24 juillet 2004

25 juillet 1944 (J+49)

Dans les îles Mariannes, à Guam, les marines américains sont toujours incapables de rejoindre les deux têtes de pont. D’autres combats se déroulent dans la péninsule d’Orote au sud.  À Tinian, le 5ème corps amphibie américain avance prudemment vers le sud après avoir repoussé des contre-attaques japonaises.

Aux États-Unis, à Washington, des représentants américains et britanniques entament des discussions sur le contrôle de la production du pétrole et son commerce pour la période d’après-guerre.

Sur le front de l’est, les forces soviétiques entrent à Lvov et l’encerclent partiellement.

En Pologne occupée, une fusée allemande V2 est démontée et transportée dans un avion Dakota à Londres.  Le missile avait été capturé par des résistants polonais le 20 mai dernier.

En Allemagne, à Berlin, Goebbels est nommé plénipotentiaire du Reich pour la guerre totale.  De nouveaux décrets sont promulgués qui annulent les vacances des femmes dont le travail est relié à la guerre.

En Normandie, la 1ère armée américaine débute l’opération Cobra.  La principale attaque se déroule à l’ouest de St-Lo et est menée par les 7ème et 8ème corps d’armée américains sur le flanc droit, et par le 13ème corps sur le flanc gauche.  Un bombardement massif précède l’assaut.  Plus de 3000 avions sont impliquées, incluant 1500 bombardiers lourds de la 8ème force aérienne américaine.  On rapporte des pertes américaines causées par des bombardiers qui ont manqués leurs cibles, malgré cela, les forces américaines progressent bien.  Des attaques menées par la 2ème armée britannique près de Caen font fuir les forces blindées et les réserves allemandes.  Au sud de Caen, les troupes canadiennes attaquent le long de la route menant à Falaise et rencontrent une féroce résistance allemande.

Aucun commentaire: