancienne usine du sauveur de Juifs Oskar Schindler transformée en musée

Une ancienne usine d'Oskar Schindler, sauveur de Juifs sous l'occupation allemande à Cracovie dans le sud de la Pologne, sera transformée en musée à partir de jeudi, a-t-on appris mercredi auprès du musée historique de la ville.

"Une filiale du musée historique de la ville de Cracovie sera inaugurée jeudi soir dans l'usine Emalia d'Oskar Schindler", a indiqué à l'AFP une responsable du musée, Marta Smietana.

Une exposition multimédia sur la vie quotidienne à Cracovie pendant la Deuxième Guerre mondiale de 1939 à 1945 y sera ouverte au public à partir de vendredi, a-t-elle précisé.

Oskar Schindler, un Allemand de Tchécoslovaquie, membre du parti nazi, qui voulait rapidement s'enrichir en profitant de la guerre, a tout mis en oeuvre pour sauver les Juifs qui travaillaient pour lui dans son usine cracovienne d'ustensils de cuisine en émail.

AFP

08 juin 2010

Décès d'un rescapé de la Grande évasion

Un rescapé de la Grande évasion, menée pendant la Seconde Guerre mondiale par des détenus d'un camp allemand, est décédé à l'âge de 97 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Jack Harrison est mort vendredi dernier dans un foyer d'anciens combattants à Bishopton, en Ecosse.

Harrison était pilote de la Royal Air Force quand il a été capturé pendant sa première mission en 1942. Il avait participé au complot mis en oeuvre pour s'échapper en 1944 de Stalag Luft Nord, un camp de prisonniers de guerre à sécurité maximale. Cette histoire avait été retracée dans le film "La Grande évasion", avec Steve McQueen, sorti en 1963.

nouvelOBS.com

04 juin 2010

690 000 euros pour des objets ayant appartenu à Winston Churchill

C’est à Londres, chez Christie’s que la collection de journaux intimes, lettres et cigare ayant appartenu à Winston Churchill a été mise aux enchères.

Parmi les objets ayant connu un succès important, un cigare Havane intact attendu à 1.500 livres et qui finalement atteint 2.125 livres.

De même pour une lettre mentionnant une entente entre le Royaume-Uni et Adolf Hitler qui a vu son estimation quadruplée passant de 8.000 livres à 34.850 livres soit 41.549 euros.

Boursereflex

Baltique: découverte de 10.000 obus de la Seconde Guerre mondiale

Une barge allemande datant de la Seconde Guerre mondiale avec 10.000 obus à bord a été découverte au fond de la mer Baltique non loin de la ville russe de Baltiisk, a annoncé à RIA Novosti un représentant de l'administration de la ville.

Après l'inspection de la barge, la présence à bord de munitions d'artillerie a été confirmée.

rianovosti

02 juin 2010

Une arme secrète se cachait à La Grosse Île

La Grosse Île, située en face de Montmagny, n'a pas uniquement servi de station de quarantaine pour des milliers d'immigrants irlandais venus en sol canadien. Durant une époque encore jugée mystérieuse au coeur de la Seconde Guerre mondiale, des scientifiques canadiens y ont érigé un laboratoire militaire ultra secret afin de produire du charbon bactérien, un agent de guerre bactériologique aussi connu sous le nom d'anthrax.

cyberpresse.ca