À Washington, la France signe la déclaration de constitution des Nations unies.
En Belgique, les socialistes quittent le gouvernement.
Sur le front de l’est, à Budapest, les forces soviétiques s’emparent d’une station ferroviaire située dans la partie est de la ville, suite à des combats au corps à corps.
Sur le front de l’ouest, la Luftwaffe allemande effectue une série de violentes attaques sur les aérodromes alliés de Belgique, Hollande et du nord de la France. Ils ont rassemblés pour cette tâche environ 800 avions de tous types. Certains des pilotes sont si peu expérimentés, qu’ils doivent voler dans des formations spéciales dirigées par un pilote d’expérience qui indique la navigation à toute la flotte. Les Alliés sont pris par surprise et plusieurs de leurs avions sont détruits au sol. Parmi les pertes allemandes on dénombre plusieurs avions abattus par les défenses anti-aériennes. Les Alliés perdent 300 avions alors que les Allemands en perdent 200.
Pendant ce temps, la bataille dans les Ardennes se poursuit avec des contre-attaques menées par les Alliés. Les gains les plus notables sont réalisés par le 8ème corps américain. Plus au sud, en Alsace, les forces allemandes du groupe d’armées G lancent une offensive dans la région de Sarreguemines (opération Nordwind) en direction de Strasbourg. La 7ème armée américaine se replie sur ordre d’Eisenhower.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire