En Hongrie libre, le gouvernement provisoire hongrois conclu une armistice avec l’URSS, les États-Unis et l’Angleterre. Les Hongrois acceptent de payer des réparations et de se joindre à la guerre contre l’Allemagne.
Aux États-Unis, le président Roosevelt est officiellement reconduit pour un quatrième mandat. Le vice-président Truman est aussi officiellement nommé. Lors de son discours, Roosevelt promet de continuer à travailler pour la victoire alliée et pour l’établissement de la paix et de la sécurité pour le monde d’après-guerre.
Sur le front de l’est, l’offensive soviétique contre les forces allemandes en Prusse orientale atteint une étape importante avec les attaques provenant du nord-est. Tilsit est libérée. Tous les fronts soviétiques en Pologne avancent malgré la résistance allemande. En Hongrie, les combats se poursuivent à Budapest, les Soviétiques contrôlent maintenant la moitié de la ville.
Sur le front de l’ouest, la 1ère armée française débute une offensive dans la région des Vosges près de Colmar. Le mauvais temps entrave la progression et la 19ème armée allemande se défend bien; des progrès sont tout de même réalisé. Au nord, dans les Ardennes, la 3ème armée américaine poursuit son avancée, Brandebourg est libérée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire