17 juillet 2009

L'ingénieur Wernher von Braun ou la face cachée de la lune

Nuit du 20 juillet 1969. Les Londoniens sont devant leur télé noir et blanc, ébahis par les premiers pas d'un homme sur la lune. Vingt-cinq ans plus tôt, leurs maisons de briques étaient rasées dans un bombardement silencieux, celui des premiers missiles allemands, les V2, semeurs de mort et de terreur. Quel rapport entre les deux événements ? Un homme. Wernher von Braun, concepteur de ces terribles missiles, mais aussi de la fusée Saturn V qui a porté les astronautes américains sur leur orbite lunaire.

Le programme spatial Apollo doit beaucoup à Paperclip (un trombone, en anglais), l'opération d'exfiltration des savants nazis menée par les Américains en 1945. Von Braun est l'une des plus grosses prises. Il va concevoir les premiers missiles balistiques américains et contribuer au lancement du premier satellite artificiel des États-Unis.

Le fils de junker prussien devient alors un parfait Américain, naturalisé en 1955 et adoubé par Walt Disney en personne qui lui demande de populariser le programme spatial dans des films télévisés. Von Braun crève l'écran. « Même en 1957, dire qu'on allait envoyer un homme sur la lune, personne n'y croyait », rappelle Yves Le Maner, directeur du centre d'histoire et de mémoire de la Coupole, à Saint-Omer.

Le Progrès.fr

Aucun commentaire: