À Moscou, des représentants finlandais signent un accord d’armistice avec l’Union Soviétique qui rétabli les frontières de 1940 et qui prévoit un paiement par la Finlande à titre de dédommagement.
Sur le front de l’est, le 1er front biélorusse attaque les forces allemandes qui défendent Praga, une banlieue de Varsovie.
Sur le front de l’ouest, les Canadiens du 21ème groupe d’armées britannique attaquent les positions allemandes près de Zeebrugge. La 1ère armée américaine (appartenant au 12ème groupe d’armées américain) entre au Luxembourg. Le long de la Manche, le cuirassé HMS Warspite et le monitor Erebus pilonnent Le Havre.
Le général Eisenhower, commandant les forces expéditionnaires alliées, accepte une proposition du feld-maréchal Montgomery (commandant du 21ème groupe d’armées britannique) pour mener une série d’assauts aériens afin de capturer les ponts de la Hollande et ainsi permettre une progression rapide vers le Rhin (opération Market Garden).
En Allemagne, devant le nombre grandissant de désertion au sein de l’armée, Heinrich Himmler émet l’ordre suivant :
«Certains éléments peu fiables semblent croire que la guerre sera terminée pour eux aussitôt qu’ils se seront rendus à l’ennemi…Chaque déserteur méritera un châtiment juste. De plus, son comportement honteux entraînera les pires conséquences pour sa famille…dont les membres seront sommairement exécutés. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire