01 août 2009

Varsovie célèbre le 65e anniversaire de son insurrection

Les survivants de l'insurrection qui éclata le 1er août 1944 à Varsovie contre l'occupant allemand ont célébré samedi 1er août dans l'émotion l'anniversaire du soulèvement. Cette révolte a longtemps été occultée par le pouvoir communiste installé en Pologne par l'URSS après la guerre.

"Ce 65e anniversaire est exceptionnel. Beaucoup d'entre nous ne seront plus là pour le 70e", remarque Zbigniew Scibor-Rylski, 92 ans, chef d'une association d'anciens combattants. "Notre plus grande victoire est ici et aujourd'hui devant nous: la nouvelle génération", a-t-il affirmé.

Des dizaines de cérémonies ont été organisées dans toute la capitale. Dans le quartier de Mokotow, un orchestre militaire jouait un des airs de la résistance devant près d'un milliers de personnes.

"J'étais chez ma fille en Californie et suis revenue exprès pour les commémorations", a déclaré à l'AFP Halina Cichowska-Komarnicka (85 ans) portant le brassard des anciens de l'insurrection, aux couleurs rouge et blanc du drapeau polonais. Elle avait 20 ans quand elle a fait office de messagère et d'infirmière sous le pseudonyme de "Sas" à Mokotov.

NouvelOBS.com

Aucun commentaire: