23 janvier 2005

24 janvier 1945 (J+232)

À Berlin, le chef des SS Himmler est nommé par Hitler pour diriger le nouveau groupe d’armées Vistule, formé pour stopper la progression des Soviétiques vers Berlin. Himmler ne possède aucune expérience et ne démontre aucune aptitude au commandement opérationnel. Sa nomination est perçue comme une insulte par l’état-major et l’armée allemande.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques atteignent l’estuaire de la Vistule, au sud-ouest de Elbing. Le 1er front ukrainien se bat près de Breslau et Oppeln, la capitale de la Haute Silésie, sur la rivière Oder et s’empare de Gleiwitz. De nouvelles attaques sont lancées par les Soviétiques en Tchécoslovaquie.

Sur le front de l’ouest, des unités de la 1ère armée française s’emparent des ponts de la rivière Ill en Alsace, sur le flanc nord de la poche Colmar. Les Alliés progressent au nord et au sud de St Vith dans les Ardennes. La 3ème armée américaine atteint la rivière Clerf. La 2ème armée britannique entre à Heinsberg, à environ 5 kilomètres de la rivière Roer.

Aucun commentaire: