07 mars 2005

7 mars 1945 (J+274)

Sur le front de l’est, en Hongrie, l’offensive allemande du groupe d’armées sud se poursuit et permet de faire d’autres gains. La 6ème armée SS de Panzer attaque au nord du lac Balaton, alors qu’au sud la 2ème armée de Panzer attaque en direction de Kaposvar. Plus loin au sud, en Yougoslavie occupée, des unités de groupe d’armées E allemand attaquent au nord-est de la rivière Drava contre les forces du 3ème front ukrainien. Pendant ce temps, sur la Baltique, les Allemands évacuent les régions autour de Danzig.

Sur le front de l’ouest, en fin de matinée, le lieutenant américain Karl Timmermann et ses hommes, appartenant à la 9ème division blindée du 3ème corps de la 1ère armée américaine, viennent d’effectuer une percée à travers l’Eifel, qui leur permet d’atteindre le Rhin, isolant les troupes allemandes de la région de Bonn de celles qui tiennent toujours le sud de la rive gauche du fleuve. Ils sont arrivés à Remagen; là, tandis que leurs camarades établissent une tête de pont, ils découvrent avec stupeur un pont intact, le pont du chemin de fer de Ludendorff, qui conduit à un tunnel dans lequel se cachent des civils et des militaires. La rapidité de la percés américaine n’a pas laissé de temps de le détruire. Le lieutenant Timmermann s’empare du pont, pour la première fois les Alliés sont sur la rive droite du Rhin. Eisenhower, informé, ordonne à Omar Bradley d’envoyer à l’avant le plus de troupes possible. Mais on ne peut pas envisager l’invasion de l’Allemagne à partir d’un seul pont, cependant la découverte du lieutenant Timmermann constitue un grand encouragement pour les Alliés.

D’autres unités de la 1ère armée américaine terminent la capture de Cologne. Des unités du 12ème corps américain (3ème armée) avancent rapidement.

À Berlin, Hitler relève le feld-maréchal Rundstedt de son poste de commandant en chef des armées allemandes dans l’ouest parce que les Américains se sont emparés du pont à Remagen. C’est le feld-maréchal Kesselring qui est nommé pour le remplacer.

Aucun commentaire: