26 mars 2009

Le Pen récidive sur le "détail"

Jean-Marie Le Pen persiste et signe. Alors qu'il s'exprimait mercredi au Parlement européen, le président du Front national, au coeur d'une polémique à Bruxelles, a réaffirmé qu'il considérait les chambres à gaz comme un détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, une "évidence" selon lui. Des propos qui lui avaient valu plusieurs condamnations par le passé.

Nouvelle sur leJDD.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Si en terme mathématique et vocabulaire, on compare, 1 milliards d'unités à 10 unités, on peut alors voir que 10 unités sont tellement inférieur à 1 milliards qu'on peut les considérer comme infime.
On peut alors, en parlant d'unité, dire que 10 unités sont un détail.
La définition de détail est : Le détail peut désigner une petite partie d’une figure, d’un objet ou d’un ensemble. "En détail" signifie avec précision, sans exclure la moindre partie ou le moindre aspect.
La seconde guerre mondiale a fait 39 708 000 de morts dont 6 000 000 de juifs.
Pourquoi alors, jean marie le pen fait quand même une grave erreur en disant que la shoa est un détail de la seconde guerre mondiale ?
Tout d'abord parce qu'il s'agit de vie humaine et non pas d'unité. On ne parle pas ici de centimètres ou de mega octets, mais on parle d'êtres humains.
Le deuil, le respect des mourants implique donc un vocabulaire particulier, respectueux.
On peut alors imaginer que les victimes de la shoa, lors ce qu'ils soufraient, avaient au moins la sensation qu'un monde future meilleur les pleurerait, et que leurs souffrances colossale soit perçut par les génération future avec une gravité et une tristesse colossale.
C'est pourquoi le mot détail n'est pas utilisable dans ce type de circonstance.
La seconde raison est la suivante. Chaque être humain, s'il porte en lui de l'amour et de l'affection, des sentiments et des émotions est attristé et bouleversé par le sort des martyres, des innocents qui subissent des crimes.
Cette compassion, bien avant d'être garante d'un future meilleur, est ressentit dans la chair et dans l'âme. Ainsi, chaque homme normalement constitué, pleur, au moins une fois dans sa vie, en voyant le sort des martyrs.
Concrètement, si jean marie le pen n'a jamais pleuré en voyant "Nuit et brouillard" réalisé par Alain Resnais, c'est qu'il a tout simplement un grave problème de sensibilité, que le canal de ses émotions ne fonctionne pas correctement.
Quelques soit l'origine d'un humain la souffrance est la même, nous connaissons tous la sensation désagréable des blessures, des coupures, des brulures, de la violence et de l'injustice, nous connaissons tous la douleur et donc nous savons tous la sensation que peut éprouver un humain qui souffre, aussi éloigné soit il de nous.
Jean marie le pen est capable d'être touché par la souffrance des résistants français, il est capable de comprendre le malheur des autres et d'exprimer cette souffrance, de dénoncer l'injustice.
Par contre, étonnamment, il est, en temps que homme politique français, en tant qu'être humain, en temps qu'adule, incapable d'exprimer sa douleur devant les martyrs de la shoa. L'acte pourtant n'est pas compliqué, il est naturel et lié à la compassion. C'est un acte logique et digne, qui montre que l'on peut avoir de l'affection pour les autres êtres humains.
Lisez par exemple, cette lettre écrite par Liliane Gerenstein, jeune enfant juive déporté dans les camps de concentration, assassiné à l'age de 11 ans et s'adressant a dieu pour lui demander de prendre soin de ses parents déporté avant elle :

« Dieu ? Que vous êtes bon, que vous êtes gentil et s'il fallait compter le nombre de bontés et de gentillesses que vous nous avez faites il ne finirait jamais... Dieu ? C'est vous qui commandez.

C'est vous qui êtes la justice, c'est vous qui récompensez les bons et punissez les méchants. Dieu ? Après cela je pourrai dire que je ne vous oublierai jamais. Je penserai toujours à vous, même aux derniers moments de ma vie. Vous pouvez être sûr et certain. Vous êtes pour moi quelque chose que je ne peux pas dire, tellement que vous êtes bon.

Vous pouvez me croire. Dieu ? C'est grâce à vous que j'ai eu une belle vie avant, que j'ai été gâtée, que j'ai eu de belles choses, que les autres n'ont pas. Dieu ? Après cela, je vous demande qu'une seule chose : FAITES REVENIR MES PARENTS, MES PAUVRES PARENTS, PROTÉGEZ-LES (encore plus que moi-même) QUE JE LES REVOIS LE PLUS TÔT POSSIBLE, FAITES LES REVENIR ENCORE UNE FOIS. Ah ! Je pouvais dire que j'avais une si bonne maman et un si bon papa ! J'ai tellement confiance en vous que je vous
dis un merci à l'avance. »

La petite Liliane Gerenstein fut arrêtée à Izieu, le 6 avril 1944, par Klaus Barbie, déportée à Drancy, puis à Auschwitz où elle fut assassinée dans une chambre à gaz, à l'âge de 11 ans.

En voyant cela, il est naturel d'être attristé, de pleurer même et surtout de vouloir que ces meurtres ne se reproduisent plus. Qu'il y ait, même pour un laïc, un paradi des retrouvailles.
Immédiatement vous devenez solidaire avec le sort de Liliane Gerenstein, de ses parents et des 6 000 000 d'autres humains ayant subit un sort injuste dans des souffrances absolue.
Si la souffrance d'une personne vous bouleverse le cœur, alors pouvez vous imaginez la souffrance de 6 000 000 de personnes.
En réalité il est impossible que notre cœur soit capable d'imaginer et d'endurer toute cette tristesse.
C'est pourquoi, quand jean marie le pen dit que la shoa est un détail, il fait alors une grave erreur. Parce que cela le rend insensible et que cela est un affront de plus au victime de la shoa.

Là ou je trouve que mon discourt est imparfait, c'est parce que je me laisse justement berner par le jeu actuel du front national, qui consiste a dire qu'ils ne sont pas d'extrême droite, qu'ils ne sont pas antisémites.

La majorité des français d'extrême droite votent pour le FN depuis des années.
La majorité des antisémites Français votent pour le FN depuis des années.
Pendant les manifestations du FN on pouvait voir des skins heads faire le salut Nazi.
Pourquoi ?
Pourquoi cela arrive au FN et pas à la LCR de l'extrême gauche, ou aux verts écologistes ?
De plus, pourquoi le FN, s'il n'est pas antisémite et n'est pas d'extrême droite, ne dit pas à ces gens de ne pas voter pour le FN ?
Et donc, pourquoi, Jean Marie Le pen ne dit pas combien la shoa le bouleverse et pourquoi dit il qu'il s'agit d'un détail de la seconde guerre mondiale ?
S'il exprimait de la compassion et de la tristesse pour les victimes de la shoa, il pourrait justement de ne pas avoir d'électeurs opposé a ses idées.
On pourrait alors, en étant fou du ciboulot, penser que le FN accepte ces électeurs extrémiste, antisémite et fasciste pour gagner des voix et prendre le pouvoir.
Lecteur, auriez vous envie d'inviter des violeurs et des assassins a votre mariage pour qu'il y ait plus de monde ?
Non.
Et s'il y en avait même un seul, vous tenteriez de faire en sorte qu'il n'assiste pas a vos noces.
De plus, pourquoi Jean marie le pen a souvent rencontré des gens des partis d'extrême droite, des partis néo nazi, à travers le monde ?
En réalité, je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris cela, je ne vois pas vraiment l'utilité, ni le public à sensibiliser.
Je pense d'ailleurs qu'une critique du nationalisme serait plus efficace, mais pas plus légitime.
L'émission de "ce soir ou jamais" dont le titre était "l'avenir du FN" et l'interview de Jean Marie Le pen par Thierry Ardisson, m'ont amené à écrire ce texte.
Là ou il est stérile c'est parce qu'il se base et combat les propos du FN.
En somme je pars du bas, et donc, je ne peux pas aller très haut.
J'y sent même quelque chose d'illogique et de malsain.
Peut être en réalité parce que je préfère penser avec tristesse au sort des victimes que de combattre les sots.
Je pense donc aux 6 000 000 de victimes juives, aux 39 708 000 de victimes de la seconde guerre mondiale et je leurs dis, a tous, individuellement, combien leur disparition est tragique, combien cela nous chagrine et que tous, individuellement et ensemble, ferons un monde meilleur qui se passera de ces grands drames que sont la guerre et les exterminations massives. Et que si un jours, nous réussissons à transformer cette planète en un paradis terrestre, alors, quand même, la vie sera dure et tragique, car notre mémoire souffrira éternellement avec et pour eux.