06 juillet 2004

7 juillet 1944 (J+31)

En Italie, la 5ème armée américaine avance le long de la côte. La 34ème division américaine s’empare de Pignano.

Aux États-Unis, la conférence monétaire internationale se poursuit à Bretton Woods. Le président de la France libre, le général Charles de Gaulle, poursuit ses entretiens avec des représentants américains.

Sur le front de l’est, les forces finlandaises complètent leur repli sur la ligne U, au nord du lac Ladoga. En Biélorussie, l’encerclement des 9ème et 4ème armées allemandes se resserrent.

Dans les îles Mariannes, à Saipan, le reste de la garnison japonaise, environ 3,000 hommes, lance l’assaut sur les lignes américaines situées au sud du village Makunsha. Les forces japonaises subissent de lourdes pertes et doivent se replier.

En France occupée, l’ancien ministre de cabinet au franc-parler et anti-collaborateur, Georges Mandel, est exécuté à Fontainebleau sur les ordres du chef de la police de Vichy, Darnand.

En Normandie, la 1ère armée américaine poursuit son offensive en direction de Coutances et St-Lo. Les 7ème, 8ème et 19ème corps d’armée américains attaquent le long d’une ligne allant de La Haye du Puits à Vire, les forces allemandes résistent efficacement. La 2ème armée britannique se prépare à atteindre Caen, le cuirassé HMS Rodney pilonne des positions allemandes autour de la ville et 450 bombardiers lourds de la RAF bombardent également ces positions.

Aucun commentaire: