23 décembre 2004

24 décembre 1944 (J+201)

Aux États-unis, tous les produits du bœuf sont une nouvelle fois rationnés. De nouveaux quotas sont également imposés pour d’autres produits de commodité.

Dans la Manche, le sous-marin allemand U-486 coule le navire de transport Leopoldville, 819 personnes meurent noyées.

En Angleterre, environ 50 bombardiers allemands He 111, spécialement modifiés, lancent des fusées V1 en vol sur Manchester. Une seule bombe atteint la cible, 17 tombent aux alentours. Au total, 37 personnes sont tuées et 67 blessées. Des mesures sont prises pour renforcer les défenses anti-aériennes, mais aucune autre attaque ne survient.

Sur le front de l’est, en Hongrie, les forces soviétiques sont engagées dans la banlieue de Budapest et y pénètrent avec leurs chars, alors que d’autres unités contournent la ville. Le corridor à l’ouest a maintenant une largeur de 40 kilomètres.

Sur le front de l’ouest, l’offensive allemande dans les Ardennes s’essouffle. La plus grande progression est effectuée par des unités de la 5ème armée allemande de Panzer. La 2ème armée de Panzer atteint la banlieue de Dinant avec la 116ème division de Panzer sur le flanc droit près de Hotten, et la division Panzer Lehr sur le flanc gauche à l’ouest de St Hubert. Les forces américaines continuent de résister à Bastogne et reçoivent du ravitaillement grâce aux parachutages effectués par 260 transports aériens. Les chasseurs bombardiers alliés effectuent 600 sorties dans les Ardennes.

Aucun commentaire: