30 mars 2005

30 mars 1945 (J+297)

En Allemagne, des bombardiers américains attaquent les ports du nord et coulent le croiseur Koln ainsi que 14 U-Boats.

Hitler émet un autre décret afin de clarifier celui du 19 mars qui ordonne de mettre en place la politique de la terre brûlée en Allemagne. Le décret se lit comme suit :

Afin d’assurer l’uniformité de la mise en place de mon décret du 19 mars 1945, j’ordonne ce qui suit:

  1. L’ordre de détruire toutes les installations industrielles afin d’empêcher l’ennemi d’utiliser ces installations et leurs équipements pour accroître sa force au combat.
  2. Aucune mesure qui pourrait porter atteinte à notre force de combat ne doit être prise. La production doit se poursuivre jusqu’au dernier moment, même au risque que l’usine tombe entre les mains de l’ennemi avant qu’elle ne puisse être détruite. Toutes les installations industrielles de tous genres, incluant les usines de production de nourriture, ne doivent pas être détruites sauf si elles sont menacées par l’ennemi.
  3. Même si les ponts et les autres installations de transport doivent être détruits afin d’empêcher l’ennemi de les utiliser, on peut y appliquer la même méthode qu’aux installations industrielles en les paralysant à la toute dernière minute. La destruction complète des usines particulièrement importantes sera ordonnée suivant mes instructions par le Ministère de l’armement et de la production de guerre (par exemple, les usines de munitions, les usines chimiques essentielles, etc.)
  4. Le signal pour paralyser ou détruire les complexes industriels et autres usines sera donné par les Gauleiter et les commissionnaires à la défense, ils superviseront le processus. La réalisation sera sous la gouverne unique des agences et organes du Ministère de l’armement et de la production de guerre. Toutes les agences du parti, l’État et les forces armées apporteront le soutien nécessaire lorsqu’il sera requis. Le Ministère de l’armement et de la production de guerre peut, avec mon autorisation, émettre les instructions pour la réalisation.
  5. Cette marche à suivre s’applique aux usines et installations proches des zones de combats.
Décret signé Adolf Hitler.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques éliminent les dernières positions allemandes de Danzig et s’emparent de la ville. En Hongrie, les unités de tête du 3ème front ukrainien avancent au-delà de la rivière Raba et entrent en Autriche au nord de Koszeg. Au nord de ces combats, le 2ème front ukrainien s’approche de Bratislava en Slovaquie.

Sur le front de l’ouest, la 1ère armée américaine avance au nord de sa position près de Marburg et atteint la rivière Eder. La 3ème armée américaine tente de frapper à l’est et au nord vers Gotha et Kassel. La 1ère armée française, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, franchit le Rhin à la hauteur de Karlsruhe. De Gaulle proclame : « Les jours de gloire sont revenus. Rien n’aura pu empêcher que dans les dernières batailles la France fût debout, les armes à la main. »

Aucun commentaire: