En Italie, le 1er corps canadien s’empare de Ravenna dans l’offensive menée par la 8ème armée britannique.
En Grèce libre, des chars britanniques sont impliqués dans les combats entre les sympathisants communistes et les factions anti-communistes. Des navires de guerre britanniques pilonnent des positions de l’armée de libération nationale (ELAS) près de Piraeus. Les forces soviétiques n’apportent aucune aide aux communistes.
À Moscou, la délégation française, conduite par le général de Gaulle, poursuit ses entretiens avec les Soviétiques. On prévoit des accords politiques et militaires, notamment en ce qui concerne les questions d’armement. Un comité de cinq chefs militaires russes a été chargé de l’élaboration des accords militaires. Les questions relatives à la Méditerrané et à la situation politique de la France et de l’URSS dans les Balkans ont été examinées. Il s’agit, d’une part, d’envisager un statut pour les unités de la flotte soviétique stationnant en Méditerrané; d’autre part, de préserver les intérêts des deux pays au Proche-Orient. Les problèmes de la Pologne et du statut de Tanger sont abordés.
Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques s’emparent de Vukovar sur le Danube ainsi que Szigetvar au nord-ouest.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire