L'Eglise catholique allemande reconnaît avoir exploité des travailleurs forcés sous le IIIème Reich. Dans un rapport de 700 pages, présenté ce mardi, elle revient sur ce chapitre noir de son histoire : 6000 personnes ont été mises à sa disposition par les Nazis pendant la Seconde guerre mondiale.
Le cardinal de Mayence Karl Lehmann : "Il ne faut pas passer sous silence que notre Eglise a été trop longtemps aveugle en ce qui concerne le destin et les souffrances d'hommes, de femmes, d'adolescents et d'enfants de toute l'Europe, qui ont été enlevés pour le travail forcé."
L'Eglise catholique allemande avait déjà versé 1,5 million d'euros de dommages et intérêts en 2000 à des travailleurs étrangers. Elle finance également 200 projets de réconciliation. Le cardinal Lehmann parle d'"antagonisme coopératif" pour définir la stratégie de l'Eglise sous Hitler. Cette main d'œuvre gratuite venue de Pologne, d'Ukraine et d'Union Soviétique était employée dans les hôpitaux militaires, les dispensaires et les monastères. De grandes entreprises comme Volkswagen, Deutsche Bank ou Siemens ont elles aussi fait leur introspection. Au total 13 millions de personnes furent obligées de travailler pour les Nazis.
Source : EuroNews
Aucun commentaire:
Publier un commentaire