18 mars 2005

18 mars 1945 (J+285)

À Berlin, environ 1300 bombardiers américains, escortés de 700 chasseurs, larguent 300 tonnes de bombes sur la ville malgré une forte défense anti-aérienne incluant de nombreux jets. Les Américains perdent 25 bombardiers et 5 chasseurs.

Hitler tient une conférence sur la situation, Kesselring, le commandant en chef de l’ouest, rapporte que la population joue un rôle négatif dans la lutte contre la progression des forces américaines, en empêchant les troupes allemandes d’entrer dans les villages. Hitler ordonne immédiatement que la population des régions menacées soit évacuée par la force. Un des généraux tente de persuader Hitler de l’impossibilité d’organiser l’évacuation de centaines de milliers de personnes, car il n’y a plus aucun train de disponible. Hitler lui répond : « Alors qu’ils marchent! Nous ne pouvons plus nous permettre de se préoccuper de la population»

Le ministre de la guerre, Albert Speer, a préparé un mémorandum pour Hitler dans lequel il exprime sa désapprobation face à la politique de la terre brûlée qu’Hitler lui a demandé de mettre en place. Cette politique prévoit la destruction complète de toutes les infrastructures (ponts, usines, réseaux d’aqueduc, etc.) qui pourraient servir à la progression de l’ennemi. Speer a habilement préparé son mémorandum en introduisant tout doucement son désaccord face à cette politique, pour terminer en ces termes : « Personne n’a le droit de lier le destin du peuple allemand à son propre destin personnel. La principale obligation de l’État dans ces dernières semaines de guerre est de venir en aide au peuple allemand dans la mesure du possible. » Mais Speer craint trop la colère d’Hitler pour lui remettre son mémorandum personnellement, il craint même qu’Hitler puisse ordonner qu’on l’exécute sur-le-champ. Il remet donc son mémorandum à l’adjudant d’Hitler.

Sur le front de l’est, la 1ère armée polonaise, appartenant au 1er front biélorusse, s’empare de Kolberg sur la côte poméranienne. D’autres unités soviétiques se rapprochent de Gdynia et Danzig à l’est et s’enfoncent encore plus loin dans les positions allemandes en Prusse orientale.

Sur le front de l’ouest, la 3ème armée américaine s’empare de Bingen et Bad Kreuznach tout en continuant d’avancer vers le sud-ouest. Au sud, la 7ème armée américaine accélère le pas alors que la majorité de ses unités de tête ont maintenant traversé la frontière allemande.

Aucun commentaire: