En Italie, les Allemands contre-attaquent près d’Artena, mais la 3ème division américaine (du 6ème corps d’armée) tient bon et conserve la ville.
En France occupée, malgré l’étouffement de la vie culturelle par l’occupant allemand, un événement d’importance vient de se produire sur la scène théâtrale. Jean-Paul Sartre vient en effet de faire jouer la première de son drame « Huis clos ».
En Allemagne, le général et chef d’état-major Hans Speidel, le docteur Karl Stroelin, le protecteur du Reich de la Bohème et Moravie, Von Neurath et le général Erwin Rommel se rencontrent clandestinement. La réunion des quatre hommes a lieu à la résidence de Speidel à Freudenstadt. Ils sont tous swabians et cette affinité n’a pas seulement servie à rendre la réunion sympathique, elle a également contribué à un accord. Cet accord prévoit que Hitler doit être rapidement renversé et que Rommel doit se préparer à devenir le chef de l’État par intérim ou le commandant en chef des forces armées. Un certain nombre de détails sont discutés, incluant les plans pour contacter les Alliés afin de proposer un armistice; ainsi qu’un code permettant aux conspirateurs allemands de communiquer avec le quartier général de Rommel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire