26 janvier 2009

BRYAN SINGER : OBSESSION DE LA 2EME GUERRE MONDIALE


"Les films sur la Seconde Guerre mondiale ont bercé mon enfance : Les douze salopards, Le jour le plus long, Le pont de la rivière Kwai. Avec l'âge je suis devenu assez critique de certains films hollywoodiens que je ne trouvais pas assez précis historiquement. D'ailleurs c'est ce qui pêche souvent : le manque de soin dans le détail. J'ai remarqué d'ailleurs que les meilleurs films sur la seconde guerre sont ceux où les Allemands parlent leur langue. C'est pour cela que j'ai un peu peur de Walkyrie ! Pour l'authenticité, le film de guerre le plus documenté est Un pont trop loin, desservi par sa mise en scène parfois plate. Pour l'intensité, Klimov et Spielberg viennent toujours en tête mais on ne connaît pas les films de propagande russe, qui sont stupéfiants, comme la Bataille de Berlin. J'aimerais faire un jour un film sur la résistance, comme l'Armée des Ombres. C'est une période qui est pour moi la plus traumatisante de notre Histoire récente. Les films de guerre tournés dans les années 40 sont aussi très importants pour comprendre les enjeux historiques et politiques de cette guerre : Objective Burma de Walsh, Bastogne de Wellmann, Paisa de Rossellini, le 49ème Parallèle de Powell... il y en a tant."

Potrait sur dvdrama

Aucun commentaire: