01 janvier 2005

2 janvier 1945 (J+210)

Dans l’Atlantique nord, pour la première fois on utilise un hélicoptère américain Sikorsky pour escorter un convoi.

En Angleterre, l’amiral Sir Bertram Ramsey, le commandant en chef des forces navales expéditionnaires alliées et l’organisateur de l’évacuation de Dunkirk, se tue dans un accident d’avion lors d’un voyage entre Paris et la Belgique.

En Allemagne, environ 1000 bombardiers USAAF attaquent des concentrations de troupes et des voies de communication dans l’ouest du pays. 1000 autres bombardiers de la RAF attaquent Nuremberg et Ludwigshafen. À Berlin, Hitler refuse la requête de Model et Manteuffel de se replier de la région ouest de Houffalize.

Sur le front de l’est, les forces allemandes lancent une contre-attaque au nord-ouest de Budapest afin de briser le siège de la ville par les Soviétiques. Les forces impliquées dans cette offensive sont le 4ème corps SS Panzer, la 3ème division SS Panzer Totenkopf, la 5ème division SS Panzer Wiking (qui provient de la réserve de L’OKH de Varsovie et utilisée sans le consentement de Guderian, le chef d’état-major de l’armée allemande) et enfin la 96ème division d’infanterie. Le 31ème corps de fusiliers soviétique ainsi que le 4ème armée (appartenant au 2ème front ukrainien) reculent d’environ 32 kilomètres.

Sur le front de l’ouest, dans les Ardennes, la 3ème armée américaine s’empare de Bonnerue, Hubertmont et Remagne. En Alsace, les Allemands mettent de la pression sur la 7ème armée américaine qui se replie davantage.

Aucun commentaire: