19 décembre 2004

20 décembre 1944 (J+197)

En Grèce libre, le général britannique Scobie publie un avertissement aux civiles les enjoignant de rester en dehors des régions occupées par les forces de l’ELAS, parce qu’elles peuvent faire l’objet de bombardements. Les chars britanniques et les voitures blindées lèvent le siège de Kifissa occupée par les troupes de l’ELAS.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques rapportent la capture de 1000 prisonniers dans l’offensive contre la Hongrie. La ville de Miskolzk est libérée et la jonction ferroviaire de Rima-Szecs est capturée.

Sur le front de l’ouest, la 6ème armée SS allemande de Panzer frappe au nord depuis Stavelot mais rencontre une forte résistance de la part du 21ème groupe d’armées britannique. La 5ème armée de Panzer continue d’avancer vers le sud contre les forces du 12ème groupe d’armées américain, les défenseurs américains tiennent leurs positions sur la route située à la jonction de St Vith et Bastogne. Des sources d’informations alliées rapportent que des Allemands auraient abattus des prisonniers américains à la mitraillette dans la région de Monschau. Pendant ce temps, la 3ème armée américaine attaque depuis la tête de pont de Saarlautern, détruisant 40 blockhaus et maisons fortifiées.

Aucun commentaire: