03 mars 2009

Un héros de la Seconde Guerre mondiale s'en est allé

Joseph Brocard, dernier survivant du Réseau Agir, s'est éteint à 88 ans, le 3 février dernier, à Gattières. Trop peu reconnu en France, cet homme a pourtant servi son pays avec courage.

Le 8 décembre 1941, âgé de 21 ans, il tente de rallier la France libre en passant clandestinement par la Suisse. Il échoue et se présente au Service des Renseignements Suisses, qui lui propose de devenir agent d'un réseau de renseignements : le Réseau Agir, dirigé par Michel Hollard. Sa détermination et son efficacité interpellent. A pied et à vélo, sous différentes identités, il effectue un travail d'espionnage des plus précis. Il parvient à identifier les mouvements des troupes allemandes, relève fortifications, blockhaus, défenses aériennes et sous-marines, situés en « zone rouge interdite ».

Portrait sur maville.com

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Eh bien je suis déçu qu'il y ait peu de monde pour rendre hommage à ses personnages important de l'histoire de l'humanité..c'est sur qu'il est plus important d'etre au courant des derniers potins des stars...tssss mais ou va t-on? Aucun acte ne sera plus admirable que les leurs!!