06 juin 2004

7 juin 1944 (J+1)

En Italie, des éléments de la 5ème armée américaine s’emparent de Bacciano et Civitavecchia. Les installations portuaires sont utilisables. Des éléments de la 8ème armée britannique progressent également. Subiaco est libérée. La 6ème division blindée sud-africaine s’empare de Civita Castellana et avance en direction d’Orvieto.

En Angleterre, Churchill envoi un télégramme à Staline après avoir été informé par celui-ci que l’offensive d’été soviétique allait débuter la semaine prochaine. Voici le télégramme de Churchill :
« Nous planifions de construire très rapidement deux gros ports artificiels sur les plages de l’estuaire de la Seine. Rien de tel n’a été accompli auparavant. Les grands paquebots océaniques seront capables de décharger sur plusieurs quais des réserves pour nos troupes de combat. L’ennemi ne s’attend pas à ça et cela nous permettra de s’organiser tout en étant à l’abri des conditions atmosphériques. Nous espérons prendre Cherbourg assez tôt dans nos opérations. »

En Normandie, les forces alliées débarquées tentent de relier les têtes de pont. Seuls les forces débarquées sur les plages Gold et Juno parviennent à relier leurs têtes de pont. Une partie du 7ème corps d’armée américain tente de rejoindre les parachutistes de la 101ème et 82ème division aéroportée et avance en direction de Carentan et Montebourg. Sur la plage Omaha, le 5ème corps d’armée américain avance vers Isigny et Bayeux. Des éléments du 30ème corps d’armée britannique coupe la route reliant Caen à Bayeux. La 50ème division s’empare de Bayeux. Pendant ce temps, les réserves allemandes sont concentrées sur le flanc droit du débarquement et dirigées contre les forces britanniques qui menacent Caen.

En Allemagne, à l'Obersalzberg, une conférence organisée par Hitler se déroule concernant le plan Valkyrie. Keitel, Fromm et le colonel Von Stauffenberg y participent. Le plan secret Valkyrie renferme en détail les étapes nécessaires pour rassembler très rapidement les unités et les soldats situés en Allemagne, en cas de d’émeutes domestiques ou d’urgence. Ce plan a été élaboré en mai 1942 et Hitler y trouve un intérêt soudain.

Aucun commentaire: