20 mars 2005

20 mars 1945 (J+287)

À Berlin, le général Heinrici, un des meilleurs tacticien en défensive de l’Armée allemande, est nommé commandant du groupe d’armées Vistule, il succède ainsi à Himmler. La tâche de Heinrici consiste à construire des défenses le long de la rivière Oder en préparation à une offensive prévue des Soviétiques contre le 1er front biélorusse de Zhukov. Le groupe d’armées allemand a déjà perdu une bonne partie de ses troupes lors des combats en Poméranie.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques autour de Stettin éliminent la tête de pont allemande de la rivière Oder à Altdamm. Braundsberg est libérée en Prusse orientale.

Sur le front de l’ouest, la 7ème armée américaine s’empare de Saarbrücken ainsi que Zweibrücken située un peu à l’est. La 3ème armée américaine s’empare de Ludwigshafen et Kaiserslautern. Plus loin au nord, la 1ère armée américaine continue de se battre pour élargir la tête de pont à Remagen; elle est maintenant d’une largeur de 48 kilomètres par 30 kilomètres de profondeur.

Aucun commentaire: