En Angleterre, on célèbre la victoire de l’Europe. Le roi George VI et Churchill diffusent des messages à la radio pour marquer l’événement.
Les hostilités prennent fin officiellement une minute après minuit.
Chers lecteurs,
Vous venez de lire la dernière entrée du blogue "Vers la Victoire" qui marque le 60ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Je vous remercie chaleureusement d'avoir suivi jour après jour ce récit passionnant et je remercie également tous ceux qui m'ont encouragé dans cette aventure.
Pour les curieux, sachez que je m'appelle Charles Giguère, j'ai 37 ans et je suis informaticien de profession, j'habite la ville de Québec, au Québec (Canada). J'ai eu l'idée de ce blogue il y a bientôt un an presque jour pour jour. Le matin du 15 mai 2004, à mon réveil, ma première pensée, sans trop savoir pourquoi, va au 60ème anniversaire du débarquement de Normandie qui approche à grands pas…le 6 juin 2004. Je m'empresse de ressortir le livre de Stephen E. Ambrose "D-Day" qui fait le récit des événements qui ont mené au débarquement et le récit du débarquement à proprement dit . En débutant sa lecture, qui est très détaillé quant aux dates des différentes étapes préparatoires au Débarquement, j'ai l'idée de créer un blogue afin de faire le récit quotidien de cette aventure.
Je décide cependant de pousser un peu plus loin l'idée en débutant sur-le-champ (le 15 mai 2004) et je me donne le défi de poursuivre jusqu'à la victoire finale des Alliés sur les Allemands, le 8 mai 2005! À cette époque, je n'étais pas du tout convaincu de tenir le rythme d'une entrée par jour. Même si cela semble peu, la préparation du texte de chaque journée et la traduction en français exigeait du temps qui était souvent rare. Car je me suis rajouté un autre défi, soit celui de partir de sources anglaises seulement, que je traduirais le plus fidèlement possible, ainsi j'y ajoute une touche personnel. Mais revenons à cette journée du 15 mai 2004, après avoir créé le blogue sur le site Blogger de Google, j'eu une belle surprise en préparant la première entrée, le 15 mai 1944, qui fut la journée du dévoilement officiel du plan du Débarquement en Normandie, le plan Overlord! Je vous jure que je ne le savais pas, j'aimerais croire que ce ne fut pas le fruit du hasard…
Ce blogue est un peu ma contribution à la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté et que je remercie du fond du cœur.
En terminant je vous invite à surveiller l'ouverture du site verslavictoire.com d'ici quelques semaines. Pour ceux qui désirerais être avertis par courrier électronique, écrivez-moi à cgiguere@iname.com.
Charles Giguère
8 mai 2005.
Québec, QC (Canada)
7 commentaires:
Félicitations à toi Charles. C'est un travail colossale et qui m'a permis de voir et comprendre un epu mieux cet immense morceau de notre histoire.
Bravo pour ta ténacité.
Pete
Cela va faire bientot 1 an que je lis jour après jour votre blog, cela va cruellement me manquer :) !
Merci pour la précision, le travail fourni, l'acharnement, la régularité et merci de nous avoir permi d'effectuer notre devoir de memoire...
Fred,
passionné d'histoire
(de l'autre coté de l'atlantique)
Merci à toi pour ces posts jour après jour. Je lis ce blog quasiment depuis son ouverture et la précision des posts tout au long de cette année a été vraiment formidable.
Bravo !
J'ai suivi le blog plus ou moins régulièrement depuis sa création (suite à sa découverte je ne sais plus comment)
Une très bonne idée menée jusqu'à son terme. Félicitation pour ton travail.
Je ne puis que reprendre les compliments précédents.
Gros efforts et excellents résultats.
Bonne continuation.
Frédéric, des bords de la Méditerranée.
je sais déja une bonne partie cela ne ma pas beaucoup avancer avez encor plus d'information sur la journéé du 25 avril 1945 merci davance
Man there is alot of comment spam I have noticed. Is there any way to remove it from the blogs?
Publier un commentaire