Sur le front de l’ouest, l’opération Market Garden débute. L’intention des Alliés est de s’emparer des ponts clés de la Hollande afin de permettre une progression rapide dans la plaine nord d’Allemagne.
Aujourd’hui, la 101ème division aéroportée américaine s’empare des ponts à Veghel et Zon. La 82ème division aéroportée s’empare du pont à Grave mais ne parvient pas à sécuriser celui de Nijmegen. La 1ère division aéroportée britannique, parachutée près de Arnhem, ne parvient pas à s’emparer du pont, les Allemands offrent une résistance inattendue. Inconnue des stratèges alliés, la 9ème division SS Hohenstauffen et la 10ème division SS Panzer Frundsberg sont stationnées à Arnhem pour se reposer et se préparer pour combattre sur le front de l’est.
Pendant ce temps, le 30ème corps britannique (appartenant à la 2ème armée britannique) attaque au nord en direction de Eindhoven pour venir en aide aux parachutistes. À l’ouest, les forces canadiennes, appartenant au 21ème groupe d’armées britannique, lance une attaque sur Boulogne après un bombardement préparatoire de la RAF.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire