26 février 2009

Déportation des juifs : reconnaissance de la « responsabilité » de l'Etat mais..

La « responsabilité » de l'Etat français était engagée dans la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, et les préjudices ont globalement été réparés depuis : c'est ce qu'a fait valoir le Conseil d'Etat, saisi du cas d'une fille de déporté. Les demandes d'indemnisation déposées par les descendants des victimes juives de la politique du gouvernement de Vichy pourraient, dès lors, ne pas aboutir. Explication.

Article sur En3mots

Allemagne: le groupe Schaeffler a collaboré avec les nazis, selon un historien

Le groupe familial allemand Schaeffler a collaboré avec le régime nazi, notamment en Pologne, selon l'étude d'un historien réalisée à la demande de l'entreprise et publiée mercredi dans un magazine allemand.

L'équipementier, à l'origine spécialisé dans le textile, s'est converti à l'industrie d'armement pendant la Seconde Guerre mondiale et y a employé des travailleurs forcés, dont des Français, des Polonais et des Soviétiques, selon Gregor Schöllgen, dont les travaux sont publiés par le magazine Cicero.

Nouvelle sur AFP

Hitler et les Officiers : un pacte pour le meilleur... et pour le pire

2 août 1934, midi : Trois heures après le décès du Président Hindenburg (87 ans), une décision du Cabinet (datée en fait de la veille) est rendue publique. Il s’agit d’un véritable coup d’Etat (mais il est prévu qu’il soit, et il sera, soumis à l’approbation populaire via plébiscite cf. plus bas) : le poste de Président est supprimé (il n’y aura donc pas de nouvelles élections présidentielles), les fonctions de l’ex-Président se cumulent avec celles de Chancelier sur la tête d’Adolf Hitler qui prend dorénavant les titres de Führer und Reichskanzler (Guide et Chancelier du Reich) et Oberster Befehlshaber der Reichswehr (Commandant suprême des Forces Armées). Un serment solennel d’allégeance au Führer (et non pas à l’Allemagne) sera prêté par TOUS les membres de la Reichswehr, et plus tard, bien sûr, de la Wehrmacht) quel que soit leur grade. Cela signifie les pleins pouvoirs et la fin, de facto, de l’intermède républicain issu de la Guerre Mondiale (République dite de Weimar). La dictature nazie (sans retour possible désormais) commence réellement ce jour-là, avec l’assentiment explicite de l’Armée, et non pas le 30 janvier 1933. Nota : La question d’un soutien populaire massif, ou non, à ce qui est présenté aujourd’hui comme LA « dictature » des dictatures, sort du cadre de cet article. Son importance mériterait bien sûr des développements séparés.

Article sur AgoraVox

24 février 2009

Une femme du Pas-de-Calais faite "Juste"

Une femme du Pas-de-Calais, Marianna Sloma, 86 ans, a reçu aujourd'hui à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) la distinction de "Juste parmi les Nations", pour avoir caché avec sa famille des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a-t-on appris auprès de la mairie de Loos.

Les parents de Marianna, Joseph et Marianna Tysiak, originaires de Pologne et décédés respectivement en 1968 et 1966, à 73 et 70 ans, ont également reçu cette distinction à titre posthume.

Rapporté par LeFigaro.fr

21 février 2009

Après 60 ans dans l'ombre, l'Allemagne reconnaît les "enfants de la guerre"

L'Allemagne a reconnu "le sort difficile" des "enfants de la guerre", nés sous l'Occupation d'une mère française et d'un père soldat allemand, et est disposée à leur accorder sa nationalité, après plus de 60 ans passés dans l'ombre de l'Histoire.

Nouvelle sur L'Express.fr

Inglorious Basterds : 3 posters sanglants


"Il était une fois, dans une France occupée par les Nazis". Quel joli conte tarantinesque se cache derrière cette tagline ?
Alors qu'une sortie française d'Inglourious Basterds est annoncée pour le 19 août prochain, voici trois très beaux posters, sanguinolents à souhait !

À voir sur dvdrama

19 février 2009

Hollywood exploite-t-il la Shoah pour attirer les votes des Oscars?

Les Oscars ont souvent distingué des films traitant de la Shoah et certains observateurs se demandent si des studios hollywoodiens ne misent pas sur des films décrivant les horreurs de la Seconde Guerre mondiale pour augmenter leurs chances de recevoir une statuette.

Un nombre inhabituel d'oeuvres consacrées de près ou de loin à la barbarie nazie sont sortis sur les écrans nord-américains à l'automne, saison préférée pour les films candidats aux Oscars: The Boy in the Striped Pajamas, Good, Valkyrie, Adam Resurrected, Les insurgés et The Reader.

Article sur moncinema

Charles Baron témoigne de sa « vie » dans un camp de concentration

Une soixantaine d'élèves du lycée La Sagesse se préparent au concours national de la Résistance et de la Déportation sur le thème « Les enfants et les adolescents dans le système concentrionnaire nazi ». Les lycéens, soutenus par trois enseignantes, rendront leurs créations au plus tard le mardi 31 mars. Dans le cadre de ce projet, l'équipe pédagogique a invité la Fondation pour la mémoire de la déportation, représentée par Paul Roos, et ils ont écouté attentivement le témoignage de Charles Baron, ancien déporté.

Portrait sur La Voix du Nord.fr

17 février 2009

Shoah: un Allemand, "Juste parmi les Nations"

Un officier allemand est honoré 56 ans après sa mort pour avoir sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Wilm Hosenfeld vient d'être reconnu "Juste parmi les Nations" par le Comité pour le souvenir de la Shoah. L'homme avait été rendu célèbre par le film "Le Pianiste".

Israël a rendu un hommage tardif à l'un de ces Allemands qui, bravant les interdits et menaces de l'époque, n'a pas hésité pendant la Seconde Guerre mondiale à protéger des Juifs.

Nouvelle sur rtbf

L'Etat français reconnu responsable dans la déportation des Juifs

Le Conseil d'Etat a solennellement affirmé que «la responsabilité» de l'Etat français était engagée dans les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale mais qu'il avait depuis réparé globalement les préjudices.

Pour la première fois de manière aussi solennelle, le Conseil d'Etat a estimé lundi que la «responsabilité» de l'Etat français était engagée dans la déportation des Juifs sous le régime de Vichy. Une décision dans la lignée de ses précédents avis sur ce sujet, mais qui cette fois-ci a valeur historique, puisqu'il sera publié au Journal Officiel.

Le Conseil cite ainsi l'exemple «des arrestations, internements et convoiements à destination des camps de transit, qui ont été, durant la Seconde Guerre mondiale, la première étape de la déportation de ces personnes vers des camps dans lesquels la plupart d'entre elles ont été exterminées».

Nouvelle sur Le Figaro

14 février 2009

Des chars de la Seconde Guerre mondiale volés en Pologne

C'est un vol plutôt inhabituel: quatre tanks de l'époque soviétique utilisés comme cibles sur un champ de tir de l'armée ont été dérobés en Pologne, a-t-on appris jeudi.

Chacun des véhicules, des chars T-34 et T-55, pesait plus de 20 tonnes, et la police pense que les voleurs convoitaient leur métal. Ces tanks, qui ne possèdent plus de moteur depuis longtemps, ont été subtilisés mardi soir sur le champ de tir de Jagodne, dans l'est de la Pologne.

Selon Anna Smarzak, porte-parole de la police, trois des chars ont été retrouvés sur un parking privé de Lublin. Le quatrième a été découvert dans un camion en route pour une aciérie. Deux suspects ont été arrêtés.

Rapporté par La Presse Canadienne

12 février 2009

Les démineurs mènent la guerre aux pieux Rommel

Demain, à 8 h 30, Sainte-Cécile, situé entre Étaples et Hardelot, sera transformé en village fantôme. « Aucune circulation routière et piétonne ne sera autorisée, explique Jacques Jupin, le maire de la commune. Nous avons voulu prendre toutes les précautions au cas où. » Les démineurs de la marine nationale entreront en action sur la plage comme dans un contre-la-montre. Pressés par les marées, les spécialistes ne disposeront que de deux créneaux dans la journée pour extraire les cinq pieux Rommel découverts récemment.

Nouvelle sur maville.com

Les Jeeps, half-tracks et chars d'assaut s'exposent

Les monstres dorment sous des bâches les protégeant de la poussière et des agressions du temps. Dans l'impressionnant hangar de 1 000 m² mis gracieusement à sa disposition par la mairie, l'association MVCG de Midi- Pyrénées entrepose ses trésors : 70 véhicules militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, des années 1950 ou de la guerre du Vietnam. Tous méticuleusement restaurés, peints, décorés comme ceux utilisés par les GI lors du débarquement en Normandie ou dans le delta du Mékong.

Nouvelle sur SudOuest.com

Les enfants dans les usines de mort nazies

Très peu sont les enfants et adolescents qui ont survécu à la déportation et aux camps d'extermination. D'où la valeur inestimable du témoignage, ces jours-ci en Lot-et-Garonne, de Francine Christophe et Ida Grinspan, rescapées de Bergen-Belsen. Toutes deux sont venues à la rencontre des élèves (ils sont un millier) qui participent, cette année, dans le département au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette 47e édition a pour thème « Les Enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ».

Article sur SudOuest.com

Criminel nazi en Egypte: Berlin appelé à expliquer ce qu'il savait

Un chasseur de criminels nazis a appelé Berlin mercredi à expliquer comment son ambassade au Caire avait pu ignorer pendant des années la présence en Egypte d'un des criminels de guerre les plus recherchés au monde, le "Boucher de Mauthausen", Aribert Heim.

"Il faut que la lumière soit faite sur la manière dont Aribert Heim a pu habiter pendant 30 ans en Egypte alors qu'il avait à peine camouflé son identité", a affirmé Ephraïm Zuroff, le dirigeant de l'antenne israélienne du Centre Simon Wiesenthal de recherche des criminels nazis, dans un communiqué reçu à Berlin.

Article sur AFP

11 février 2009

Jean-Paul II au musée de l'Holocauste: «Construisons un avenir nouveau»


En réintégrant au sein de l’Eglise un évêque ouvertement négationniste, Benoît XVI a provoqué une levée de bouclier quasi générale, y compris parmi les catholiques. Une occasion de (re)lire le discours prononcé par son prédécesseur Jean-Paul II, le 23 mars 2000, lors d’une visite en Terre sainte, à la Tente du souvenir de Yad Vashem, le musée de l’Holocauste.

Article sur NouvelOBS.com

09 février 2009

Les savants d'Hitler, de John Cornwell : l'ambiguë relation des scientifiques avec la dictature du IIIe Reich.

Un scientifique peut-il s’exonérer, au nom même de la « science », du pouvoir politique au développement duquel il participe ? L’intéressant ouvrage -riche en nombreux témoignages- de John Cornwell sur les savants dans l’Allemagne nazie aborde cette question à travers un examen minutieux du travail des scientifiques dans cette sombre période de l’histoire.

Les ouvrages de John Cornwell sentent toujours un peu le souffre. Après son essai controversé sur « Le pape et Hitler, l’histoire secrète de Pie XII » paru en 1999 lequel fait en quelque sorte toujours débat, cet historien et journaliste s’attaque à un autre sujet sensible : la responsabilité de la communauté scientifique allemande pendant le troisième Reich et, plus généralement, la question de savoir si la recherche scientifique peut rester à l’écart, voire se dédouaner au nom même de la spécificité de la science, de l’environnement politique dans lequel elle évolue. On pourra toujours émettre une critique sur l’angle d’attaque choisi par l’auteur mais on ne pourra pas lui reprocher ses sources et ses références dont l’abondance ne constitue pas le moindre des atouts de cet ouvrage.

Critique sur Nice Premium

07 février 2009

Les criminels nazis les plus recherchés

"Le boucher de Mauthausen", le nazi Aribert Heim, dont la mort en Égypte en 1992 a été annoncée mercredi, figure en tête de la liste des dix nazis les plus recherchés par le Centre Simon Wiesenthal de Jérusalem. Pour son président, Ephraïm Zuroff, les révélations de la télévision allemande ZDF et du New York Times sur la mort, il y a 17 ans, de Heim ne fournissent cependant pas "de preuves" tangibles.

Sur la liste des nazis les plus recherchés, où Heim figure depuis de nombreuses années en tête, se trouvent neuf autres criminels.

Article sur LePoint.fr

Aribert Heim : les deux vies du «Docteur de la Mort»

À moins qu'il ne s'agisse de sa dernière ruse pour échapper définitivement à ses poursuivants, Aribert Heim, le sinistre «Docteur de la Mort», serait décédé le 10 août 1992. Selon la chaîne de télévision allemande ZDF, Heim, le criminel de guerre nazi le plus recherché au monde, aurait succombé à un cancer du colon au Caire, où il se cacha pendant trente ans.

Les chasseurs de nazis, incrédules, continuent aujourd'hui encore à le traquer. Après avoir pratiqué ses expériences sadiques, pour donner la mort de façon cruelle dans les camps de Sachsenhausen, Buchenwald et Mauthausen, où il fut surnommé «le Boucher», Heim a coulé des jours tranquilles au Caire. Converti à l'islam, il y était connu sous le nom de «Docteur Tarek».

Portrait sur LeFigaro.fr

Le rôle de l'Etat dans la Shoah examiné

Le Conseil d'Etat s'est penché aujourd'hui sur la responsabilité de l'Etat dans la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en examinant le cas de l'ayant droit d'une victime sur lequel un tribunal administratif avait refusé de statuer en 2008.

Il s'agit d'une demande d'indemnisation de 200.000 euros déposée par Madeleine Hoffman-Glemane, 75 ans, dont le père, arrêté sous ses yeux à Paris en mai 1941, a été déporté à Auschwitz via le camp de transit français de Drancy, sous la responsabilité du régime de Vichy.

Nouvelle sur LeFigaro.fr

05 février 2009

Un deuxième film de guerre pour Spike Lee

Le producteur américain Spike Lee vient d’acquérir les droits pour un nouveau long-métrage sur la Seconde Guerre mondiale tiré d’un roman de Brendan Koener : « Now the Hell Will Start ».

Ce thriller sous-titré « One Soldier’s Flight From the Greatest Manhunt of World War II », raconte l’histoire d’un soldat afro-américain qui, après avoir tué son lieutenant, s’enfuit dans la jungle Birmane.

À travers ce roman, l’auteur dénonce la façon dont l’armée américaine traite les afro-américains en les considérant comme inaptes au combat et en les envoyant en Inde afin de servir à des projets de constructions.

Vu sur CommeAuCinema.com

03 février 2009

Le collège Albert-Camus invite des résistants

Dans le cadre du programme d'histoire de la classe de 3e consacré au XXe siècle et plus particulièrement à la Seconde Guerre mondiale, les personnels du collège ont tenu à organiser une rencontre entre les élèves et les témoins ou acteurs directs des événements liés à cette époque. Pendant deux heures, le mardi 27 janvier, les jeunes ont pu poser toutes les questions qu'ils avaient préparées dans le cadre du cours à quatre personnes membres à la fois de l'Association nationale des anciens combattants et résistants et des Amis de la Résistance.

Rapporté sur LaDepeche.fr