20 mai 2004

21 mai 1944

L’aviation alliée débute l’opération Choo-Choo, elle consiste en des raids systématiques en Allemagne et en France dans le but d’anéantir le ravitaillement par chemins de fer, de munitions et de matériel par les Nazi. Elle doit ainsi permettre de ramollir les lignes allemandes en prévision du Jour J.

Hitler ordonne à Goering que tous les pilotes alliés capturés après un atterrissage d’urgence et ayant mitraillé des trains de passagers civils ou des avions allemands, soient exécutés sans cour martiale.

En Italie, embarquée à Gaeta, une petite force américaine accoste à Sperlonga. Pendant ce temps, la 5ème armée américaine poursuit son attaque. Le 2ème corps américain capture Fondi pendant que le corps expéditionnaire français prend Compodimele. La résistance allemande dans la vallée de Liri et autour de Pico empêche des gains significatifs dans ces régions.

Catastrophe à Pearl Harbor, un incendie et des explosions tuent 127 personnes et en blessent 380 autres. Plusieurs barges de débarquement de chars sont détruites, 6 LST et 3 LCT, en plus du ravitaillement dont a urgemment besoin les forces d’invasion de Saipan.

1 commentaire:

nya a dit...

Hello,
je suis tombee sur ton blog via MediaTIC.
Je trouve l'initiative tres interressante, et je pense que je vais dorenavant le suivre regulierement.
Par contre cela pourrait etre sympa d'inclure des morceaux de cartes, pour mieux suivre l'avancée des troupes et les sites des evenements (mais je ne sais pas si c'est possible de trouver des cartes adequates).
Bonne continuation en tout cas.