En Grèce libre, un cessez-le-feu est conclu entre le gouvernement britannique et les communistes de l’organisation ELAS. Les communistes sont d’accord pour libérer tous les otages à l’exception de ceux accusés de collaboration.
En Angleterre, un bombardier allemand He111 lance une fusée V1 sur le Yorkshire.
Dans la Manche, 6 navires torpilles opèrent dans l’estuaire du Scheldt et des rivières Thames et Humber.
En Allemagne, le 8ème escadron aérien américain reprend ses opérations stratégiques après une pause d’un mois à cause de la bataille des Ardennes. Environ 600 bombardiers B-17 et B-24 attaquent des usines de carburant et rencontrent une forte résistance de la part des chasseurs de la Luftwaffe.
Sur le front de l’est, le 2ème front biélorusse attaque le groupe d’armées nord allemand sous une forte neige. Le support d’artillerie planifié est annulé suite au succès immédiat des combats. Dans le sud, le 1er front biélorusse lance une offensive depuis les têtes de pont de Pulawy et Magnuszew, cette dernière n’a qu’une largeur de 24 kilomètres et une profondeur de 11 kilomètres mais contient environ 400,000 hommes. Le mauvais temps ne permet qu’un support aérien limité. L’attaque débute par un court bombardement d’artillerie visant les 56ème et 8ème corps de Panzer de la 9ème armée allemande (appartenant au groupe d’armées centre). Le succès est immédiat et les deux corps s’éparpillent. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien coupe la voie ferroviaire de Krakow au sud de Kielce. Plus au sud en Hongrie, les Soviétiques résistent à une tentative allemande de venir en aide à la garnison de Budapest et ils libèrent Lucenec dans l’est de la Tchécoslovaquie.
Sur le front de l’ouest, la 1ère armée américaine avance de 3 kilomètres en direction de St Vith. Les forces britanniques combattant dans le sud depuis Laroche rejoignent des unités de la 3ème armée américaine progressant au nord-ouest depuis Bastogne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire