21 janvier 2005

22 janvier 1945 (J+230)

Dans la Manche, des navires torpilleurs allemands attaquent un convoi au nord de Dunkerque. Des unités de la 8ème flottille de navires torpilleurs allemands pénètrent dans l’estuaire du Thames.

Sur le front de l’est, en Prusse orientale, la position des Allemands est menacée par la progression au nord-ouest du 2ème front biélorusse qui se dirige vers les régions de Elbing et Danzig. Les Allemands sont également menacés par les attaques du 1er front balte et du 3ème front biélorusse provenant du nord-est. Ces deux séries d’attaques combinées permettent de libérer Insterburg au nord-est et les villes de Allenstein et Deutsch Eylau au nord-ouest. Au sud, Gneizo est libérée par le 1er front biélorusse qui se dirige vers Poznan. En Hongrie, le 4ème corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint la rivière Vali, située à 24 kilomètres de Budapest.

Sur le front de l’ouest, la 2ème armée britannique poursuis ses attaques dans la région de Roermond et s’empare de St Joost ainsi que d’autres villes près de Sittard. La 1ère armée américaine attaque le long du front entre Houffalize et St Vith dans les Ardennes.

Aucun commentaire: