15 juillet 2004

16 juillet 1944 (J+40)

En Italie, la 8ème armée britannique s’empare d’Arezzo.  Une partie du 13ème corps d’armée britannique traverse la rivière Arno pendant que les forces allemandes se replient.
 
Aux États-Unis, la conférence monétaire internationale se poursuit à Bretton Woods.
 
À Londres, le gouvernement polonais en exile publie un papier dans lequel il réclame, pour l’après-guerre,  les territoires allemands en Prusse de l’est, Danzig et celui du corridor polonais.
 
Sur le front de l’est, les forces soviétiques prennent d’assaut Grodno au sud-ouest de Vilna.  Au sud, le 1er front ukrainien avance en direction de Lvov, le front a une largeur de 480 kilomètres.
 
En Normandie, la 1ère armée américaine poursuit ses attaques près de St-Lo.  Une partie de la 2ème armée britannique avance en direction de Hottot-les-Bagues et Evrecy.
 
En Allemagne, le conspirateur et résistant allemand, le comte Stauffenberg, invite à sa maison de Wannsee un petit cercle d’amis proches.  Il leur apprend qu’un effondrement des forces allemandes est imminent sur le front de l’ouest, mais que, plus important encore, Rommel appui le complot même s’il s’oppose toujours à l’assassinat d’Hitler.
 
Après une longue discussion les jeunes conspirateurs sont tous d’accord que la seule manière de s’en sortir est de mettre fin à la vie d’Hitler.  Ils ne se font pas d’illusions et savent que même cet acte désespéré n’empêchera pas l’Allemagne d’avoir à capituler inconditionnellement.  Ils sont mêmes d’accord pour que la capitulation se fasse autant avec les Russes que les démocraties de l’ouest.  Ce qui est important, pour le peuple allemand et non les conquérants, c’est de libérer l’Allemagne de la tyrannie d’Hitler.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est impresionnant de se dire que cela a été si long entre le débarquement et l'armistice. Alors que chaque jour on lit une nouvelle victoire, de nouvelles villes libérées sur le front Italien et/ou Russe !

Fredch
Grenoble,
lecteur assidu depuis le 06/06/2004