14 septembre 2004

15 septembre 1944 (J+101)

En Italie, la 8ème armée britannique établie une tête de pont sur la rivière Marano.

Au Canada, la conférence Octagon se poursuit. Churchill et Roosevelt, ainsi que leurs états-majors, se rencontrent à Québec pour discuter de stratégie.

En Norvège occupée, un groupe de 28 bombardiers Lancaster britanniques, parti d’un aérodrome soviétique, attaque le cuirassé allemand Tirpitz à son mouillage à Altafiord. Des bombes spéciales de 5000 Kg sont utilisées. Une seule bombe atteint sa cible (sur la proue) à cause de l’écran de fumée utilisé par les Allemands.

En France libérée, François de Menthon, le préfet de justice dans l’administration de De Gaulle, ordonne l’arrestation du maréchal Pétain et de tous les membres du cabinet de Vichy en relation avec les allégations de collaboration avec les Nazis.

Sur le front de l’ouest, la 2ème armée britannique (appartenant au 21ème groupe d’armées britannique) sécurise une seconde tête de pont sur le canal de Meuse Escaut. La 1ère armée américaine (appartenant au 12ème groupe d’armées américain) s’empare de Maastricht et Eisden alors que la 3ème armée américaine s’empare de Nancy et Epinal. Pendant ce temps, la 7ème armée américaine et la 1ère armée française se dirigent vers le nord depuis le sud de la France, elles sont placées sous l’autorité d’Eisenhower et du SHAEF.

Aucun commentaire: