30 octobre 2010

Les Alliés craignaient une guérilla nazie

Les forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale craignaient que les nazis se replient, après leur défaite, dans une base secrète qui aurait été située sous les Alpes afin d'y mener une guérilla, révèlent des archives britanniques publiées aujourd'hui. Des préparations en vue de créer une "redoute nationale" sous la chaîne des Alpes, près de Salzbourg, en Autriche, étaient "le sujet principal de préoccupation de l'ennemi dès que les Alliés ont traversé le Rhin", selon un rapport du ministère britannique des Affaires étrangères, datant du 27 avril 1945.

Le Figaro.fr

28 octobre 2010

Wiesenthal, le juif qui débusquait les anciens nazis

De 1945 à 2005, il a traqué les criminels nazis cachés dans le monde entier. Du célèbre Eichmann au policier qui, un jour de 1942, arrêta Anne Frank. Rescapé des camps, Simon Wiesenthal était un homme en quête de justice. Et un personnage controversé. Tom Segev, journaliste israélien, en brosse un portrait passionnant.

ouest-france.fr

Himmler, le tout-puissant chef des SS

Le 15 août 1941, Heinrich Himmler, grand patron d'un empire SS tentaculaire, est en tournée d'inspection sur le front de l'Est, à Minsk. Sur son calendrier de service, le programme indique : exécution de partisans et de juifs. Un lieutenant témoignera : "Il a regardé de lui-même dans la fosse et il en a vu un encore en vie. Il m'a dit : "Lieutenant, tirez-lui dessus", ce que fit l'officier. Walter Frentz, le caméraman de Hitler, transforme ce massacre, symbolique de la barbarie nazie, en un film que Himmler visionnera au calme dans son train spécial. Le lendemain, il est dans un institut psychiatrique où un commando de police allemand gaze 120 patients biélorusses. Il cherche une méthode de meurtre moins éprouvante pour ses hommes. Il a trouvé. Le 17 janvier 1942, il assiste à Auschwitz à la démonstration du fonctionnement des chambres à gaz. Le soir, entorse à ses habitudes, il boit, enfin détendu, un verre de vin. L'extermination des juifs est en marche.

LePoint.fr

25 octobre 2010

Moscou remet des dépouilles de soldats italiens à Rome

Mardi, le ministère russe de la Défense remettra à l'Italie les dépouilles de militaires morts dans les régions de Rostov et de Belgorod, lors de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé le service de presse du ministère russe.

"La cérémonie de remise aux représentants italiens des 121 dépouilles de militaires se déroulera mardi 26 octobre à l'aéroport Tchkalovski aux environs de Moscou (…). La cérémonie perpétue une tradition commencée en 1991", lit-on dans le communiqué du service de presse.

RiaNovosti

23 octobre 2010

Shoah: la diplomatie allemande impliquée

Le ministère allemand des Affaires étrangères a joué un rôle beaucoup plus important que jusqu'ici admis dans l'assassinat de millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale, révèle un rapport d'historiens dont plusieurs journaux se font l'écho aujourd'hui.

"Le ministère des Affaires étrangères était une organisation criminelle", a affirmé l'un des historiens chargés de faire la lumière sur le rôle de cette instance dans l'Holocauste, Eckart Conze, dans l'hebodmadaire Der Spiegel. "Le ministère des Affaires étrangères a participé activement dès le début à toutes les mesures de persécution, privation de droits, expulsion et d'anéantissement des juifs", a poursuivi l'historien dans un autre entretien, à l'édition dominicale du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAS).

Le Figaro

Les restes de 2000 soldats japonais sont découverts sur Iwo Jima

Deux charniers pouvant contenir les restes de plus de 2000 soldats japonais ont été découverts sur l'île d'Iwo Jima, le lieu d'une des plus sanglantes batailles de la Deuxième Guerre mondiale, ont rapporté les autorités, vendredi.

Des chercheurs japonais ont découvert jusqu'à présent 51 cadavres dans deux endroits identifiés comme cimetières ennemis par les autorités militaires américaines; l'un d'entre eux pourrait contenir jusqu'à 2000 corps, selon l'agence de presse japonaise Kyodo.

La Presse canadienne

20 octobre 2010

Une statue pour l'auteur d'un attentat contre Hitler

Une statue en acier de 17 mètres de haut en hommage à l'auteur de l'attentat contre Hitler, Georg Elser, sera installée l'année prochaine au centre de Berlin. L'oeuvre de l'artiste Ulrich Klages, qui a dévoilé son projet lundi, sera vraisemblablement inaugurée le jour anniversaire de l'attentat, le 8 novembre 2011.

7sur7

Un registre des œuvres d'art volées par les nazis mis en ligne


Un registre de 20 000 œuvres d'art volées aux juifs par les nazis, dont la moitié n'ont toujours pas été restituées, a été mis en ligne sur Internet avec photos des objets et identité des propriétaires, a annoncé lundi à New York l'organisation Conference on Jewish Material Claims Against Germany. Le site est accessible à tous et consultable gratuitement, précisent dans un communiqué les responsables de la Claims Conference, qui a mené à bien ce projet avec la collaboration du musée américain de l'Holocauste.

Le Monde.fr

18 octobre 2010

500 jours dans une grotte pendant la IIe Guerre mondiale

Le sauvetage récent des mineurs chiliens a mis en lumière une autre histoire beaucoup plus ancienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une quarantaine de juifs se sont réfugiés dans une grotte pour échapper aux nazis pendant 500 jours.

Aujourd'hui, ils racontent leur histoire.

rtbf.be Info

15 octobre 2010

Exposition à Berlin sur la société allemande et le nazisme

L'exposition consacrée à Adolf Hitler et aux Allemands, qui ouvre vendredi au public au Musée de l'histoire allemande de Berlin, offre un regard sans concessions sur la façon dont la société allemande a adhéré au régime nazi.

Médias, industrie, Eglise, écoles: l'exposition souligne que toutes les composantes de la société ont contribué à ériger un culte de la personnalité autour d'Adolf Hitler, depuis les années 1930 jusqu'aux derniers moments de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Point.fr

06 octobre 2010

Un document inédit atteste de l'implication de Pétain dans les lois antisémites de 1940

Pour les historiens, le débat est tranché. Il est désormais avéré que le Maréchal Pétain est directement impliqué dans la radicalisation des mesures antisémites de la France de Vichy, alors que son rôle n’était pas, jusque-là, clairement établi.

Un document original de l’État français définissant le statut des juifs en octobre 1940, annoté de la main du Maréchal Pétain, a été découvert par l’historien et avocat Serge Klarsfeld, fondateur de l’Association des Fils et Filles de Déportés juifs de France. Un donateur anonyme l’a confié au Mémorial de la Shoah de Paris le dimanche 3 octobre, 70 ans jour pour jour après l’adoption de la loi.

France 24

04 octobre 2010

Un prêtre catholique à la recherche de sites d’exécutions

Près de six millions de juifs ont été tués par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Soixante-dix ans plus tard, un prêtre d’origine française, Patrick Desbois, mène un projet d’investigation, afin de localiser des lieux de massacres oubliés.

Après Paris, Stockholm, New York et plusieurs autres destinations, le père Desbois sera de passage à Montréal le 5 octobre prochain, à l’occasion du lancement de la collection des mémoires de survivants de l’Holocauste pour témoigner de son travail.

Canoe