En France occupée, les bombardements alliés sur Lyon, Nice, Saint-Étienne et Marseille font 3760 morts. Les résistants français font exploser la station hydroélectrique qui alimente l’arsenal Tulle, la station est protégée par 40 soldats allemands.
À Berlin, Fritz Schmelter, cadre au ministère de l’armement, se plaint que pour la construction d’avions de chasse, le camp d’Auschwitz ne leur offre que des enfants, des femmes et des vieillards, qui ne sont pas très utiles.
En Italie, les Alliés continuent d’avancer malgré la résistance offerte par les Allemands. Le 10ième corps d’armée britannique (McCreery) capture Roccasecca. Le 1er corps canadien prend San Giovanni et atteint la rivière Liri. Le 2ème corps d’armée américain atteint Priverno. À Anzio, le 6ème corps américain progresse en direction de Lanuvio. La 3ème division américaine prend Artena, mais la défensive allemande les empêche d’avancer vers Valmontone. La 1ère division blindée américaine se montre trop faible pour organiser une avancée rapide vers Velletri.
Dans l’Atlantique nord, le sous-marin allemand U-541 arrête le paquebot portugais Serpa Pinto, qui transporte des réfugiés juifs au Canada. Deux citoyens américains sont supprimés et on ordonne à 385 autres d’embarquer dans les canots de sauvetage. Le sous-marin ayant contacté sa base (neuf heures se sont écoulées), on permet aux passagers de regagner le navire. Trois passagers meurent pendant la manœuvre, dont un bébé de 16 mois.
Aux Etats-Unis, l’Armée annonce que 100,000 prisonniers de guerres seront disponibles comme main d’œuvre et travailleurs de ferme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire