En Italie, des unités de la 5ème armée américaine s’emparent de Casseta, au sud de Bologne.
En Yougoslavie, les forces des partisans s’emparent de Zadar en Croatie.
À Washington, le président Roosevelt envoi en Chine Donald M. Nelson, l’ancien chef du conseil sur la production de guerre, afin de réorganiser la production de guerre chinoise.
En Allemagne, la 8ème force aérienne américaine attaque l’usine de carburant synthétique de Leuna à Merseburg. Les américains abattent 183 chasseurs allemands (incluant 4 jets) et perdent 40 bombardiers ainsi que 28 chasseurs (incluant les pertes occasionnées par les défenses anti-aériennes). Également, 992 bombardiers attaquent Dusseldorf ainsi que d’autres cibles; 20 bombardiers sont rapportés perdus pendant l’opération.
Sur le font de l’est, la 2ème armée de Panzer allemande consolide sa position le long de la rivière Drina à l’ouest de Belgrade.
Sur le front de l’ouest, la 1ère armée canadienne poursuit sa bataille dans l’estuaire du Scheldt. On rapporte de violents combats sur l’île de Walcheren. Des unités de la 52ème division britannique capturent Flushing. Derrière, sur la côte de la Manche, les résistants allemands de Zeebrugge et Heyst sont éliminés. Pendant ce temps, la 7ème division blindée britannique (appartenant à la 2ème armée britannique) lance de nouvelles attaquent et parvient à progresser légèrement. Des unités de la 3ème armée américaine lance également une nouvelle attaque.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire