21 décembre 2010

Quatre millions de victimes de l'Holocauste identifiées

Le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem a annoncé mardi avoir réussi à identifier les deux tiers des quelque six millions de juifs victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Au cours des dix dernières années, nous avons réussi à ajouter environ 1,5 million de noms de victimes dans notre base de données", a déclaré le président de Yad Vashem, Avner Shalev, dans un communiqué annonçant que la base de données dépassait désormais les quatre millions de noms.

AFP

12 décembre 2010

Fin des travaux de la Pointe du Hoc qui a retrouvé son monument aux rangers

Haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, la pointe du Hoc a retrouvé vendredi son monument aux rangers américains, ce qui marque la fin des travaux lancés en février visant à retarder l'effondrement de la falaise, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le pylône de granit de 5,5 mètres de haut a été repositionné vendredi sur l'ancien bunker allemand où il se trouvait, en bord de falaise et surplombant les plages du débarquement Utah et Omaha, selon la même source.

Romandie News

Thomas Toïvi Blatt: "J'ai consacré ma vie au souvenir de Sobibor"


Thomas Toïvi Blatt est l'un des cinq derniers survivants de la révolte, le 14 octobre 1943, du camp d'extermination de Sobibor, situé en Pologne, près de Lublin. Il avait 15 ans et sa famille venait d'être assassinée. Après guerre, en Pologne, en Israël, où il s'est contenté d'une escale, et surtout aux Etats-Unis, où il réside depuis un demi-siècle, il a écrit des livres, créé un site (www.sobibor.info), conseillé écrivains et cinéastes. Avec un même objectif : sauvegarder la mémoire de Sobibor.

L'Express.fr

09 décembre 2010

Le président polonais révèle que sa famille a caché des juifs en 1939

Le président polonais Bronislaw Komorowski a confié mercredi pour la première fois en public que sa famille avait donné refuge à des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, au premier jour d'une visite officielle de deux jours à Washington.

Au cours d'une cérémonie organisée au musée de l'Holocauste de la capitale américaine, le président polonais a été rejoint par Zeev Baran, qui, avec sa soeur et l'un de ses frères et soeurs, avait trouvé refuge chez les Komorowski au moment de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. Zeev Baran, qui s'est installé en Israël après la guerre, a raconté comment son père avait été tué au même moment que l'oncle du chef de l'État. Plus de la moitié des juifs qui ont péri au cours de l'Holocauste étaient polonais.

Le Point.fr