Avant que les acteurs francophones de la Deuxième Guerre mondiale ne disparaissent tous, le ministère des Anciens Combattants a capté leurs souvenirs pour les diffuser sur une nouvelle section du site web d'Anciens Combattants Canada.Québec Hebdo
Avant que les acteurs francophones de la Deuxième Guerre mondiale ne disparaissent tous, le ministère des Anciens Combattants a capté leurs souvenirs pour les diffuser sur une nouvelle section du site web d'Anciens Combattants Canada.
Heinz Stahlschmidt, héros allemand qui avait sauvé le port de Bordeaux d'une destruction totale à la veille de la libération pendant la Deuxième Guerre mondiale, est décédé mardi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris jeudi de source officielle. Ses obsèques auront lieu samedi.
«L'Art de la peinture», tableau du maître hollandais ayant appartenu à Hitler, fait l'objet d'une demande de restitution. Restera-t-il au Kunsthistorisches Museum de Vienne ou sera-t-il mis aux enchères ?
C'est avec beaucoup d'émotion que les membres de la section des anciens combattants de Baziège ont accompagné mercredi leur camarade Roger Lavigne en sa dernière demeure. Derrière cet homme de devoir fonctionnaire de police à la retraite se cachait un héros de la Deuxième Guerre mondiale. Jeune gardien de police à Toulouse puis à Montauban, Roger a 21 ans en 1941 quand il entre en contact avec la Résistance. Alors que d'autres servent avec zèle le régime de Vichy lui choisi de collaborer avec la Résistance.
Une figure de la Résistance s'en est allée. Jean Lacombe est décédé en début de semaine, à l'âge de 92 ans. Entré très jeune dans la Résistance avec son frère, qui compta parmi les premiers morts des Forces aériennes françaises libres en 1940, il n'avait dès lors cessé de mener le combat contre l'occupant nazi et le régime de Vichy.
L'un des trois soldats soviétiques immortalisés dans le cliché montrant le drapeau rouge flottant sur le toit du Reichstag à Berlin en mai 1945 est décédé à l'âge de 93 ans. Abdoulkhakim Ismaïlov, jadis déclaré héros de l'Union soviétique, est mort mardi à Khassaviourt, au Daguestan, une république du Caucase russe. Ismaïlov, qui servait dans l'Armée rouge dès 1939, avait participé à la terrible bataille de Stalingrad (1942-1943), remportée par l'URSS et qui a marqué le début du recul des troupes nazies.
Le 5 septembre 1940, la Mostra de Venise, sous bannière fasciste, accueille l'avant-première du Juif Süss , la superproduction nazie, orchestrée par l'incontournable Goebbels. Ce film répugnant va entrer dans l'Histoire comme le symbole même de l'oeuvre antisémite : il sera vu par 10 millions d'Allemands et des séances spéciales seront organisées pour les forces de police et le personnel des camps de concentration.
Samedi, Nantes rend hommage à ses jeunes résistants de la Deuxième Guerre mondiale, fusillés sur le champ de Bêle en 1943, suite au procès dit des 42 (qui étaient en fait 45 prévenus). 36 ont été condamnés à mort. Parmi eux figurait un jeune Chevrolin, Yves Brisson, dont une petite rue tranquille de Passay porte aujourd'hui le nom.
Il y a plusieurs façons d'être fiers de ses racines. La résistance à l'oppression, à l'intolérance, au génocide est une des plus grandes valeurs humaines. « Celui qui sauve un homme, sauve l'humanité tout entière ». Dans la bouche du consul d'Israël, Simona Frankel, cette formule a une signification immense. Il y a un peu plus de soixante ans, Étienne et Henriette Des, aujourd'hui décédés, avaient recueilli sous leur toit au péril de leur vie un couple et deux enfants de confession juive malgré les rafles organisées par l'occupant nazi.
En Seine-Maritime, le site historique des V1 de la Deuxième Guerre mondiale ne sera bientôt plus entretenu C'est un site historique, unique en France dont l'avenir est aujourd'hui incertain... Pendant la deuxième guerre mondiale, à Ardouval, en forêt d'Eawy, les allemands avaient installé un site de lancement de missiles V1...
Google Earth tente le voyage dans le temps. Le service propose maintenant de visualiser plusieurs clichés de villes européennes lors de la Seconde Guerre mondiale. Du ghetto de Varsovie aux ruines du pont de la Renaissance à Florence en passant par des cratères de bombes à Berlin, l'internaute mesure lui-même l'étendue des dégâts causés par la guerre. Les photos ont été prises entre 1935 et 1945 par l'armée américaine.
Deux petites filles juives ont été recueillies durant la guerre par un couple d’Argenteuil, élevé aujourd’hui au rang de Justes. « Ils nous ont élevées comme leurs propres enfants. » L’émotion dans la voix de Charlotte Barillet en dit long sur ce qu’elle a vécu. « Si j’ai pu me construire, c’est grâce à eux », glisse-t-elle tout sourire avec des yeux d’enfant, malgré ses 77 ans. Si Charlotte est tant reconnaissante envers Arthur et Cécile Magnier et leur fille Marcelle, c’est tout simplement parce que ce couple d’Argenteuillais lui a sauvé la vie ainsi que celle de sa petite soeur Paulette.
L'ancien combattant marocain, âgé de 92 ans, est décédé dimanche à Bordeaux. Mohammed Mechti était le "symbole" des anciens combattants marocains de la Seconde Guerre mondiale dont les pensions de guerre n'avaient jamais été revalorisées par les gouvernements successifs de la France.