14 février 2005

14 février 1945 (J+253)

En Allemagne, la deuxième vague de bombardiers Lancaster est lancée vers 1h30 du matin; un incendie embrase tout le centre de Dresde et des zones d’habitation sont touchées. Les pompiers et les équipes de secours allemands sont victimes de l’incendie. Le troisième assaut est donné à midi : 783 tonnes de bombes sont larguées. Le feu détruit le centre historique et le vieux château de Dresde. L’asphalte brûle dans les rues, la chaleur dégagée est telle que les rives de l’Elbe et les abris anti-aériens ne sont d’aucun secours pour les habitants hébétés. Environ 250 000 personnes sont tuées.

Sur le front de l’est, les Soviétiques combattant en Poméranie s’emparent de Schneidmuhl. Deutsche Krone tombe également après avoir été encerclée, alors que Arnswalde résiste toujours aux mêmes attaques.

Sur le front de l’ouest, les forces britanniques et canadiennes, du 21ème groupe d’armées britannique, atteignent la rive sud du Rhin. Plus loin au sud, les forces américaines se regroupent afin de préparer la prochaine série d’attaques.

Aucun commentaire: