06 juin 2009

Olivier Wieviorka : "Le débarquement est aujourd'hui présenté sous un jour moins triomphaliste"

Olivier Wieviorka est l'auteur d'Histoire du débarquement en Normandie - Des origines à la libération de Paris, 1941-1944. Il explique l'importance du 6 juin 1944 dans la la Seconde Guerre mondiale.

Le 6 juin 1944 constitue de toute évidence une date importante dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, dans la mesure où le débarquement va accélérer la chute du IIIe Reich. Certes, l'Allemagne nazie était placée sur la défensive. Elle menait à l'Est une guerre difficile, sanctionnée par de multiples défaites, et devait également combattre en Italie. Overlord va accélérer cependant ce processus d'effondrement, en obligeant la Wehrmacht à se battre sur deux fronts (trois en incluant l'Italie) ce qui lui barre, dès lors, la possibilité de concentrer ses forces sur le seul front de l'Est.

LeMonde.fr

1 commentaire:

souklaye.sylvain a dit...

La mémoire pavlovienne
La ritualisation des commémorations s’est perdue entre pédagogie culpabilisante et festivité divertissante.
Les rendez-vous avec l’Histoire trouvent peu d’écho chez les patriotes opportunistes dans l’époque de l’immédiateté sans passé.
Lorsque que l’on ne peut plus distinguer les moments solennels des orchestrations de l’émotivité, la mémoire devient la propriété d’une minorité et le réflexe conditionné sans but des autres.
La suite ici :
http://tiny.cc/oVOcL