13 février 2005

13 février 1945 (J+252)

En Allemagne, les Alliés lancent leur aviation contre le très important objectif de Dresde. La capitale de Saxe est envahie par plus de 500 000 réfugiés qui fuient devant l’avance soviétique. Bien que la ville ne soit pas un centre industriel ou stratégique primordial, les Soviétiques ont expressément demandé une attaque devant leur front pour ébranler la résistance des Allemands. Une première vague de 1000 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens déferle sur la ville en soirée.

Sur le front de l’est, après presque deux mois de combats, la garnison allemande de Budapest se rend au 2ème front ukrainien. Environ 100 000 Allemands sont faits prisonniers dans la ville. Les Soviétiques se dirigent vers la rivière Neisse depuis l’Oder et gagne en momentum malgré les efforts des Allemands, ils s’emparent de Bunzlau sur la rivière Bober.

Sur le front de l’ouest, la 2ème armée britannique élimine les dernières unités allemandes de la forêt de Reichwald sur le flanc droit du 21ème groupe d’armées britannique.

Aucun commentaire: