La Russie a diffusé mercredi pour la première fois une interview télévisée de Gueorgui Joukov, interdite du temps de l'URSS, dans laquelle le maréchal soviétique a esquissé une possible défaite face à l'Allemagne nazie durant la Deuxième Guerre mondiale.
La diffusion de ce document réalisé en 1966 intervient à quelques jours d'une grande parade militaire (9 mai) à Moscou pour célébrer le 65e anniversaire de la victoire des alliés sur les troupes d'Adolf Hitler, à laquelle sont attendus de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement.
Dans cette interview retransmise par la chaîne Pervyi Kanal, le maréchal Joukov (1896-1974) déclarait que les généraux soviétiques n'étaient pas très sûrs que l'Armée rouge puisse empêcher la Wehrmacht de franchir la ligne de défense de Mojaïsk (110 km à l'ouest de Moscou) et d'arriver dans la capitale.
"Les commandants étaient-ils confiants dans le fait que nous puissions tenir cette ligne de défense et stopper l'ennemi? Je dois dire franchement que nous n'étions pas complètement sûrs", reconnaissait M. Joukov.
AFP
Aucun commentaire:
Publier un commentaire