07 mai 2010

"Le 7 mai 1945 est la vraie date de la capitulation"

Il y a soixante-cinq ans, les forces alliées mettaient fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Retour sur ce moment historique avec Marc Bouxin, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée de la Reddition du 7 mai 1945 à Reims.

Le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, l'acte de reddition de l'armée allemande est signé par le général Jodl à Reims. Pourquoi dans cette ville ?

Parce que c'est ici qu'est implanté le quartier général de l'Etat-major suprême des Forces expéditionnaires alliées en Europe, dirigées par le commandant en chef Eisenhower. Après la bataille des Ardennes de décembre 1944, ce dernier a souhaité se retrouver au plus près du front. C'est pourquoi, le 15 février de l'année suivante, il décide de déplacer son siège de Versailles à Reims. Choix mûrement réfléchi, car la ville bénéficie d'excellents moyens de communication routiers et ferroviaires, ainsi que d'importantes bases aériennes. Toutes ces structures étaient opérationnelles, car elles n'avaient pas été détruites par l'armée allemande.

L'Express.fr

Aucun commentaire: