En Italie, des patrouilles du 2ème corps d’armée américain rejoignent les forces du 6ème corps américain près de Latina (Pontine Marshes), de Anzio, les Allemands battent en retraite. Pendant son avancée, le 6ème corps capture Cisterna et Cori. La 10ème armée allemande risque à tout moment d’être coupée, le groupe d’armées C (Kesselring) envoi ses dernières réserves en renfort, la division « Hermann Goering ». La 5ème armée américaine (Clark) engage tout le poids de ses forces dans la capture de Rome. Pendant ce temps, la 8ème armée britannique traverse la rivière Melfa.
En Bosnie, Tito et ses partisans échappent de peu aux Allemands, ces derniers ont en effet lancé une unité de parachutistes sur le quartier général de Tito, près de Dvar, dans les montagnes. L’attaque est appuyée par des bombardiers allemands Stuka. Le chef des partisans ainsi que l’officier de liaison britannique, le major Randolph Curchill, ont pu échapper in extremis au coup de main allemand, ils se sont rendus en Italie à bord d’un appareil britannique. De là, Josip Broz Tito s’est rendu sur l’île de Lissa, où il réorganise son quartier général et reprend en main la coordination des troupes de partisans.
Des bombardiers B17 déploient la bombe guidée GB-1 lors d’une attaque sur Cologne, 116 de ces bombes planantes sont lancées sur la ville, les résultats sont décevants.
1 commentaire:
merci d'avoir mis les pays en gras, c'est plus lisible.
Publier un commentaire