À Moscou, Staline reçoit un télégramme personnel du général Eisenhower dans lequel il donne les détails de son ordre de bataille, il y mentionne son intention de faire avancer le plus gros de ses forces à travers le sud de l’Allemagne et de l’Autriche. La direction principale est Erfurt et Leipzig alors qu’en second lieu on se dirigera vers Nuremberg, Regensburg et Linz.
À Washington, les Britanniques protestent contre le signal envoyé à Staline, selon eux une décision d’une telle importance ne doit pas être prise par Eisenhower seul, en faisant cela il a outrepassé son autorité en communiquant directement avec les Soviétiques. Churchill et l’état-major britannique préfère que les Armées alliées se dirigent sur Berlin tel que prévu à cause de sa valeur politique. Cependant, le président Roosevelt, affaibli par sa maladie, laisse la majorité des décisions militaires au général Marshall et son état-major confirme son appui à Eisenhower en réponse à la protestation britannique.
À Berlin, suite à vive discussion avec Hitler, le général Guderian est démit de son poste de chef d’état-major de l’armée. Il est remplacé par le général Krebs.
Sur le front de l’est, le 2ème front biélorusse s’empare de Gdynia. En Hongrie, le 2ème front ukrainien s’empare de Gyor située au sud du Danube.
Sur le front de l’ouest, le 3ème corps américain (appartenant à la 1ère armée) s’empare de Marburg, il progresse rapidement depuis qu’il s’est détaché de la tête de pont de Remagen.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire